Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gerbilles, problème...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivierB
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 11:13:34    Sujet du message: Gerbilles, problème... Répondre en citant

Salut,
J'ai un petit problème dans mon élevage de gerbilles, j'en trouve pas mal avec la queue complètement mangé, il ne reste defois plus que quelques centimètre...
Qu'est ce qui pourrait en être la cause? Maladie, souries, rats, ou elle s'attaque mutuellement? C'est la première fois que j'observe ce phénomène est c'est génant du fait que je ne peut plus les attraper correctement par la queue...
Merci de vos réponse! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 11:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend ... les blessures sont comment ? T'a des photos ?

Tu les maintien dans quel type de cage (photo ?)

Peux y avoir plein de facteur, le plus probable etant qu'elles s'auto-mutile ou qu'elles se battent, elles peuvenet s'abimer a travers les barreau aussi si la cage n'est pas adaptée...

Sinon pour ces blessure tu les soigne ? parce que sinon, elles peuvent faire des infections et contaminer les specimens non atteint par le phenomene...

Mais des photos des blessures aideraient beaucoup Wink

Pour le moment je peux pas te dire mieux.

A savoir que les gerbilles sont des animaux sujet au stress comme bcp de petits mammifères.

Quand tu dis "souris, rats" tu veux dire quoi ? tu les maintiens avec des rats et des souris ou tu crains que des rats et souris "sauvages" ne viennent s'attaquer a tes gerbilles ?

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 12:05:31    Sujet du message: Répondre en citant

ayant travaillé en animalerie j'ai deja vu ce phenomene chez les gerbilles, elles se battent et s'arrache souvent le bout de la queue!!!
ceci dit si c'est la premiere fois que tu voit ca dans ton elevage ca pourrait vennir d'autre chose, peut etre trop d'individus dans le meme espace

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 12:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense qu'elles se battent ou se mutilent, je ne connais pas de maladies qui pourrait provoquer ça...

Savoir le nombre d'animaux que tu as et dans combien d'espace ils sont maintenus pourrait aider a trouver une solution Wink

Zazie
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 12:48:43    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis de votre avis aussi, je pense qu'il y a trop de gerbilles dans un espace confiné ce qui les stresses

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 19:02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question qui peut paraître con mais bon : tes gerbilles ont-elles de quoi ronger ?
Ce sont des rongeurs et, de ce fait, elles ont un besoin physiologique de ronger. Si tu ne leur apporte pas de quoi "se faire les dents" certains individus peuvent s'en prendre aux queues des autres pour assouvir ce besoin.
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006, 19:24:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible aussi en effet...mais si elles ont en cage elles ont la possibilté de ronger les barreaux...

Zazie
olivierB
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 10:10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
mes bacs sont des bacs de congélations retransformés en cage de 50*40*25 environ et j'ai aussi des cage de 40*30*30 à barreaux.
Les bacs ne sont pas surpeuplés, 4-5 par bacs.
J'ai eu aussi ce problème dans des cages ou j'avais seulement un couple dedans.
Certaines gerbilles dans une cage ont la queue bouffé et d'autre non, c'est fort possible qu'elle s'attaque mutuellement, mais je ne l'ai pas observé de mes yeux.
Je met dans chaque cage de quoi grignoter, pain dure, bois, papier journal, friandise acheté en animaleries etc... elle sont super chouchouté, c'est pour ca que je trouve bizard qu'un bon tiers de mon élevage ai la queue bouffé.

Encore une chose, j'ai vu dernièrement (plusieurs foi) un rat dans la cabanne ou je les élèves et aussi des souris, j'ai posé des pièges, ca pourait être eux (rat et sourris) qui font la misère à mes gerbilles? Je ne voit pas comment le rat pourrait rentrer dans les cages, mais les souris c'est possible!

Je désinfecte les queue bouffés à la bétadine.
Merci. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 11:28:58    Sujet du message: Répondre en citant

alors la ca change la donne si tu as des rongeur qui viennent de l'exterieur c'est aussi fort probable!!!

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 11:56:15    Sujet du message: Répondre en citant

suivant l'espace entre les berraeux un rat peut très bien rentré et une souris n'en parlons pas... une souris contre une gerbille ca fait pas le poids donc je ne pense pas qu' une souis en soit la cause mais un rats c'est pas impossible ; par contre ce qui me gène c'est que ce n'est pas un ou des rats qui grignotent les queues de tes gerbilles, il y aurait d'autre blessures en plus des queues. En revanche un ou des rats qui rôdent peuvent provoquer un stress pour tes gerbilles qui se sentirai donc en dangere et se mutileraient.

Pour tes cages : 50*40*25 c'est longueur * hauteur * profondeur ?
Parce que si c'est 25 de hauteur y'a pas bon... Et meme une tel surface au sol (50) c'est pas assz pour 4 / 5 individus, un couple oui mais pas plus...et tes bacs transformés ils ont des barreaux ?

Les gerbilles sont des rongeurs hyper-actifs, ils sautent, courent, grimpent, il leur faut bcp de surface, generalement il est conseillé pour des gerbilles des cages a furet ou a oiseaux (je parle de vrais cages et pas de mouroir bien sur...) pour te donner une idée...

Ca fait combien de temps que tu as des gerbilles, et par consequant depuis combien de temps a tu remarqué ce phenomène ?

Betadine c'est bon pour la desinfection.
Wink

Zazie
olivierB
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 16:34:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
cela fait 3 ans que j'ai cette élevage et je n'ai jamais eu aucun problème avec, juqu'à présent ou les queue était bouffés.

J'ai mis du blé empoissoné pour les rats et souris apperement ''ils'' en ont mangé donc j'espère que le problème va s'arréter! Je vous tiens au courant!

skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 17:35:00    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question, ton elevage est destiné a ton serpent ou uniquement a ton plaisir personnel?
sinon un fort pic de stress peut egendrer ce genre de phenomènes, sinon pour une explication sur, la c'est vraiment un mystere Shocked

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
lutine
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 18:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

olivierB a écrit:
Salut,
cela fait 3 ans que j'ai cette élevage et je n'ai jamais eu aucun problème avec, juqu'à présent ou les queue était bouffés.

J'ai mis du blé empoissoné pour les rats et souris apperement ''ils'' en ont mangé donc j'espère que le problème va s'arréter! Je vous tiens au courant!

Pas de problème, tiens-nous au courant Very Happy
olivierB
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 18:41:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je les élève pour nourrir mes varans et mon Morelia.
Merci. Wink
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006, 22:01:18    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend mieux Very Happy c'est mieux que les rats ou les souris, ca pue moins!!!! tiens nous au courant de l'evolution des gerbilles!!! (et de tes reptiles aussi Wink )

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: