Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'élevage des rats et souris
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:05:25    Sujet du message: l'élevage des rats et souris Répondre en citant

La cage :

Les souris :
Préférer un bac en plastique (bas, assez long, couvert d'une grille) à une cage en métal, les souris se faufilant facilement entre les barreaux, conçue pour les hamsters en général.

Prévoir une maison, des petites cachettes genre rouleau de papier absorbant (qu'elles déchiquetteront également pour leur nid ), un biberon d’eau, une gamelle de nourriture (pas en plastique).

Les rats :
On peut utiliser des cages type laboratoire, ou des bacs en plastiques transparents (boîtes de rangement, avec l'intérieur totalement lisse). On en remplace le couvercle par un grillage à petites mailles, mais rigide, qu'on plie sous les bords de façon à le faire coulisser, sur lequel on place le biberon.

Je préfère éviter les cages à barreaux, pour des raisons de nettoyage, les rats ayant tendance à "rejeter" litière, paille, nourriture hors de leur cage.

Même type d'aménagement que pour les souris, mais de taille adaptée.

Pour la litière, utiliser du copeau vendu en animalerie. On peut leur donner aussi quelques lanières de papier absorbant pour faire leur nid.

La cage sera nettoyée et désinfectée toutes les semaines, y compris les accessoires.

La nourriture :

On trouve facilement du mélange pour rongeurs (mélange de graines). On peut l’enrichir en tournesol,( mais pas trop car sinon elles deviennent trop grosses et ne font pas de petits), avec du pain sec, des céréales (non sucrées),du gruyère, du lait en poudre… .

Eviter la nourriture fraîche genre salade,…, qu’elles mélangent à leur litière et qui peut leur donner la diarrhée.

Si vous en trouvez, il existe de la nourriture sous forme de "bouchons" spécialement destinée aux rongeurs d'élevage.

Une alternative intéressante est la nourriture pour chevaux en granulés. Vendue en sac de 25 kg, elle est très proche en composition des mélanges pour rongeurs (fourrages, avoine et autres graines farineuses, oléagineux,…) et est enrichie en minéraux et vitamines.

J'utilise cette alimentation depuis longtemps pour mon élevage et aucune carence (animaux affaiblis, bébés rachitiques) n'est apparue.

Ce type d'alimentation compressée réduit le gaspillage, très important avec les mélanges de graines, et réduit les déchets dans la litière des animaux.

On leur donnera la nourriture quotidiennement, en veillant à ce qu’elles en aient suffisamment, surtout si il y a des femelles gestantes ou allaitantes. De même, vérifier qu’il y a toujours assez d’eau dans le biberon.

La reproduction :

On mettra dans une cage un mâle avec deux (ou trois selon les besoins et la taille des cages ) femelles.

Les souris :
La gestation dure de 18 à 24 jours et donne entre 8 et 12 petits par portée en moyenne.

Lorsque les petits sont sevrés, vers cinq semaines, il est préférable de les séparer des parents (surtout les mâles, qui se battent).

Les souris se reproduisent beaucoup mieux si elles sont à une température en dessous de 25°c (entre 20-25°c). La production baisse donc considérablement en été, il faut donc le prévoir et en congeler pendant la saison fraîche. Elles ont également besoin de lumière (14h en moyenne).

Les rats :
La gestation dure trois semaines en moyenne, soit entre 21 et 23 jours et la portée comprend en moyenne sept petits. Le sevrage intervient vers la quatrième semaine.

Une femelle est apte à la reproduction à deux mois. Si une femelle fait plusieurs portées comprenant moins de huit petits (sept pour les rats), ou qu’elle dévore ses petits, la changer. Si une des deux femelles n'a fait aucune portée deux mois après avoir été mise en contact avec le mâle, elle est probablement stérile; si c’est les deux femelles qui ne font pas de petits, changer le mâle!

Si le mâle venait à s’échapper ou à mourir, ne pas en remettre un autre tant qu’il y a des femelles pleines ou des petits non sevrés. Il tuerait les petits

Une femelle fera des petits régulièrement pendant un an environ, puis il faudra la remplacer.

L'euthanasie et la congélation :

Il faut tout d’abord tuer l’animal.

La méthode la courante consiste à les tuer en leur donnant un coup sur la nuque, avec le plat d’un gros couteau par exemple.

Les deux meilleures méthodes, rapides et ne faisant pas souffrir les animaux sont l'élongation cervicale et l'euthanasie au CO2.

L'élongation cervicale consiste à saisir la souris à la base de la queue d'une main et à la placer sur une grille, à laquelle elle peut s'agripper avec les pattes antérieures.
On cale fermement (mais sans écraser) le crâne de l'animal au niveau de la nuque avec le pouce de l'autre main (sans l'écraser, ferme mais doux !), puis on exerce une traction sèche et rapide sur la queue. Les vertèbres de la nuque doivent se séparer sur 1 cm, et ainsi entraîner une section de la moelle épinière, qui entraîne une mort immédiate et sans souffrance.
Il faut surtout accomplir ce geste rapidement, sans hésitation : un geste mal fait sera très douloureux pour la souris.

On utilise cette méthode pour des souris ADULTES ou de jeunes rats.

L'euthanasie gazeuse par le CO2 nécessite d'avoir une bouteille de CO2.
On place la souris dans un sac en plastique (transparent) puis on le gonfle au CO2. La mort survient dans les secondes qui suivent. La souris perd conscience (narcose gazeuse) en quelques secondes, est saisie de spasmes et meurt rapidement.
(les souris et les rats vendus congelés sont euthanasiés de
cette manière.)
On utilise cette méthode sur des animaux sevrés (les bébés sont résistants aux narcoses gazeuses, et donc ne perdront pas conscience : ils mourront étouffés, ce qui est lent et douloureux).

Pour l'euthanasie des BB rats ou souris âgés de MOINS DE TROIS JOURS on peut profiter du fait qu'à cet âge ils sont poïkilothermes, ainsi on peut les endormir en les plaçant au réfrigérateur, la mort surviendra après un séjour prolongé au froid
lutine
Invité

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça dégueu de les mettre dans un bac en plastique !!!
En plus ça ronge et tu vas voir lorsqu'ils auront fait un trou !!!

Perso j'ai eu des rats et des souris "domestiqués" et j'ai jamais eu de pb avec les cages à partir du moment où les barreaux sont verticaux Wink
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:12:20    Sujet du message: Répondre en citant

mouai prefere la cage
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:13:59    Sujet du message: Répondre en citant

le truc c'est que j'ai eu des rats et souris et ca te pourris tout autour de la cage, et parfois elles se barrent!!!!
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai queles bacs plastique c'est pas genial...
Les copeaux de bois vendus en animalerie sont a proscrire pour les petits rongeurs....
Mais bon de toutes facon c'est pour qu'ils finissent dans l'estomac d'un serpent donc cela n'a pas vraiment d'importance, c'est juste une question de confort...

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:33:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais commence a faire un elevage de souri au debut pour conno, j'ai vite arrete car ca pue grave

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 11:38:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend les conditions d'elevage, le substrat ect ...après on peu moderer l'odeur...

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 17:41:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai ca doit puer, l' idéale c'est d'avoir une maison avec plusieures piece comme un garage, je suis d'accord que en appart ça doit sentir Yankee!!!! Smile donc pas top
Liquid_snake
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 21:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma question: j'ai des bébés souris, j'en ai tué 3 mais c'est pas le top j'aime pas faire ca a la main en plus ca marche jamais du premier coup et ca me degoute un peu, je voudrais savoir si je pouvais les mettre dan un p'tit sac en plastique et mettre du gaz de ville dedans parce que j'ai pas de CO2 et pour 3 souris qui me reste a tuer je vais pas acheter une bouteille. Donc j'aimerais savoir si ca sera nefaste pour les serpents aprés merci!
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 10:14:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un camp de concentration chez toi Shocked Laughing jette les contre le mur c'est radical ! Laughing
sinon pourquoi tu n'achetes pas du mort, ou tu demandes a ton fournisseur qu'il les flingues lui !

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Liquid_snake
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 11:17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui ai demandé il veut pas lol, les jeter contre les mur ca marche pas tj du premier coup j'ai essayé d'en mettre une dans une chaussette et de mettre un grand coup de poele ca a pas mal marché mais elle avai encore des spasmes je sais pas si c t nerveux ou pas. Mais bon il me reste 5 petits bébés ils ont ouvert les yeux et ils me regardent c'est fini je ne pourrais plus les tuer je vais les relacher dans la grange de ma grand mére sans lui dire elle sera contente Very Happy
lutine
Invité

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 11:20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais perso je pense plus à un problème d'éthique !!!
Il y a un "code de déontologie" à respecter en tant que terrariophiles qui fait que nous nous devons de respecter TOUS les animaux même s'ils sont voués au nourrissage et , sans parler du côté néfaste que cela apporte au serpent, l'asphixie est un acte barbare et cruel !!! Confused
lutine
Invité

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 11:21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour ce qui est de les "éclater contre un mur"...
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 19:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral ATTENTION CA PEUT CHOQUER!!!! Neutral
bon ce post derive un peu dans le gore mais ca se passe comme ca (pas chez Mc do), bref, pour les tuer rapidemant il y as une solution, tu prend la souri par la queue, puis un objet assez lourd, puis tu lui met un choc derriere la nuque, apres si elle bouge encore c'est les nerfs, assure toi bien qu'elle soit morte et tu la fout au congel!!!
c'est plus ou moins barbare mais c'est la seule solution car le mur c'est degueu, c'est crade et comme tu dit ca ne marche pas a chaque fois, rip

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 19:29:57    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: