Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

[Fiche d'elevage] Boa de cuba (Epicrates angulifer)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boïdae
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2006, 22:58:18    Sujet du message: [Fiche d'elevage] Boa de cuba (Epicrates angulifer) Répondre en citant

Epicrates angulifer
Le Boa Arc-en-ciel cubain.





C’est l’une des plus grandes espèces d’Epicrates. Malgré ses apparences peu colorées, c’est un très beau serpent, ses irisations confirment bien son nom de Boa arc en ciel.


Classification :

Il fait partie de la famille des Boidés et de la sous-famille des Boinés. Le genre Epicrates comprend 10 espèces, Epicrates angulifer est monotypique (pas de sous-espèces).


Répartition et biotope :

On le trouve sur toute l’île de Cuba ainsi que les archipels limitrophes : Los Canarreos, Los Colorados, Sabana-Camaguey et l’île de Juvendos.

Il vit dans les zoens à végétation dense et les rares forêts tropicales qui survivent à Cuba ainsi que les mangroves. Le climat est tropical à deux saisons : Chaud et humide en été, sec en hiver. Les températures hivernales sont légèrement plus basses qu’en été.

Taille et morphologie:

C’est le plus grand Serpent de Cuba et le plus grand des Epicrates avec des records de 450 cm. En captivité les plus grands spécimens enregistrés atteignent environ 3.5 m, mais en moyenne ils atteignent 2.5 à 3m, les mâles dépassent rarement les 250 cm. Le poids est souvent faible par rapport à la taille et au poids d’autres grands Boidés (surtout les mâles). C’est un Serpent très fin et svelte.

Le diamètre du corps est homogène, le cou lui est mince et la tête massive et aplatie. Les écailles labiales sont grandes abritant les fossettes thermosensibles. La dentition en revanche est impressionnante !


Motifs et coloration :

Les motifs varient assez peu et en apparence la coloration semble terne, néanmoins, comme beaucoup d’Epicrates c’est compter sans les irisations parcourant le corps tout entier et qui donne toute sa beauté au Boa cubain. La coloration de fond est brun clair à ocre. Des motifs parcourent tout le dos et sont brun foncé à noir. Ces motifs dorsaux sont en forme de losanges irréguliers placés en file indienne, parfois se joignant. Ils sont bordés d’une marge blanche ou jaune. De part et d’autres des grandes tâches dorsales de petites tâches irrégulières de même couleur. Sur les flancs, des losanges dont les bords sont foncés et le centre clair longent le corps. Le ventre est blanc. La tête possède des motifs très discrets sombres qui disparaissent avec l’age laissant une coloration presque uniforme identique à la coloration de fond. L’œil est entièrement brun foncé à noir et discret. Sa coloration ressemble un peu à celle d’Epicrates cenchria alvarezi.


Comportement dans la nature :

Terrestre et arboricole, il passe beaucoup de temps à arpenter les arbres pour chasse, mais il est tout aussi habile au sol. Foncièrement nocturne, il passe la journée dans un arbre creux ou sous des souches au sol. Habile et rapide, il attaque quiconque veut le toucher. Les forêts cubaine sont riches en cavernes et crevasses qu’Epicrates angulifer affectionne particulièrement et où il passe la saison sèche et où il chasse également les chauves-souris.


Comportement en captivité :

N’achetez pas de sujet adulte sauvage ! C’est un animal nerveux et irascible, les sujets sauvages mordent sans hésiter et vu sa taille il peut devenir dangereux. D’autant plus que ces spécimens sont en mauvais état et très stressés donc encore plus agressifs. Les sujets nés en captivité restent des animaux nerveux à manipuler avec précaution. Les jeunes peuvent se calmer et cesser de morde systématiquement, néanmoins il faut se méfier surtout à l’approche des repas. Ils n’aiment pas être manipulés, toutefois il est conseillé de les manipuler dès leur plus jeune age pour qu’il perdent un peu de leur méfiance envers l’Homme. C’est un serpent qui a besoin de se sentir en sécurité et au calme. Néanmoins, surtout les petits spécimens, ils gardent souvent la fâcheuse habitude de déféquer sur les mains et l’odeur est persistante !

Epicrates angulifer est sociable, du moins les couples. On peut les maintenir ensemble, mais il faudra les séparer lors de la période de repos et par précaution lors des repas ce qui n’est pas toujours facile vu la taille du Reptile.


Terrarium :

Vu la taille de l’animal et ses tendances arboricoles, un terrarium vaste et assez haut est nécessaire. Classiquement il est estimé que la hauteur doit représenter les deux tiers voir la même dimension que la longueur du terrarium. Pour les juvéniles jusqu’à un an, on peut les placer dans un terrarium de 80x50x50 cm, vu leur taille la hauteur sera suffisante. Puis, quand il mesurera entre 120 et 200 cm il faudra opter pour un terrarium de 120x60x80 cm (LxlxH). Les spécimens adultes de 200-250 cm seront logés séparément dans des terrariums de 150x80 cm de base pour 100 ou mieux 120 à 150 cm de haut. Le substrat est composé de gazon synthétique, essuie-tout, plaques de carton ou copeaux pour reptiles. Les déjections sont à la mesure du serpent, ce substrat doit être facile à changer. On dispose une à deux vastes cachettes. On ajoute un bac d’eau pouvant contenir tout le Boa, il servira à la baignade et aussi à augmenter le taux d’humidité (et assez haut car n’oubliez pas le principe d’Archimède : tout serpent plongé dans un liquide… inonde le terrarium). Quelques grosses branches solides seront placées pour permettre à Epicrates angulifer de grimper.

Les sujets nés en captivité sont robustes et ne posent aucun problème, les jeunes en revanche ont besoin de beaucoup d’humidité, il est conseillé de maintenir une partie du substrat humide (papier essuie-tout).


Chauffage et humidité :

La température ambiante est de 28-30°C , le serpent se chauffant sur le sol au-dessus des câbles ou sous la lampe profitera d’une chaleur de 32-33°C et jusqu’à 35°C maximum tant que la température ambiante n’excède pas 30°C. La nuit la température descend à 24°C.

L’humidité sera de 70 à 80%. Le bac d’eau devrait suffire, si ce n’est pas le cas augmentez le volume d’eau. Il est conseillé de pulvériser le terrarium au moment de la mue.


Nourriture :

Son corps assez svelte ne lui permet pas de manger des proies aussi importantes qu’un Boa constrictor de même taille. Jusqu’à 120 cm on n’offrira que des souris. On pourra passer à des rats de taille moyenne jusqu’à 180-200 cm, ensuite de gros rats seront offerts. On les nourrit tous les 15 jours, l’agressivité s’accroît avec la faim. Evitez les lapins même pour les gros spécimens, préférez les gros rats ou des cochons d’Inde.


Période de repos :

L’alimentation de la femelle sera copieuse deux mois avant cette période, puis elle est mise au jeun deux semaines et enfin les paramètres pourront être descendus et amenés à 20-22°C durant un à deux mois. Ensuite on remontera le tout et une fois les paramètres optimaux revenus, le nourrissage sera abondamment repris si possible avec de petites proies mais en grande quantité. Une forte humidité favorise le comportement sexuel.


Accouplement et gestation :

Maturité sexuelle à trois ans, mais attendez 4 voire 5 ans avant de les reproduire. Ils ne posent aucun problème majeurs, la méthode est traditionnelle. Après une mue on place le mâle avec une, ou mieux plusieurs femelles. En cas d’échec il peut être judicieux de le stimuler en le mettant en présence d’un autre mâle, mais attention : Il faut surveiller car ça peut « cartonner » ! Mais en général ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de parade nuptiale, l’accouplement se fait tout de suite et ils peuvent se répéter plusieurs fois avant que la femelle refuse le mâle. Il faut attendre la deuxième voire la troisième reproduction pour obtenir de bonnes portées, les premières sont souvent maigres.

Epicrates angulifer est ovovivipare, il met au monde 1 à 8 petits selon la taille et l’age de la femelle (des records de plus 20 jeunes ont été mentionnés) qui sortent au bout de 4 à 5 mois de gestation (j’ai trouvé des mentions de 8 mois de gestations, sachant qu’elle dépende de la température). Peu d’informations existent sur sa reproduction en captivité. Les jeunes mesurent entre 55 et 75 cm. Ils sont plus arboricoles que les adultes. On les nourrit de souris « sauteuses ». Les boites dans lesquelles on les élève sont garnies de papier essuie-tout humide (perso je n'aime pas), mais il ne faut pas pulvériser de l’eau sur les Serpents, sinon ils sont pris de panique. La température est de 30°C et l’humidité de 80-90%.


Statut : Classé en annexe II de la convention de washington. Animal considéré comme dangereux par sa taille.

Source: Cet article a été écrit par Vincent NOËL - il vient du site du Repto Terra Club
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0


Dernière édition par skizo le Dim 11 Fév 2007, 20:03:28; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 8:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

superbe fiche ! en plus tu le connais bien ce serpent !

[. Néanmoins, surtout les petits spécimens, ils gardent souvent la fâcheuse habitude de déféquer sur les mains et l’odeur est persistante ! ]
C'est qu'un serpent comme ça qu'il te fallait !!! Smile pour te rappeler à tes bons souvenirs de jeunesse ! une bonne cague sur le tête et ça repart ! Laughing
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 9:21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 9:24:49    Sujet du message: Re: Epicrates angulifer Répondre en citant

Super la fiche ! et Conno : toujours aussi beau !

skizo a écrit:
Les sujets nés en captivité restent des animaux nerveux à manipuler avec précaution.

Rôôôhh....si peu Rolling Eyes
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutine
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 15:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas d'accord avec un point de ta fiche qui concerne la taille. En captivité Les femmelles adultes mesurent 4 mètre et les mâles restent aux environs de 3.50 mètres. Dans la nature le record est de 4.50m.

Voili, voilou Wink
Revenir en haut de page
fabrice
Bleu
Bleu


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 20:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

lutine a écrit:
Moi je ne suis pas d'accord avec un point de ta fiche qui concerne la taille. En captivité Les femmelles adultes mesurent 4 mètre et les mâles restent aux environs de 3.50 mètres. Dans la nature le record est de 4.50m.

Voili, voilou Wink


Bah on est pas a 50 cm près..., sauf pour autre chose Laughing Laughing Laughing

On dira que c'est une belle bête dans les 2 cas Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 20:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

ben tu parles de quoi ? Laughing
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabrice
Bleu
Bleu


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 20:35:25    Sujet du message: Répondre en citant

Du serpent dans tous les sens du therme, même le plus mal placé Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutine
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 20:36:04    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Revenir en haut de page
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 1314
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:07:08    Sujet du message: Répondre en citant

connaissant skizo il n'a pas pensé a mal j'imagine que c'est un oubli... Au fait, comment se porte la Rhynoclemmis p. manni ?? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord Bonjour!!! ensuite il faut lire la charte du forum avant de poster, ce que je t'invite a faire!!
http://cyberterra.free.fr/cyberterra/viewtopic.php?t=5

ensuite je ne me suis pas approprié TA fiche mais j'ai tout simplement fait un oubli car en principe je met toujours la source de ce que je trouve d'interesant sur le net!!!
et la en l'occurence je ne me suis pas approprié la fiche puisque je ne l'ai pas signée de mon nom!!!

j'ai rectifié cela en mettant la source mais si tu ne veux pas partager ta fiche avec ce forum, ce n'est pas un probleme, je la retirerais imediatement!!!

sur ce je te souhaite une bonne lecture de la CHARTE cyberterra et tiens moi au courant pour la suite!!

@+
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:11:22    Sujet du message: Répondre en citant

oué surtout que c'est le premier à dire à mettre les sources ! comme Mika je pense que c'est un malheureux oublis ! bienvenue quand meme chez nous ! Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vini-vidi-vici
Bleu
Bleu


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si c'est un oubli l'incident est clos!
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on utilise mes fiches.. même sans me demander... Mais ça devient de plus en plus fréquent qu'on me les copie (entièrement ou non) et qu'on mette un autre nom comme auteur... Comprenez donc ma réaction épidermique! Vu que l'erreur est réparée, vous pouvez supprimer mon message... 'autant que nous avons eu des problèmes avec d'autres auteurs (qui nous ont menacé de procès) qui avaient concédé les droits eclusivement au repto terra club et qui ont trouvé leurs écrits sur d'autres sites qui nous les avaient pompé...
Sur ce bonne continuation à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutine
Invité





MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

vini-vidi-vici a écrit:
Etrange... Ci-dessous l'article que j'ai écrit pour mon site... Bizarre comme il ressemble à celui posté par Skizo!!! Z'auriez au moins pu mettre mon nom!!!J'en ai un peu marre qu'on me pique mes articles sans me demander! Pire, en mettant son nom dessus (pour infos, c'est punit par la loi)

Donc je rétablis la vérité: Cet article a été écrit par Vincent NOËL - il vient du site du Repto Terra Club

http://www.reptoterraclub.com/modules.php?name=News&file=article&sid=50&mode=&order=0&thold=0


La vérité est rétablie, je pense aussi que la source aurait dû être citée ou bien dans ce cas il aurait fallu mettre un lien directe vers ton site.
Je laisse Skizo réparer son erreur ou son oublie.
Cependant, je te présente toutes nos excuses car il est difficile de contrôler ce genre de choses.
Pour ce qui est de la loi, une annonce sur les copyright et droits d'auteurs est sur le forum depuis le début : http://cyberterra.free.fr/cyberterra/viewtopic.php?t=159

Avis aux petits malins qui auraient l'idée de faire du copier-coller car ne pas citer la source revient à s'appartenir les fiches des autres et peut être considéré comme un vol de l'intelligence d'autrui... Confused
Revenir en haut de page
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007, 20:29:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci de nous autoriser a utiliser ta fiche mais comme je l'ai dit et comme mika l'a dit plus haut, c'est un oubli de ma part, je suis le premier a demander de mettre les sources des fiches si elles ne sont pas creer par les membres de ce forums!!

je te comprend tout a fait que tu n'apprecie pas du tout que l'on s'approprie tes fiches, ce que je n'ai pas fait puisque je n'ai mis mon nom a la fin!!! je respecte tout a fait le travail et le temps passé a rediger une tel fiche!

l'erreur a eté reparé, la source et le nom de l'auteur ont eté rajouté a la fiche!!
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boïdae Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !