Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

(fiche d'elevage) Lampropeltis calligaster calligaster
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Colubridés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 1314
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 13:35:54    Sujet du message: (fiche d'elevage) Lampropeltis calligaster calligaster Répondre en citant

Nom scientifique : Lampropeltis calligaster calligaster
Nom vernaculaire : Serpent-roi des prairies


Répartition/biotope :
Originaire des Etats-Unis, il vit au sud du Missisipi jusqu’à l’est du Texas et de la Louisiane. On le trouve aussi bien dans les champs, les prairies, les fossés qui bordent les routes, qu’à proximité des zones boisées.

Taille adulte :
0.76 à 1.10m, moyenne de 0.9m

Température :
- Jour : point chaud 30°C ; point froid 26°C
- Nuit : point chaud 26°C ; point froid 24°C

Eclairage :
Pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Description et biologie :
Il existe trois sous-espèce de Lampropeltis calligaster : L. c. calligaster, L. c. rhombomaculata, L. c. occipipolineata. Mais seul L. c. calligaster est proposé dans le commerce. C’es un Lampropeltis de taille modeste dont la couleur de fond varie du marron claire au marron foncé. Il possède des taches noires à rouge brique sur le dos et les côtés. Il est à noter que les juvéniles ont des couleurs plus prononcées que les adultes. Par sélection d’élevage, il existe des formes lignées et albinos.

Terrarium :
C’est un serpent terrestre. Un Terrarium de 60x50x50cm convient parfaitement pour un individu adulte. Il sera équipé de cachettes, d’un bac d’eau assez lourd, afin qu’il ne puisse pas être renversé, et comme décor, une écorce de liège et/ou quelques pierres feront l’affaire.

Maintenance :
C’est un serpent facile à élever. On le nourrira d’une proie par semaine à l’âge adulte. Il accepte sans difficulté des souris ou de jeunes rats. On évitera de maintenir plusieurs spécimens dans le même terrarium, ce serpent-roi est occasionnellement ophiophage.

Reproduction :
La maturité sexuelle de cette espèce se situe dans a deuxième année. Au printemps, après une période de repos de 2 mois minimum, on place la femelle chez le mâle. Il faut observer les animaux durant les premières minutes pur s’assurer qu’ils ne vont pas s’entre-dévorer. Les montes varient de 5 à 17 œufs, une dizaine en moyenne. Incubés à 28/29°C, l’éclosion arrive après 52 à 55 jours. A la naissance, les juvéniles sont très petits, 20 à 25cm, mais, malgré leur apparente fragilité, ils acceptent sans difficulté les souriceaux rosés dès leur première mue.



Tiré du livre Atlas de la terrariophilie, Les serpents volume 1,
2003, Animalia Editions


Dernière édition par mikael le Mar 19 Déc 2006, 13:42:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 13:38:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci !!! Smile des photos ! des photos ! Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 1314
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 13:49:41    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui est fait Very Happy
A noter que je possède un couple albinos adulte que je compte reproduire d'ici peu Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:00:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une belle bête !
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:02:28    Sujet du message: Répondre en citant

superbe fiche et super serpent que tu possede la!!!! Smile
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stan
Bleu
Bleu


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 51
Localisation: Virton Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien gras bravo! mais n'oublies pas de le mettre en hibernation, c'est mieux pour la fertilité... perso je les fous du 25décembre au 01 mars a 14°C sans eclairage, juste une tite gamelle d'eau pour l'humidité. Il faut descendre la période d'écairage et la température progressivement... Il est temps, t'inquiète je suis en retard aussi :mo:;::
_________________
élever pour ne plus prélever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:32:36    Sujet du message: Répondre en citant

tu les laisses toujours dans le même terra pour ta petite hibernation ?
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stan
Bleu
Bleu


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 51
Localisation: Virton Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais si tu sais déplacer ton terra dans ta pièce d'hibernation, ça peut se faire. perso ils hibernent dans une sorte de baterie de terra pas très grands, je les isole pour éviter qu'ils se bouffent entre eux s'ils ont faim... et en général je réveille les mâles une semaine avant les femelles... j'ai tjs eu de très bon résultats avec lampro gett californiae et nigritus, lampro triang silanoe et hondurensis, elaphes gutt gutt, pituophis affinis, elaphes taeniura. Par contre pas d'hibernation pour les boedons(lamprophis)...J'ai des oeufs en ce moment je ne sais pas si ça donnera qqch, mais on verra bien...
_________________
élever pour ne plus prélever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:44:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu les mets à la cave ou dans une piece froide spéciale ta batterie de terra ?
c'est cool d'avoir des membres qui ont de l'expériences à faire partager pour les néophytes ! (oula le mot !) Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stan
Bleu
Bleu


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 51
Localisation: Virton Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 14:53:31    Sujet du message: Répondre en citant

En belgique on est tous né aux frittes... je démanage assez souvent ( pour que la police perde ma trace) mais dans cette maison j'ai une cave voutée, je vais les mettre cet hiver, entre les beaujolais et les bordaux... sinon n'importe quelle pièce noire dans la quelle règne une temperature de 14°C fait l'affaire... l faut quand même verifier que les serpents dorment bien. en général je les pèse avant de les mettre en hibernation et s'ils bougent et qu'ils perdent trop de poids je les réveille et c'est tant pis... ça ne m'est arrivé qu'une seule fois dans un appart, les lampro triang hondurensis tangerine n'ont pas voulu s'endormir, j'ai attendu 2 mois puis je les ai remis en terrario chauffé et éclairé, ils n'ont jamais si bien reproduit mais c'est un coup de bol... mieux vaut bien respecter la période de repos...
_________________
élever pour ne plus prélever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 15:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos ! Smile
en gros ça pese combien à taille adulte, terra chauffé, serpent en bonne santé ?
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stan
Bleu
Bleu


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 51
Localisation: Virton Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 15:23:03    Sujet du message: Répondre en citant

franchement ça varie de trop d'un individu a l'autre... certains considèrent les lampros adultes a 2 ans et 90cm... mais je ne les ai jamais mis en accouplement avant leur 3ème année accomplie... une taille de 140cm est ma moyenne actuelle mais pour le poids je ne les ai plus en tête, peur de te dire une connerie, je préfère me taire... mais tu dois bien voir si ton serpent est gras ou pas... attention trop ce n'est pas bon non plus... Ha oui j'oubliais je les mets a la diète un mois avant de les mettre en terra d'hibernation c'est très important. de plus je les trempe dans un bain d'eau tiède juste avant de les transferer histoire qu'ils se vident de tout ce qu'ils étaient en train de digerer... Il ne faut pas les nourrir avant de les mettre en hibernation, la souris pourrirait dans leur estomac et ce serait fatal au serpent...
_________________
élever pour ne plus prélever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 15:30:42    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant personne peut dire qu'ils sont pas au courant !!! Very Happy Smile
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 16:26:35    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci a STAN qui nous as fournis toutes ces precision!!!!! merci beaucoup et comme l'a si bien dit YANKEE, ca fait plaisir d'avoir des membres passionnés et qui savent ce qu'ils font avec leurs animaux!!!!!
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snowball
Invité





MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006, 21:38:49    Sujet du message: Répondre en citant

super interressant!!je savais pas tout ça merci stan!merci mika Smile
ouaiii jme couche moins con ce soir! Confused
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Colubridés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !