Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Ponte et incubation des oeufs de tortues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 9:06:24    Sujet du message: Ponte et incubation des oeufs de tortues Répondre en citant

Ponte et incubation des oeufs de tortues

Cet article comprend les bases utiles à tout propriétaire de tortues afin de ne pas faire d'erreurs lors de la découverte d'une ponte... A lire absolument avant de faire des bêtises en touchant les oeufs et de condamner les embryons!!!

Introduction

Le vrai printemps arrive à grand pas et c'est alors que nos protégées reprennent goût aux délices de la vie... S'ensuit alors la ponte. Dès que les femelles ont pondu, la règle la plus importante est de ne jamais retourner les oeufs et de les sortir du nid délicatement et en les dégageant avec les doigts (les outiles métalliques, ... cassent les oeufs, très très fragiles). une fois dégagés, les oeufs sont mis dans un bac de transport contenant de la terre de jardin, ... dont on aura préparé de petits trous en enfonçant le pouce dedans : cela permet de transporter les oeufs oeufs en évitant que ceux-ci roulent et soient alors perdus. Pourquoi ne pas retourner les oeufs : grosso modo car l'embryon va se noyer dans la masse vitelline si on tourne l'oeuf et va alors mourir.

Pontes

Tortues européennes :

- terrestres (Testudo spp) : la ponte a lieu de fin avril à fin juillet selon les conditions. Pour le centre de la France, cela commence vers début mai pour se terminer début juillet. A noter que si vous observez votre femelle pondre pour la première fois en juillet, vous avez déjà raté au moins une ponte précédante ! ! ! Les femelles cherchent en général à pondre déjà plusieurs jours avant la vraie ponte (une ponte dans le premier trou creusé est rare!) et ont un comportement assez typique : elles " grimpent sur les mâles ", tournent en rond toute la journée, ne tiennent plus en place, … Dès ce moment, il est vital de bien l’observer et de regarder où elle est le plus souvent. La ponte à proprement parler aura lieu pour les précoces en fin de matinée (rare), dès le milieu de l’après-midi (commun) ou dès la fin de l’après-midi (le plus fréquent, vers 18H00-19H00). La ponte contient un nombre très variable d’œufs selon les espèces :

- Testudo hermanni hermanni : 1-6

- Testudo hermanni boettgeri : 1-14

- Testudo marginata marginata : 110

- Testudo marginata weissingeri : 1-5

- Testudo graeca ibera : 1-18

Ces valeurs sont des valeurs personnelles et n’incluent que les espèces que je connais.

NB : les femelles sont très conservatrices pour la date et le lieu de la ponte. Pour cela, je conseille déjà de ne pas modifier leur parc extérieur et de noter pour chaque femelle la date de la ponte, le nom de la femelle, le nombre d’oeufs, de donner un numéro à la ponte et de marquer ce numéro sur chaque œuf de la ponte avec un crayon papier (les feutres sont létaux pour l’embryon à cause de produits solubles toxiques ! ! !), le nombre de jours pour éclore en indiquant température et humidité, … Après 2-3 ans, vous verrez, les mêmes femelle sont toujours les premières à pondre, puis les autres, … pondent toujours aux mêmes endroits, à la même date (+ ou – 5 jours) peu importe les conditions météo, … Cela vous sera très utile ! ! ! Je l’ai fait durant 6 ans et je peux vous dire que je sais maintenant exactement laquelle pondra quand, où, … et je ne les observe presque plus avant et pendant la ponte. Je n’ai raté aucune ponte l’année passée et je peux vous dire que certains soirs, j’allais dehors de je me disais que telle femelle devrait avoir pondu ici, je creusais et hop, je récupérais les œufs… Une seule ponte pour les nouvelles femelles (acclimatation, jeunes adultes, …) et 2 normalement, 3 les années exceptionnelles (l’année passée) ! La fécondité augmente aussi avec les années de captivité…

- aquatiques (Emys orbicularis ssp, Mauremys spp) : les femelles prêtes à pondre sont souvent beaucoup plus présentes sur les solariums dès 2-3 semaines avant la ponte. Elles sont aussi moins farouches… Les œufs sont très facilement palpables, mais ils sont très fragiles et une mains inexpérimentée ne devrait pas s’y risquer, aute de casser les œufs e de provoquer des lésions internes à la femelle, pouvant aboutir à leur mort. Les pontes ont lieu de mi-mai à juillet. Au centre de la France, plutôt de fin mai à fin juin. Les pontes ont lieu dans des endroits à herbes rases et souvent très ensoleillés. Cela veut dire qu’un simple étang ne suffit pas pour la ponte ! ! ! Pour mes aquatiques, j’ai installé une rampe depuis l’étang vers le parc des terretres et depuis ce moment, les femelles vont pondre naturellement et ne tournent plus en rond des soirs durant ! ! ! Des soirs durant car les pontes sont crépusculaires à nocturnes et sont très longues ! ! ! La plus précoce chez moi pond vers 18H00 et la plus tardive commence à creuser vers 23H30-00H00 ! ! ! Il faut donc une bonne lampe de poche, des nuits blanches et de la patience, sans oublier de ne pas trop les perturber… Les femelles sont aussi conservatrices, donc prenez des notes, si par exemple vous avez raté la ponte, cela vous servira l’année suivante pour ne pas rééditer votre échec. Les pontes comprennent 2-18 œufs pour une moyenne personnelle de 6. Ils sont à coquille calcaire mais très fragiles car cette couche est mincissime ! Manipultations hyper-délicates. 2 pontes possibles par femelle, mais très rare, normalement une seule.

Américaines

- terrestres (Terrapene spp) : la ponte a lieu de fin mai à début juillet pour les animaux maintenus toute l’année dehors (je rappelle que dans ce cas, les animaux sont voués à la perte dans les années venir et les taux de fécondité très bas !). Les animaux ont été laissés dehors jusque vers fin septembre – mi-octobre et sont alors installés en intérieur puis réchauffés progressivement. Les accouplements ont lieu directement en intérieur et les pontes dès 1 mois après leur rentrée. Elles se succèdent à un rythme de une par mois et peuvent être au nombre de 4 par femelles (ma seule femelle n’en fait qu’une malheureuse petite par année… bouhouhouhouhouh). Attention, les œufs sont à coquille molle et sont donc très fragiles et ne doivent pas être exposés à l’air libre trop longtemps sous peine de se déshydrater et de provoquer la perte des œufs… Si vous avez plusieurs femelles ensembles, il est conseiller de séparer la femelle qui est en train de pondre des œufs des autres car celles-ci adorent manger les œufs qui sortent du cloaque de la femelle… Autant ne pas perdre bêtement des œufs ! ! ! Le nombre d’œufs varie par ponte en fonction des espèces :

- Terrapene ornata ornata : 1-6 (moyenne de 2-4)

- Terrapene carolina triungis : 1-9 (moyenne de 4-6)

- Terrapene carolina carolina : 1-8 (moyenne de 3-5)

- Terrapene carolina major : 1.10 (moyenne de 4-6)

- Terrapene carolina baurii : 1-6 (moyenne de 3-4)

- Terrapene ornata luteola : 1-6 (moyenne de 2-3)

- Terrapene coahuila : 1-15 (moyenne de 5-9)

- aquatiques (Pseudemys, Trachemys, Graptemys, Chrysemys, …) :

Pour les tropicales (Pseudemys nelsoni, Pseudemys floridana, …), la période de ponte dépend des conditions de maintenance en intérieur… Elles comprennent entre 2-20 œufs en moyenne et peuvent être au nombre de 4. Le nombre d’œufs et de pontes augmentent avec l’âge de la femelle et sa taille…. Elles creusent peu profondément et pondent assez vite !

Un oeuf est fécondé car voit par transparence (veines montrées par les félèches) après application d'une mini lampe-torche assez puissante. Attention, ne pas le faire avec les oeufs de Geoemyda, Terrapene et Cuora car le choc thermique tuerait les embryons, très sensibles aux variations de température!!!

Pour les Trachemys, … cela dépend de leur maintenance, mais les conditions printanières et automnales n’étant pas identiques en Europe par rapport aux USA, je conseille leur maintenance en intérieur (sauf pour Trachemys scripta elegans qui supporte très bien l’extérieur toute l’année). Les pontes ont lieu environ 1,5-2 mois après le réchauffement de leur aquarium ou leur sortie d’hivernation. Les œufs sont au nombre de 4-8 en moyenne pour Chrysemys picta ssp et pour les autres, les valeurs m’échappent ! ! ! Elles peuvent faire jusqu’à 3 pontes consécutives, espacées d’environ 1 mois.

Tous les œufs sont mous ou légèrement solides…

Asiatiques

- terrestres (Cuora flavomarginata, Cuora galbinifrons) : les pontes ont lieu après l’augmentation de la luminosité journalière ou environ 1 mois après leur rentrée des parcs extérieurs. Les femelles sont très sensibles au stress à ce moment-là et il est mieux alors de les isoler pour la ponte. Elles font 1-3 pontes par an, espacées de 1-2 mois (minimum record par une de mes femelles, 13 jours entre 2 pontes de 3 et 2 œufs ! ! !). Les pontes comprennent 1 œuf, rarement 2 ou plus :

- Cuora galbinifrons : toujours 1 œuf, maximum connu de 2.

- Cuora flavomarginata : ponte dès un poids de 550g et pour une seule ponte et 1 seul oeuf au départ, ces nombres augmentant avec l’âge et le poids. Maximum de 3 ponte et ponte normale pour une bonne femelle de 2 œufs. Record connu de 4 œufs (3 fois en captivité, dont 1 fois chez moi…).

Œufs à coquille dure et très gros pour la taille des animaux ! ! !

- aquatiques (Cuora spp, Mauremys, Chinemys, …) : je vais restreindre à l’espèce connue de ma personne…

- Cuora amboinensis : ponte dès un poids d’environ 800g et comprenant presque toujours 1 seul œuf (record mondial en captivité de 4 œufs en une ponte, dans mon élevage et un autre en Allemagne), rarement 2 et très exceptionnellement 3 ou 4 (que 2 cas recensés en 20 ans). Les œufs sont très gros et à coquille dure. Possibilité d’avoir 4-5 pontes par an, espacées de 2-4 semaines.

Voici d’autres données de pontes pour diverses espèces (par des amis et dans la littérature), pour l’intérêt de la différence… :

Américaines :

- terrestres :

- Rhinoclemmys pulcherrima manni : 6-8 semaines après les accouplements, en intérieur, 1ère vers mars et aux environs de 19H00, suivantes 4-6 semaines après et jusqu’à trois pontes possibles. 1-4 œufs, moyenne de 2 !

- Geochelone carbonaria : de septembre à avril mais surtout janvier à février, en intérieur, 2-3 pontes de 1-6 œufs.

- aquatiques :

- Clemmys gutatta : en intérieur et extérieur de mai à juillet, vers 22H00, 1-4 pontes par an de 1-3 œufs.

- Sternotherus minor minor : 4-6 semaines après les accouplements, en intérieur, 3-4 pontes par an pour un nombre de 2-3 œufs, rarement 4.

- Podocnemis cayennensis : des février en intérieur, 26 œufs.

Asiatiques :

- terrestres :

- Pyxidea mouhotti ssp : en intérieur, dès mai, 2 pontes possibles de 1-8 œufs (moins pour la sous-espèce nominale).

- Geoemyda spengleri : 1, très rarement 2 œufs, 3-4 pontes par an.

- aquatiques :

- Cuora pani : 1 ponte par an de 2-6 œufs, en intérieur.

- Mauremys japonica : extérieur et intérieur de fin mai à début juillet, maximum 2 pontes de 2.8 œufs (moyenne de 4-6).

- Chinemys reevesi : 1-4 pontes par an, en intérieur, de juin à août, de 2-6 œufs.

- Pelodiscus sinensis : 1 seule ponte de 10 œufs, fin avril.

- Ocadia sinensis : 1-2 pontes de 7-15 œufs.

- Kachuga tecta : 1-3 pontes, en intérieur, 2-8 œufs.

Africaines :

- terrestres :

- Chersina angulata : en intérieur d’octobre à janvier, 2-3 pontes par an de 1-6 œufs

- Geochelone pardalis : pontes en extérieur et en intérieur ! ! !, 1-3 pontes par an de 4-19 œufs.

- Malacochersus tornieri : 3 pontes possibles par femelle de 1 seul œuf, énorme.

Océaniques :

- terrestres : aucune espèce terrestre en Océanie ! ! !

- aquatiques : - Chelodina longicollis : en intérieur, en début d’année, 2 pontes par femelle de 5-10 œufs pour une moyenne de 8.

[b]Incubation des œufs[/b]

Types d’incubateurs

a) incubateur selon Budde ou méthode du bain-marie :

C'est l'incubateur artisanal de référence décrit pour la première fois par Hans Budde (dont j'ai fait la connaissance l'année passée…). Le principe est très simple et est basé sur un aquarium : soit celui-ci est entouré d'isolant (sagex ou polystyrène expansé) ou alors on prend une caisse de sagex et on y colle des vitres contres les parois en rendant le tout étanche. Ensuite, on fixe 2 petites bouts de verre chacun sur une largeur du bac, à des hauteurs différentes. Voilà, l'incubateur est presque fini. On rempli le fond de ce bac d'eau et on met ensuite un chauffage pour aquarium. On pose une brique dans le fond et les bacs avec les œufs pourront être posés dessus. La température ambiante sera assurée par le chauffage constant et les œufs ne risqueront pas d'être noyés car les gouttes sur le couvercle en verre couleront sur les côtés… C'est l'incubateur idéal pour les œufs mous, mais la température atteint rarement plus de 28-29°C, ne donnant que des mâles pour les Testudo spp!!!

b) incubateur pour reptiles Siepmann (trouvable en Suisse en tout cas…) :

Il n'est pas trop mal, mais sa fiabilité laisse à désirer. J'ai maintes fois réglé le thermostat sur 31-32°C pour les Testudo et plusieurs œufs ont été cuits car la température a eu monté jusqu'à 38°C malgré les indications du vendeur (max. 32°C selon leurs dires)!!! Pour des températures plus faibles, il fonctionne très bien.

c) incubateur rond de Jäger (Kunstglücke) :

L'incubateur idéal du commerce. Il peut contenir jusqu'à environ 60-100 œufs et à un thermostat d'excellente qualité. Je l'ai testé pour la première fois l'année passée et je ne vais plus que l'employer : idéal pour tous types d'œufs.
Vous pouvez l'acheter en ligne aux adresses suivantes :

- http://www.datacomm.ch/milian/c20.htm

- http://www.snakesworld.de/c136.html


d) sur un chauffage central, boiler, près du moteur d'un frigo, … : incubateur de fortune que je déconseille car peu fiable et posant souvent des problèmes, les paramètres humidité t température étant mal contrôlés.

e) "nature" :
Dans les régions favorables (Sud de la France, Corse, Île de la Réunion, …). Les températures étant idéales, les femelles ont déjà choisi le site idéal lors de la ponte. Je conseille donc de laisser les œufs en l'état, en prenant juste soin de bien les protéger par un grillage afin d'éviter les prédateurs et pour ne pas rater les sorties du nid et ne pas perdre la moindre petite.

Bac pour les œufs : les seuls bacs que je conseille sont des bacs plastiques de cuisine type Tupperware ©, mais en prenant soin d'acheter des bacs larges et peu profonds. L'idéal est de les prendre transparent. On fait alors avant de mettre le moindre œuf des trous de 0,5-1 cm sur le couvercle (5-10 trous suffisent, pas trop non plus pour garder l'humidité).

Substrats :

1) sable :
c'est le substrat bien trop souvent conseillé dans les livres, mais peu fiable. Il est valable pour les œufs à coquille très dure (Testudo, Geochelone, …), mais pour autant que les œufs ne soient pas enfouis à plus de la moitié dans ce substrat. Les œufs mous sont fouttus dans un tel substrat, qui s'assèche trop vite.

2) terre de jardin :
la terre dans laquelle les œufs ont été déposés peut servir pour leur incubation, mais faites attention à la garder toujours à la même humidité que celle du départ.

3) vermiculite (vermex) :
C'est le substrat stérile idéal. C'est celui que j'emploie pour toutes les espèces. Son avantage est qu'il est peu coûteux et permet surtout de garder une grande humidité, essentielle pour beaucoup d'œufs. Le meilleur diamètre est le gros (8-15mm) car si la vermiculite est trop petite, cela bouche les pores des oeufs et les embryons meurent étouffés!

4) mélange de terreau et de tourbe :
c'est un substrat de plus en plus employé par les spécialistes car elle est très naturelle et permet de donner une certaine résistance aux embryons que ne donnent pas les substrats stériles comme la vermiculite, le sable, … Son avantage numéro 1 est son acidité : en effet, il semblerait que les femelles choisissent toujours dans la nature des sols assez acides qui aident à dissoudre un peu le calcium sur la couche externe de l'œuf, le rendant plus facile à casser pour l'éclosion, mais surtout permettant à l'embryon de mieux assimiler le calcium de sa coquille.

5) œufs collés sur un substrat solide et stérile :
attention, la colle doit être neutre et ne pas pénétrer dans l'œuf sous peine de tuer les embryons. Cette méthode est très simple et son avantage est que lors de l'éclosions, les jeunes ne tournent pas les œufs alentours, qui sont bien ancrés. J'ai utilisé cette méthode durant des années avec mes œufs de Testudo, collé sur du sagex et mis dans l'incubateur. J'ai obtenu des sortie proches de 100% des œufs fécondés. Seul gros désavantage : l'humidité est toujours trop faible. Pour cela, il faut humidifier les œufs en tout cas 1-2 fois par semaine. Je les humidifiait directement (contrairement à ce que l'on conseille habituellement) et n'ai jamais eu le moindre problème…

Température, humidité :

- température : le contrôle de la température doit toujours se faire avec un thermostat de bonne qualité. En règle générale, les œufs doivent être incubés aux environs de 28-32°C pour obtenir 1:1 en sex-ratio. Il faut savoir que le sexe peut être déterminé par une température d'incubation CONSTANTE chez beaucoup d'espèces (dans la nature, les températures oscillent et cela n'est plus valable en faisant la moyenne!!!). Normallement, les femelles naissent à des températures supérieures de celles des mâles. Certaines espèces ont toutefois un sex-ratio inverse pour les températures. Par exemple : pour Testudo hermanni boettgeri :

- 28°C et moins, que des mâles

- 30-31°C, moitié-moitié

- 33-34°C, que des femelles

- mais plus de 34°C, déformations et embryons morts dans l'œufs.

Pour cela, on préfère toujours un peu plus de femelle, mais en gardant une marge de sécurité : 32°C est l'idéal à mon avis. J'ai incubé avec grand succès les œufs de Testudo spp, Emys orbicularis ssp ou encore Chrysemys picta bellii. Attention, les tortues-boîtes sont fragiles pour les températures : une incubation à plus de 28°C leur assure quasiment la mort (Cuora et Terrapene). La même chose pour Geoemyda spengleri qui ne supporte pas plus de 25°C en incubation.

- humidité : elles est très importante pour les œufs mous, moyennement importante pour les œufs semi-rigides (Emys, Cuora, …) et peu importante pour les œufs rigides (Testudo, Geochelone, …). Pour les œufs mous, l'humidité doit se situer entre 70-95% d'humidité. Le problème survient lorsque l'humidité est trop forte et queles œufs gonflent : dans ce cas, il faut immédiatement ouvrir le bac plastique et dégager les œufs du substrat pour les "déssécher" un peu. Lorsque leur volume diminue un peu, on les remet dans le substrat avec le bac fermé. Si les œufs flétrissent, il faut très vite les couvrir entièrement de substrat et l'humidifier à fond! Pour les œufs à coquille semi-rigide, l'idéal est de commencer l'incubation très humide, puis de baisser un peu le taux d'humidité et finalement de l'augmenter à nouveau près de la période d'éclosion (ceci est d'ailleurs valable pour toutes les tortues!!!). Les œufs rigides supportent des taux d'humidité proches de 45-70%…

Exemples

pour les exemple, je reprends les possibilités offertes pour les incubateurs (a, b, c, …) et pour les substrats (1, 2, 3, …). Les températures et l'humidité (Hr) indiquées sont les valeurs extrêmes à ne pas dépasser sous peine de pertes!!! Les valeurs sont celles qui me viennent grosso modo en tête : pour les rectifications, c'est volontiers, mais cela joue très bien avec ces valeurs…

Testudo spp : a à e ainsi que 1 à 5, température de 20 à 34°C et humidité de 60-90%.

Geochelone spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 45-90%.

Astrochelys spp : a à e ainsi que 1 à 5, temp. de 25-35°C et Hr de 55-90%.

Emys orbicularis ssp, Mauremys spp, Chinemys spp : a à e et 2, 3 et 4, 20-33°C et 70-95%.

Terrapene spp : a, b et c et 3 et 4, 18-28°C et 80-95%.

Pseudemys spp, Trachemys spp : a à d et 1 à 4, 20-35°C et 65-95%.

Graptemys spp, Chrysemys spp, Clemmys spp : a, c, 3 et 4, 20-35°C, 70-95%.

Cuora spp, Pyxidea spp, Rhinoclemmys spp : a et c, 2, 3 et 4, 18-28°C, 75-95%.

Sternotherus spp, Kinosternon spp : a à d, 1 à 4, 18-32°C, 70-95%.

Geoemyda spp : a et c, 2, 3 et 4, 15-25°C et 70-95%.


source: Denis Mosimann, http://perso.orange.fr/ouest.info.tortues/DENIS/TORTUES/PonteRecolteIncubation/oeufs.htm
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 9:54:13    Sujet du message: Répondre en citant

superbe fiche merci yankee de l'avoir trouvée et postée!!!!!! et merci a l'auteur!! Smile
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snowball
Invité





MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 10:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouuuaaa moins qu'on je suis depuis ce post merKi yankee Smile
Revenir en haut de page
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 10:16:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour toi à la base que j'ai mis ce post, tu me demandais comment ce passait une ponte de tortue... il est gentil tonton yankee... Laughing j'aime les rimes, je suis un poete !
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 10:17:24    Sujet du message: Répondre en citant

poete disparu, on te cherche toujours!!!! meric tonton Very Happy
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !