Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikael Espèce protégée

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 1314 Localisation: strasbourg
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 20:24:42 Sujet du message: question sbstrat |
|
|
Hello
J'aurais voulu savoir comment vous faites votre substrat bois ? pour le substrat feuilles ca je sais mais pour le bois ?? avec un mixeur ???
 |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 20:26:38 Sujet du message: |
|
|
la hache mon ami, la hache !!!  _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus |
|
|
 |
mikael Espèce protégée

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 20:33:00 Sujet du message: |
|
|
oui mais a la hache moi je coupe mes allumettes mais ce que je voudrais c de la paillette de bois...  |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 21:57:12 Sujet du message: |
|
|
va dans une menuiserie et demande des copeaux de bois de l'essence d'arbre que tes coléopteres supporte, ou attend Skizo...  _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Dernière édition par yankee13 le Mer 06 Déc 2006, 22:22:24; édité 1 fois |
|
|
 |
mikael Espèce protégée

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:18:01 Sujet du message: |
|
|
De l'essence ?????? je connaissais pas...
Skizo ! help ! help !  |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:23:37 Sujet du message: |
|
|
non "essence" c'est le mot qu'on emplois chez les arbres pour dire "espece" !  _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
mikael Espèce protégée

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:25:20 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:28:13 Sujet du message: |
|
|
c'est pour quel coleoptere ? _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
mikael Espèce protégée

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:44:17 Sujet du message: |
|
|
Xylotrupes gideon sumatrensis et Allomyrina dichromata ce sont des dynastes mais encore a l'etat de larve. J'avais acheté le substrat a la bourse d'Illkirch mais là j'arrive au bout...  |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:45:34 Sujet du message: |
|
|
va falloir attendre le pere Skizo mon ami  _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
mikael Espèce protégée

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:51:06 Sujet du message: |
|
|
Je l'attend de pied ferme le pere skizo ! et merci d'avoir essayé de m'aider papa yankee  |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:54:16 Sujet du message: |
|
|
 _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 10:24:38 Sujet du message: |
|
|
mikael a écrit: | Xylotrupes gideon sumatrensis et Allomyrina dichromata ce sont des dynastes mais encore a l'etat de larve. J'avais acheté le substrat a la bourse d'Illkirch mais là j'arrive au bout...  |
tu as du peut etre voir olivier B las bas!!!
deja trés joli espece de dynaste!!
Le bois mort est la nourriture de base des dynastes et des lucanes. Le bois récolté doit être bien haché et bien décomposé. Les variétés d'arbres recommandées sont : le chêne, le bouleau, le charme, il ne faut jamais utiliser de résineux, car cela peut être nocif pour les coléoptères, (la résine colle aux mandibules).
Les feuilles mortes sont la base du substrat en ce qui concerne les cétoines, les variétés d'arbres qui sont recommandé sont : le chêne, le hêtre, et le châtaigner.
Le terreau que tu trouveras dans toutes les jardineries, ne doit pas avoir de fertilisant ni d'additif ajouté. Il ne doit pas être trop acide . Attention il faut quand même acheter un terreau de qualité, n'achete pas des terreaux de premier prix car ils sont souvent mal fait et avec n'importe quoi. Le terreau a un rôle essentiel dans la construction de la coque. Ainsi que pour garder l'humidité du substrat
La collecte des feuilles et du bois se fait le plus souvent dans la forêt. Évite les milieux exposés à la pollution (près des routes, des usines et des champs de grandes cultures (maïs, blés) à cause des pesticides.
Pour récolter les feuilles tu as plusieurs solutions soit tu remplis des sacs poubelle. Soit tu utilise une machine de type aspirateur/souffleur de feuilles, l'inconvénient c'est que les feuilles mouillées collent sur les parois de la machine et les feuilles trop humides ont du mal à être aspirées.
Pour le bois mort, trouve des troncs ou des souches en décomposition et récoltez le bois (bien décomposé) il n'est pas rare de trouver des larves de coléoptère dans le bois en décomposition.
Une fois les éléments du substrat récoltés il ne te reste plus qu'à les préparer pour obtenir le mélange final.
Certains te dirons de désinfecter le substrat avant de le fournir aux larves, personnellement je ne le fais pas car je suis sur que l'on supprime plein de bonnes choses pour les larves.
Avant de faire le mélange il faut broyer les feuilles pour qu'elles soient plus facilement assimilables par les larves. Il y a plusieurs moyens de broyer les feuilles:
- Le robot ménager idéal pour les petits élevages, car pour les élevages plus important il nous faut plus de substrat. (demande quand meme a madame)
- L' autre moyen plus efficace c'est le rotofil électrique (sorte de mini débroussailleuse), tu place les feuilles dans un conteneur en plastique et tu broie, on obtient un très bon résultat avec cet appareil. tu peux trouver des rotofils pour 15€ dans les grandes surfaces.
Pour le broyage du bois : écraser le dans tes mains. Si le bois est bien choisi il n'y a pas de problème il se broiera tout "seul"
tu peux mettre 80% de bois, 10% de feuilles et 10% de terreau!!!!
voila mon ami!!! j'espere que tu arriveras a faire tout ca!!!! _________________
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
snowball Invité
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 10:50:47 Sujet du message: |
|
|
ça c'est de la réponse!  |
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 10:53:07 Sujet du message: |
|
|
je me suis un peu laché la _________________
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
|