Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cambodge: des millions de serpents jetés en pâture aux croco
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion générale terrariophilie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 1:02:39    Sujet du message: Cambodge: des millions de serpents jetés en pâture aux croco Répondre en citant

Au plus profond d'une forêt inondée sur le lac Tonlé Sap, Ly Vy extirpe un serpent d'un filet, lui frappe sèchement la tête contre le rebord de sa barque avant de le jeter dans un panier. L'infortuné reptile terminera ensuite son existence au fond de l'estomac d'un crocodile en captivité. Chaque année, ils sont des millions à périr ainsi, au grand dam des écologistes.

Dans l'élevage dirigé par Sen Rith, l'un des quelque 900 au Cambodge, les sauriens se régalent de ce mets, avant de se rendormir aussitôt, avec des bouts de serpent dépassant encore de leur formidable mâchoire. "Ils préfèrent les serpents aux poissons", assure M. Sen. "Sang rouge et bonnes protéines", résume-t-il.

La Société de préservation de la faune (WCS), une organisation écologiste basée à New York, estime que près de quatre millions de serpents aquatiques sont ainsi chassés chaque année et il est à redouter qu'à cette vitesse, la population des serpents est très menacée, notamment l'enhydris longicauda qui est endémique.

Egalement menacés, les petits chasseurs de serpents précisément qui, souvent très pauvres, sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et les écologistes qui redoutent un nouveau déséquilibre du Tonlé Sap, une merveille de la nature déjà en danger avec la surpêche.

"Les serpents doivent être considérés comme un élément important de l'écologie du Tonlé Sap", le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, note le biologiste Joe Walston, chef des opérations du WCS au Cambodge.

"Ce sont d'importants prédateurs, mais aussi une importante source de nourriture pour les grands rapaces, les crocodiles sauvages et autres. S'ils venaient à décliner, les conséquences seraient dévastatrices pour ce qui est l'une des plus importantes colonies d'oiseaux d'eau", dit-il. On peut citer les cormorans, les aigrettes, les sternes, les cigognes, les marabouts, les ibis mais aussi le pélican à bec tacheté et l'anhinga roux.

Ly Vy, qui attrape ces reptiles non venimeux depuis huit ans, reconnaît que ses prises s'amenuisent. Cette année, il en attrapé 50% de moins que la saison dernière, donc le pic va de juin à septembre à l'occasion de la mousson. Une cinquantaine de serpents lui rapportera environ 4.000 riels (80 centimes d'euro). Le reste du temps, cet homme de 26 ans, marié et père de deux enfants pêche du poisson.

"C'est dur de vivre dans la forêt, mais nous n'avons pas le choix. Les enfants ne peuvent pas aller à l'école, les soins médicaux sont loin et la nourriture est pauvre", confie sa femme, Hol Hong, notant que la famille mange du serpent tous les jours.

L'essentiel des prises va dans les fermes de crocodile et une partie est transformée en portefeuille, sac à main et autre objet de luxe. Le reste est exporté ou vendu à des restaurants du coin où le reptile est frit, séché, bouilli ou transformé en curry. Une femelle enceinte est un mets très apprécié.

On n'est pas encore sûr de savoir si le point de non retour a été atteint, indique Walston, mais certaines espèces comme la couleuvre aquatique de Bocourt, réputée pour sa peau et sa viande, se fait de plus en plus rare.

Joe Walston juge essentiel de mettre sur pied des règles plus strictes prenant à la fois en compte le mode de vie des chasseurs et l'équilibre écologique du Tonlé Sap. Cela signifiera sans doute la création de réserves et de quotas de prise. Faute de quoi, et si la situation halieutique ne s'améliore pas non plus, les riverains du lac vont se tourner vers l'exploitation forestière, aggravant le cauchemar écologique pour cet écosystème unique au monde.

http://www.cyberpresse.ca

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snowball
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 2:14:20    Sujet du message: Répondre en citant

j adore la race humaine... Shocked
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 8:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

tout par en couille sur cette planête ! pauvre terre qui à engendré l'espece humaine !

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 8:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
viscere
Embaumeur
Embaumeur

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 14:17:01    Sujet du message: Répondre en citant

La terre nous survivra! y aura peut etre plus d'arbres plus d'animaux mais y aura toujours une vie après l'homme... même sous forme de bactéries. Le problème c que 3 milliard et demi d'évolution foutu en l'air en meme pas 200 ans y a que l'homme qui pouvait le faire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liquid_snake
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 16:45:49    Sujet du message: Répondre en citant

hey heuresement que y a des humains sinon je n'aurait jamais connu le plaisir d'avoir des serpents^^^
dommage que 80% sont des gros connards lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djaha
Vit dans un terra
Vit dans un terra

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 17:27:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je dis toujours " la connerie est humaine " Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 17:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

et l'humain est une erreur Very Happy

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
lutine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 17:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'en fout : chui pas humaine Mr. Green
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 17:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

heu..................... tu y ressemble pas mal quand meme Surprised

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
lutine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 17:46:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parce que je suis bien déguisée, tu imagines pas comme il est dangereux d'être un lutin de nos jours !!!! Laughing
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 18:04:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai tu as raison, regarde moi normalement je suis un Ophidien mais comme les gens ne les aiment pas j'ai trouve un deguisement de SKIZO dans ma jungle natale!!! Confused

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007, 7:29:25    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je suis pas déguisé, je suis comme vous me voyez, un nain des mines de la moria !

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
snowball
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007, 9:08:43    Sujet du message: Répondre en citant

un bon gros nain des mines ya que ça de vrai!!! Smile
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007, 10:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

prouuuuuuuuuuuuut !!!!! Very Happy

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion générale terrariophilie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: