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HEMITHECONYX CAUDICINCTUS

 
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skizo
Administrateur
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Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
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MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 8:03:11    Sujet du message: HEMITHECONYX CAUDICINCTUS Répondre en citant

Gecko a queue grasse (Hemitheconyx caudicinctus)




Classification :

Le gecko à queue grasse est assez proche du Gecko léopard (Eublepharis macularius).Il fait également parti de la famille des Eublepharidés (Possession de paupières mobiles).

Répartition :

Il est originaire d’Afrique occidentale, du sud du Sénégal au nord–ouest du Cameroun en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo. Espèce terricole.


Réglementation :

Cette espèce n'est pas soumise à la cites.

Données morphologiques :

Dans la nature, à l’état sauvage, leurs robes restent dans les tons bruns et certains individus sont munis d’une ligne dorsale blanche du sommet du crâne au bout de la queue… L’aspect général et la taille reste quasiment les mêmes que celui de son cousin pakistanais, assez massif, et muni d’une queue importante (réserve de graisse), des pattes avec 5 doigts griffus (plus courts que ceux de l’Eublepharis macularius).

Une apparence veloutée combinée avec de riches et subtiles colorations, ses grands yeux noirs, et une personnalité docile et peut tressée fait de cette espèce l’une des plus prisée par les amateurs de Geckos…

Les différentes particularités et phases de Hemitheconyx Caudicinctus :

- Sauvage /Classique : Couleurs de base brune composée de bandes latérales alternativement plus claires et plus foncées…
- Stripe/Lignée : Est également trouvé à l’état sauvage elle se caractérise par une longue ligne transversale du sommet du crâne à l’embase de la queue.
Il existe également des superstripes, la ligne de ceux-ci se prolonge jusqu’au bout de la queue…
- Yellow : Garde le même design que le sujet classique mais la bande marron la plus claire est remplacée par un couleur bien jaune…
- Tangerine : Toujours sur le même design que les précédentes morph, cette fois-ci la couleur la plus claire est remplacée par une couleur orange soutenue.
On voit dans ce cas souvent apparaître un début de ce qu’on pourrait appeler carrot-tail…
- Mélanique ou black : Phase pourvue en très grande quantité de mélanine, qui donne des sujet entièrement noir…
- Leucistique : Une phase encore très peu répandue et très prisée…
Elle laisse place à un Gecko entièrement orange, les bandes les plus foncées par un orange saturé, et celle plus claires par un blanc…
Elle peut être composée de plusieurs colorations comme tangerine(orange) ou plus rares peach (pêche)…
- Jungle/Designer : Cette phase présente une caractéristique visuelle concernant la disposition des bandes sur le dos des Hemitheconyx c., celle-ci sont disposées de manière incohérente…
- Aberant : Marquage particulier incohérent sans être designer
- Starburst : Est une morph présentant une réduction du marquage des bandes plus foncées…
- Piedbald : est caractérisé par des « marques » blanches, des dépigmentations qui peuvent se situer n’ importe où sur le corps du Gecko, morph très dure à fixer mais très esthétique…
- Ghost : Phase en cours d’élaboration, un travail de sélection reste a mon avis à faire avant qu’il porte réellement ce nom. Basé sur la réduction de la pigmentation de mélanine…


Longévité et mode de vie :

C’est un lézard plutôt nocturne, voir crépusculaire. L’aspect général et la taille reste quasiment les mêmes que celui de son cousin pakistanais, assez massif, et muni d’une queue importante (réserve de graisse), des pattes avec 5 doigts griffus (plus courts que ceux de l’Eublepharis macularius), qui lui permettent même s’il est à tendance terricole de grimper quand bon lui semble…


Conditions d'élevage :

Terrarium :

Son maintien est assez similaire au Gecko léopard(Eublepharis macularius). Mais il existe toutefois plusieurs différences, par exemple dans son milieu naturel en Afrique, il subit une saison sèche et plus tempérée en hiver et une saison des pluies plus chaude en été. Ainsi que sa reproduction qui est un peu plus difficile que celle du gecko léopard et les ratios des sexes selon les températures d’incubation ne sont pas exactement les mêmes.

Les dimensions du terrarium de l’HC seront relativement peu importantes, par exemple 70 x 50 x 40 cm pour un couple ou un trio au minimum. En raison des mœurs terrestres du gecko à queue grasse, la largeur sera privilégiée par rapport à la hauteur.
La cohabitation de deux mâles est à exclure car ce lézard est très territorial. En revanche, un mâle et plusieurs femelles (selon la taille du terrarium) est une option envisageable, les femelles n’étant pas agressives entre-elles. (Bien qu’ils soient vivement conseillés de ne mettre les mâles avec les femelles que pour la période de reproduction… « janvier-février »)
La présence d’un tube néon diffusant les UVA et UVB est facultative, étant donné qu’il s’agit d’un animal nocturne et crépusculaire qui pendant la journée, dort souvent sous son abri, mais très recommandée par de nombreux éleveurs, pour une luminosité journalière, un certain « bien-être » et la synthétisation des apports en vitamine et en calcium…
Les reptiles étant ectothermes (température corporelle variant en fonction de celle du milieu ambiant), un tapis chauffant (idéal pour les petites espèces terricoles), installé sous le terrarium ou directement sous le substrat (selon les matériaux) d’un côté du terrarium, permet d’agencer un côté chaud, 32 à 34° C, et un côté frais, 26 à 28° C, de façon à recréer un gradient thermique approprié. Sur une partie du point chaud, on pourra placer une pierre plate qui garde la chaleur, de façon à ce que, le soir, les lézards puissent encore se réchauffer par conduction.

La nuit, le chauffage et le néon sont éteints et les températures descendent entre 20 et 24° C , en fonction de la saison.
Hors période d’hivernage, le terrarium sera vaporisé légèrement 2 à 3 fois par semaine, afin d’augmenter l’hygrométrie (45–50%) dans le même but, une boite à humidité contenant de la vermiculite humidifiée est encore plus indispensable que chez l’Eublepharis macularius pour facilité les mues et qui fera un lieu de ponte adéquat pour les femelles gravides à la suite d’accouplements.

Les substrats que j’utilise se présente sous forme copeaux de racine tropicale et d’éclat de coco qui restitue une humidité idéale pour cette espèce, et qui n’étant pas coupant et assez conséquent, peuvent difficilement être ingérés par l’animal et sans danger d’occlusion intestinale (à l’inverse du sable ou autre tourbe de plus sujet à bactérie).
Le décor minimal pour aménager le terrarium sera constitué d’une ou plusieurs cachettes au point chaud et au point froid en fonction du nombre d’individu, je conseille d’ombrager la source lumineuse par des fausses ou vraies plantes selon le type de terrarium, ce qui incitera les Gecko à ne pas rester constamment caché.
Une coupelle d’eau est également indispensable et elle devra être nettoyée quotidiennement ces geckos étant sujet à rapidement souffrir de déshydratation, ils lécheront aussi régulièrement les gouttelettes d’eau pulvérisée, ou celle de la condensation de la boite humide que je conseille de placer au point chaud pour cette espèce.
Les excréments sont, en général, déposés toujours au même endroit, dans un coin du terrarium ou en hauteur. Ils devront être enlevés tous les jours.

Alimentation :

Le fat-tail est un lézard insectivore. Il sera nourri avec des insectes comme des grillons (Acheta domestica, Gryllus bimaculatus, Gryllus assimilis), des blattes (Blaptica dubia, Blaberus atropos, Nauphoeta cinerea), des criquets (Locusta migratoria, Shistocerca gregaria), des larves de Zoophobas morio, des vers de farine (en quantité limitée), des teignes de ruche (en friandise très occasionnelle car elles créent une accoutumance et sont trop grasses). Il est également possible par exemple après la ponte d’une femelle de proposer des souriceaux, pinkies ou blanchons.

De plus certains éleveurs leurs mettent à disposition des coupelles contenant des mixtures de compote de banane pour bébé (sans sucre)…
Les proies seront saupoudrées avec du calcium 1 à 2 fois par semaine. J’ajoute également des vitamines (reptivite) 1 fois par semaine.
Bien que les proies soient supplémentées en calcium et vitamines, il est également nécessaire qu’elles soient correctement nourries avec, par exemple, des carottes, patates douces, choux, oranges, pommes, endives pour le coté hydrique et des croquettes pour chien /chat, des paillettes à poisson, des graines pour rongeur et oiseaux, du pain sec… (il existe des nourritures toute prête sous forme de poudre) Afin d’apporter aux lézards une nourriture équilibrée.

En milieu naturel, les geckos à queue grasse chassent des proies qui se sont nourries de végétaux. Ainsi, ces végétaux sont une source naturelle de provitamine A (carotène) pour ces animaux insectivores.
Une petite coupelle avec du carbonate de calcium sera toujours présente dans le terrarium, les geckos à queue grasse lèchent cette poudre assez régulièrement.


Reproduction :

Âge des reproducteurs :

Les mâles sont plus larges que les femelles, ont la nuque et la tête plus développés également…
Mais la meilleure méthode pour regarder si l’on a affaire à un mâle ou une femelle est de retourner l’animal et de chercher le « V » des pores pré-anaux et la présence d’hémipénis visible à l’extérieur par 2 bosses qui dans ce cas caractérisent un mâle. A l’âge de deux ans si les lézards ont atteint la taille adulte, ils peuvent se reproduire.

Hivernation :

Pour stimuler la reproduction, une phase de repos est préférable mais pas obligatoire, dans ce cas, ils seront gardés au chaud tout l’hiver et mis ensemble fin janvier/début février. Pour l’hivernage on procède en commençant à modifier la photopériode à partir du mois de novembre (quand elle est de 14 heures), en diminuant la durée du jour d’une demi–heure par semaine jusqu’à atteindre les 8h de lumière à la fin octobre. Début décembre, dans le terrarium des adultes, la lampe et le tube néon sont éteints et les animaux entrent dans une phase de repos pendant laquelle ils restent tout le temps dans leur cachette. Il faut préciser que quinze jours avant l’extinction du chauffage (spot etc.), il est nécessaire d’arrêter d’alimenter les animaux, afin qu’ils commencent l’hivernage avec les intestins presque vides. Les températures varient entre 16 et 23 °C environ. En revanche, pendant la période d’hivernage, les juvéniles continuent à être chauffés et à s’alimenter trois fois par semaine environ.
Pour recréer une saison sèche, pendant cette phase de repos les pulvérisations sont arrêtées.

Accouplements :

Début janvier, la lampe et le néon seront de nouveau allumés chez les adultes et la durée du jour augmentera d’une demi heure par semaine jusqu’à la mi–février (il y aura alors 11h30 de lumière par jour), ensuite, on ajoutera encore une demi heure au début mars (12h), à la mi–mars (12h30), au début du mois de mai (13h), à la mi–juillet (13h30) et finalement au début août (14h).

Les accouplements commencent assez tôt en saison (janvier /février). Le temps de gestation est d’environ 3 à 6 semaines. D’après mes observations, une femelle a le meilleur taux de ponte entre 3 et 6 ans. On peut reconnaître une femelle gravide en regardant son ventre : les deux œufs, assez grands, sont visibles en tant que masses blanchâtres des deux côtés de la face ventrale.

Ponte et incubation :

Les œufs sont pondus dans un trou creusé par la femelle dans la "boite humide", et aussitôt recouverts. Ils sont ensuite mis en incubation, 26-28°C donnera plus de femelles, alors que 30-32°C donnera plus de mâles pour un taux d’hygrométrie de 80-85%. La température d’incubation joue également un rôle sur la pigmentation des petits, en effet, incubés à des températures plus hautes il y aura une réduction de pigmentation noire (mélanine), les couleurs seront donc plus claires. Les œufs éclosent après 45 à 70 jours environ d’incubation environ.

source: http://reptiles.passion.free.fr
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MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 9:08:22    Sujet du message: Répondre en citant

rien a redire super fiche ! Smile
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MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 10:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Smile super jolie !!!
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