Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Généralités sur les geckos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Geckos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 16:50:32    Sujet du message: Généralités sur les geckos Répondre en citant

Que sont les geckos ?

Les geckonidés sont ce que l'on appelle communément des lézards, bien que ce terme de lézard recouvre en réalité un grand nombre de reptiles différents.
Le nom vernaculaire gecko désigne l'ensemble des lézards de la famille des Gekkonidae. Ce nom provient du Malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d'un gecko indonésien.

Classe
Reptilia

Sous-classe
Lepidosauria

Ordre
Squamata

Sous-ordreSauria

Infra-ordreGekkota

FamilleGekkonidae

Les geckonidés représente en terme d'importance la deuxième plus grande famille de lézards, avec 830 espèces recensées. Cette famille remonte à 50 ou 60 millions d'années, et descend des ardeosaures du Jurassique.

Répartion géographique

Les premiers geckos sont originaires de l'Asie du sud-est. Ils ont cependant réussi à coloniser tous les continents (sauf les régions polaires). Leur robustesse, ou la robustesse de leurs oeufs a fait que les geckos ont réussi à coloniser de nouvelles régions en voyageant par bateaux, depuis le développement des transports maritimes au XIVe siècle.

Milieux, modes de vie

Les geckonidés ont réussi à s'adapter à un grand nombre de conditions climatiques. On trouve des geckos en altitude (près de 4000m), dans les forets tropicales humides, dans des régions arides et meme au bord de la mer. Les geckos se sont meme adapté aux hommes, puisqu'un grand nombre d'entre eux fréquentent les habitations (comme c'est le cas de nombreuses espèces méditerranéennes).

Particularités anatomiques

La grande majorité des geckos ne possèdent pas de paupière mobile. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents.
Une autre caractéristique (principalement chez les geckos arboricoles) est la présence de lamelles adhésives sous les pattes, qui leur permet de grimper sur toutes les surfaces, y compris les plus lisses. Les forces d'adhérences de leurs pattes sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal.
Une autre particularité que partagent certaines sous-familles est de pouvoir émettre des sons, en général des claquements ou des petits cris puissants.
Ils possèdent également une très bonne ouie, supérieure à celle de la plupart des autres lézards.

Reproduction

Les geckos mâles sont pourvus d'hémipénis, c'est-à-dire de deux pénis semi-rigides logés à la base de la queue. Ils utilisent l'un de ces hémipénis pour féconder la femelle. L'accouplement peut durer de quelques minutes à quelques heures, mais la moyenne se situe plutôt autour d'un quart d'heure.
Chez de nombreuses espèces, le mâle immobilise la femelle durant l'accouplement, généralement en la mordant au niveau de la nuque – ce qui peut parfois entrainer des blessures chez les espèces ayant une peau fragile comme les Phelsuma.

La plupart des espèces sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs, mais quelques-unes sont ovovivipares et laissent les œufs se développer dans leur corps (ceci est l'apanage des espèces vivant dans des milieux froids, où les œufs auraient peu de chances de se développer).

Les pontes sont souvent précédées d'une période de jeûne, car les œufs compriment les voies digestives. Selon les espèces les femelles pondent sur ou dans le sol, ou encore sur un support comme une plante ou une branche. Chez certaines espèces les œufs sont collés au support, et il est impossible de les déplacer sans les briser.
Les œufs sont en général pondus par deux, et ce de deux à plus de six reprises au cours de la saison chaude.

Les œufs peuvent avoir une coquille dure ou molle. Au-delà d'un certain développement, un retournement de l'œuf cause la mort de l'embryon qui est fixé à la coquille.
L'incubation est de durée très variable, allant de moins d'un mois à quatre mois selon les espèces. Cette durée varie également en fonction des conditions climatiques, et en particulier de la température externe.
Il est à noter que chez certaines espèces le sexe des petits est conditionné par la température d'incubation. Il existe pour ces espèces une température pour laquelle on obtient autant de mâles que de femelles. Au dessus (ou en dessous selon les espèces) la probabilité d'obtenir des femelles augmente, et en dessous (resp. au dessus) la probabilité s'inverse.

Après la ponte, la grande majorité des espèces se désintéresse des œufs, et les petits sont autonomes à la naissance. Il existe cependant quelques espèces qui veillent sur les œufs (mais pas sur les petits), mais cela reste marginal.
Bon nombre d'espèces n'hésitent d'ailleurs pas à consommer les petits de leur propre espèce si l'occasion se présente.

La croissance des petits est très rapide. Après une courte période sans manger – en général jusqu'à la première mue qui a lieu la première semaine de vie – les petits se développent rapidement pour obtenir une taille quasiment adulte à l'issue de leur première année (même si les reptiles continuent à grandir tout au long de leur vie).
La maturité sexuelle se produit en général à cet âge-là également.

Quelques geckos connus

Certains geckos sont répandus en terrariophilie et peuvent se trouver relativement facilement dans les commerces spécialisés :

le gecko tokay, gecko d'assez grande taille que l'on trouve principalement au sud de l'Asie ;
le gecko léopard, facile d'élevage et très reproduit en captivité, originaire du Moyen-Orient ;
le Rhacodactylus ciliatus, grand gecko originaire de Nouvelle-Calédonie ;
les gecko diurnes (genre nommé Phelsuma), geckos très colorés provenant principalement de l'île de Madagascar ;
les Uroplatus, geckos aux camouflages impressionnants, bien que plus difficiles à élever en captivité ;
la tarente, un gecko présent sur le sol français. C'est un nocturne très répandu dans le sud de la France et tout le pourtour méditerranéen.
Une autre espèce est à noter vu son mode de reproduction, le Lepidodactylus lugubris : il n'en existe que des femelles, qui se reproduisent par parthénogenèse.

Note

Attention à ne pas confondre le nom vernaculaire gecko désignant toute la famille des Gekkonidae et le genre Gekko, qui lui-même contient une espèce Gekko gecko (le gecko tokay).

De même dans certaines langues le nom vernaculaire gecko s'écrit gekko, ce qui peut prêter à confusion.

Législation

Le CITES est une convetion internationale de protection des animaux, y compris des geckos. Son équivalent français et/ou européen s'applique chez nous. En particulier toutes les espèces "sauvages" locales à la france sont interdites en captivité.
La France possède en effet plusieurs espèces de geckos (2 ou 3) présentes dans le midi.
Pour les espèces importées, il convient de se renseigner. Certaines sont totalement interdites, d'autres sont libre de contraintes (ou réclament une simple attestation de provenance), et d'autres enfin sont liées à des quotas ou doivent impérativement etre nées en captivité.

Quelques légendes

Dans certaines cultures nord-américaines, le gecko apparaît dans les rêves, les cérémonies ou durant la vie de tous les jours; il annonce un bon présage, symbole d'harmonie et de bonne fortune. Le Tokay (Gekko gecko) est perçu comme un signe avant-coureur annonçant la chance, la bonne fortune et la fertilité dans certaines partie de l'Asie du Sud-Est.

Dans d'autres pays, le gecko est craint pour son venin et sa morsure mortelle. Il peut empoisonner la nourriture et la boisson des humains et causer la lèpre après avoir passé en courant sur le visage de quelqu'un endormi.

Le gecko Léopard (Eublepharis macularius) est connu sous le nom de Khun ou Han Khun par les Sindhis (Pakistan). Ils croient sa morsure mortelle et qu'être en contact avec ses sécrétions provoquent une mort instantanée.
Dans tous les cas renseignez-vous avant d'acheter ou d'accepter un gecko

_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 17:40:34    Sujet du message: Répondre en citant

superbe fiche Smile c'est cool de le savoir tout ca Wink
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 18:05:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair !! Smile
surtout pour celui-là :Lepidodactylus lugubris, j'en apprend une belle !!!
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Geckos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !