Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Chelydra serpentina : une tortue dangereuse ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 9:26:45    Sujet du message: Chelydra serpentina : une tortue dangereuse ? Répondre en citant

Chelydra serpentina ( Linné, 1758) : une tortue dangereuse ?

Surnommée tortue happeuse, voire tortue hargneuse, inscrite en France sur la liste des animaux dangereux, ce chélonien aux allures de dinosaure n’a eu de cesse de provoquer les plus terribles histoires sur son compte. Ainsi, les marins du XVIe et XVIIe siècle les auraient utilisées comme réserve alimentaire en les maintenant dans des tonneaux, les nourrissant de restes pour les manger ensuite ; un indien se serait servi d’une chélydre, attachée à une corde, pour retrouver les cadavres de personnes noyées. Plus proche de nous, un gang aux états-Unis, le "gang des Chélydres", utiliserait ces tortues pour menacer les passants afin de les détrousser. Et, toujours aux états-Unis, des baigneurs sont régulièrement blessés par le bec acéré de ce chélonien. En Alsace, ce fut un caniche qui se fit happer par une chélydre de 40 kg, au grand dam de sa maîtresse qui le tenait pourtant en laisse. Enfin, en 1987, un pêcheur ébahi a fait la une des journaux en récupérant une chélydre dans le fleuve Adda, dans le nord de l’Italie

Mais ne nous laissons pas tromper par les apparences : sous ses airs de bête préhistorique féroce, la Chelydra serpentina est aussi une timide brute au cœur tendre.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux chélydres, tous les livres que j’ai consultés disaient qu’elle est une tortue très agressive, très dangereuse, difficilement manipulable et ingérable. Quand j’en vis une pour la première fois ( qui faisait environ 2 kg et 20 cm ), elle était tout à fait paisible au fond de son aquarium, et je fus étonné par son regard, à la fois doux et serein. Cependant, lorsque son propriétaire lui donna une souris, je pus constater à quel point ses attaques peuvent être fulgurantes et… efficaces. Mais quel carnivore n’est pas agressif devant son déjeuner ( surtout si celui-ci tente de prendre la fuite ! ) ? Effectivement, les chélydres sont agressives et dangereuses au moment de chercher à manger ! Une tortue happeuse sous-alimentée sera donc quasiment en permanence agressive.

Cependant, ceux qui étudient d’un peu plus près les chélydres se rendent vite compte qu’elles ne sont pas si agressives qu’on essaie de nous le faire croire.

Ainsi dans un ouvrage assez récent, l’élevage des tortues aquatiques ( Ph. Gérard Editions ) de J. Maran, l’auteur indique que :

« En temps normal, elle ne présente aucune agressivité. Elle est potentiellement dangereuse pour les autres espèces lors de la recherche de nourriture. »

D’ailleurs, j’ai moi-même constaté que ces tortues peuvent avoir une certaine forme de sociabilité : un ami a maintenu une tortue à tempes rouges ( Trachemys scripta elegans ) dans le même aquarium qu’une Chelydra serpentina durant plusieurs années sans qu’il n’y ait jamais de problème. Cette dernière, nourrie aux granulés, avait même peur des proies vivantes et, plutôt que de les attaquer, prenait la fuite. Une autre chélydre a été repêchée dans un bassin où se trouvaient des Trachemys, des Pseudemys et des poissons rouges sans qu’il n’y ait eu de dégâts. Bien sûr, elle a tout de même été replacée dans son bassin d’origine.

Cependant, je ne confierai pas cette tortue à un enfant, ou même à quelqu'un d'inexpérimenté, car c'est une tortue à manipuler avec précaution qui attaque dès qu'elle se sent agressée (la meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ?) et qui peut surprendre quand on ne la connaît pas. Et, si on la connaît bien, il faut tout de même de bons réflexes afin d'éviter son bec tranchant.

Toutefois, si son attaque est très rapide, elle fonctionne néanmoins toujours sur le même mode : dans un premier temps ( qui dure environ 2 à 3 secondes ), elle replie son cou, rentre ses pattes antérieures et dresse ses pattes postérieures tout en soufflant, dans un deuxième temps ( moins d'une seconde ), elle projette violemment sa tête en direction de ce qui la dérange, bec grand ouvert et yeux fermés. C'est pourquoi, lorsqu'on la tient, il faut placer ses mains le plus possible à l'arrière de la carapace : son cou étant très long, elle est capable de béquer loin sur les côtés et même en arrière.

Alors finalement, la Chelydra serpentina est-elle dangereuse ? Est-il normal qu'en France elle soit inscrite sur la liste des animaux dangereux, et donc qu'il soit interdit d'en posséder ? Je pense qu'elle mérite largement que l'on se penche un peu plus sur son cas, avant de tirer des conclusions hâtives. Gageons que, si elle pouvait parler, elle nous dirait qu'elle tient juste à sa tranquillité, qu'elle soit dans une rivière, dans un bassin ou dans un aquarium… et que d'autres animaux sont bien plus dangereux qu'elle… et que l'homme, en cherchant à tout transformer autour de lui, est peut-être l'être le plus dangereux qu'elle connaisse …ne faudrait-il pas inscrire l'homme sur la liste des animaux dangereux ?

Bruno Riclot

_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 15:22:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu ce post !!

Il est super !! Smile
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 15:56:59    Sujet du message: Répondre en citant

kler il est simpa!!! Smile si tu nous trouve une photo c'est super Very Happy
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 16:11:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la tortue hargneuse Wink

le lien : http://cyberterra.free.fr/cyberterra/viewtopic.php?t=84
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !