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Les soins

 
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skizo
Administrateur
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Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 14:05:25    Sujet du message: Les soins Répondre en citant

Les soins que vous apportez à votre serpent sont vitaux.

Avant toutes choses, il faut préciser que toutes interventions manuelles sur les serpents venimeux se fait avec toujours énormément de risques. Les soins à apporter à ces animaux doivent se réaliser par des personnes ayant de l'expérience, ou des vétérinaires ayant l'habitude de soigner des reptiles. Pour les non-venimeux le problème ne se pose pas, il faut malgré tout veiller à éviter tout risques de morsures toujours désagréable.

Lorsque l'on élève de tels animaux, un des facteurs de réussite est l'hygiène. Il faut impérativement respecter des conditions de propretés très rigoureuses. Toutes les déjections doivent être retirées du terrarium dès que possible. L'eau des abreuvoirs doit être changée tous les trois jours. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d'acide chlorydrique dans l'eau de boisson. Cet ajout ne pertubera pas la santé de vos animaux, mais peut éviter le développement de certaines bactéries comme Pseudomonas aeruginose et Aeronomas hydrophilla. Tous les mois il faut procéder à une désinfection totale des bacs. Pour ce faire, il faut vaporiser de l'eau de Javel diluée sur les paroies et les élèments du décor.

Il est important de connaître l'origine de l'animal. Si celui-ci est sauvage, il est très important de lui faire subir une période de quarantaine qui durera environ 1 mois. Il est conseillé d'utiliser du matériel propre à cet usage, ou de désinfecter systématiquement les ustensiles. Pendant ce temps il faut surveiller que l'animal se nourrise correctement et que les selles soient d'aspect correctes. Une administration de FLAGYL à titre préventif est bénèfique pour un déparasitage interne.


Parasites internes

Les parasites internes les plus couramment rencontrés sont les Nématodes et les Amibiases. Les symptômes déclenchés par les Nématodes sont des obstructtions intestinales, des diarrhées, des problèmes respiratoires divers. Le traitement consiste en l'administration per os de PANACUR 2,5% à la posologie de 50mg/Kg, répété deux semaines après. Pour les Amibiases, il faut isoler l'individu puis administrer per os du metrodinazol (FLAGYL) à la posologie de 275mg/Kg, renouvelé une semaine après. Pour les jeunes serpents on diminue la dose à 125mg/Kg.

Pour lutter contre les Cestodes on emploie du YOMESAN à 200mg/Kg deux fois à un mois d'intervalle.

Dans tous les cas une analyse des selles est nécessaires pour pouvoir identifier l'agent pathogène et ainsi adapter le traitement. Les traitements se font sur des animaux à jeun, ils ne seront nourris qu'à partir du deuxième traitement.



Parasites externes

Les parasites externes sont regroupés en plusieurs familles. Ces acariens sont dangereux lorsqu'ils sont en surnombre sur leurs hôtes car ils peuvent provoquer des anémies. D'autres part ils sont souvent porteurs de bactéries comme Aeronomas hydrophilla qui ont des conséquences désastreuses chez les serpents.

Il existe actuellement plusieurs produits pour lutter contre ces parasites. On emploie en terrariophillie le NEGUVON en solution à 0,2%. Il faut baigner les serpent pendant quelques secondes et le reposer dans sa cage sans le rincer. Pour éviter trop de manipulation on peut coincer la tête de l'individu et vaporiser sur le corps la solution. Il faut renouveler l'opération 2 semaines plus tard. ATTENTION à ne pas surdoser les produits ectoparasiticides car parfois des intoxications peuvent survenir. Il faut aussi veiller à ce que les animaux n'ingère pas les produits.

il exister un produit destiné au chat et chiens qui fonctionne avec beaucoup de succès. Il s'agit du FRONTLINE, pour les petits serpents on veillera à utiliser celui destiné aux chiens de moins de 5 Kg et pour les plus gros celui pour les chiens de plus de 5 Kg.



Stomatite

Cette maladie est d'origine bactérienne. Les symptômes en sont les suivants : le serpent à un comportement anormal, survient une anorexie, on remarque le développement d'une gingivite, la gueule est souvent entre ouverte unilatéralement, avec un abcès au niveau du crochets pour les venimeux. Cette infection est à soigner rapidement, car l'évolution est souvent une septicémie puis la mort. Les soins se font en deux temps. Il faut tout d'abord désinfecter localement avec de l'eau oxygénée ou de la BETADINE. Parallèlement, il faut injecter par voie intra musculaire un antibiotique de type BATRYL. Une supplémentation en vitamine C peut être bénéfique à l'animal pour stimuler et renforcer ses défenses immunitaires.


Dermatites et mycoses

Les dermatites et les mycoses sont souvent le signe d'une mauvais hygiène. Elle résulte aussi d'un milieu trop humide qui ne correspond pas au biotope de l'animal. La première mesure à prendre est de revoir les conditions de maintenance, descente du taux d'humidité et meilleur entretien du bac. Ensuite il faut désinfecter les zones touchées (le plus souvent les écailles ventrales) avec de l'eau oxygénée ou de la BETADINE et appliquer localement une pommade antifongique de type PANALOG. Le terrarium devra être désinfecter scrupuleusement.



Virus "fer-de-lance"

Cette infection est assez rare, elle n'atteint que les Viperidae et surtout les individus du genre Bothrops. la cause en est un paramyxovirus. Les symptômes peuvent se décomposer en quetres stades :

* stade 1 : l'animal est lové sur lui-même, mais détendu avec la tête légèrement relevée.

* stade 2 : le serpent se cogne souvent, la bouche est entre ouverte, la langue ne rentre plus et les pupilles sont dilatées.

* stade 3 : la bouche est ouverte avec un abondant mucus, l'animal tente de vomir et a des secousses violentes de l'avant du corps.

* stade 4 : l'animal à les même symptômes mais sans spasmes et fini par mourrir.

La maladie évolue très vite environ 15 jours. Le stade 1 est celui qui dure le plus longtemps, de 5 à 12 jours. Les autres stades ont plus rapides, ils s'étalent sur une période de 3 jours au maximum.



Anorexie ou refus de s'alimenter

Voici un problème souvent rencontrés en captivité. Les causes peuvent être multiples : stress, maladie.... Lorsque l'animal va bien ceci peut être un signe avant coureur de la mue, il n'y a donc pas de raisons de s'inquiéter. En règle générale ce problème touche les juvéniles et les individus sauvages nouvellement importés (le cas typique est celui du Python regius). la première chose à faire est de vérifier les conditions dans lesquelles sont maintenus les animaux (température, cachettes, lumière). Il faut parfois epu de choses pour que tout rentre dans l'ordre. J'ai fais l'expérience avec des jeunes Atheris squamiger qui n'ont jamais voulu manger à cause d'une lumière encore trop forte. Si le changement reste sans effet, il faut essayer de donner des proies différentes (souris ou raton, couleur du pelage différents car certains serpent refuse de manger autres choses que des osouris de telle couleur, gerbilles etc....). Si cette anorexie dure trop longtemps (plus de 6 à 8 semaines chez les jeunes et plus de 10 à 12 semaines chez les adultes) il faut essayer de gaver l'animal. Pour les serpents venimeux cette opération doit être réaliser dans le plus grand calme et réaliser par/avec des gens ayant de l'expérience. Entre chaque gavage il faut toujours essayer de donner une proie vivante afin de stimuler le reflexe de prédation. Un gavage tout les 15 jours est suffisant car cette opération est très stressant pour le serpent. L'administration (une seule fois) de FLAGYL (posologie de 125 mg/Kg) peut parfois stimuler l'appétit du serpent.


Regurgitation

Là encore, si les régurgitations ne sont pas liés à une quelconque infection, il faut revoir les conditions de maintenance. Vérifier tout d'abord la température du bac, ou que le serpent dispose d'un point chaud (mais pas brûlant) pour permettre une bonne digestion. Ensuite il faut toujours éviter de manipuler un serpent pendant les 48 heures qui suivent un repas. Ce problème se résout assez facilement. Si jamais les vomissements ne cessent pas, il faut essayer de chercher une cause infectieuse.



Mauvaise mue

Il arrive parfois lorsuqe l'atmosphère est trop sèche, ou si les animaux n'arrivent pas à trouver un endroit pour amorcer leurs mues, que celle-ci se fasse mal ou pas du tout. On s'en aperçoit facilement aux lambeaux de peau qui apparaissent sur le corps du serpent. Le traitement est assez simple, il suffit de faire prendre des bains réguliers à l'animal d'environ 30 mn dans de l'eau tiède, ou l'ont peut y ajouter de la betadine rouge. Ceci dit il arrive parfois qu'il faille retirer la mue manuellement, ce qui est délicat compte tenu du risque de morsure. C'est pour cette raison qu'il faut surveiller ses animaux régulièrement. PLusieurs signes annoncent l'approche d'une mue, comme l'arrêt de la prise alimentaire, l'atténuation des couleurs et surtout l'opacification de la lunette oculaire. Lorsque ces signes sont réunis, il suffit simplement d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium en vaporisant les decors une à deux fois par jour, jusqu'à ce que la mue se fasse.
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"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
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MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 14:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Smile la on peut pas dire qu'on est pas au courant !
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lutine
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MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 14:15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
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MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 17:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Very Happy
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toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
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violator
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MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 18:13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
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