Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Fiche d'elevage] Boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 10:54:40    Sujet du message: [Fiche d'elevage] Boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria) Répondre en citant

Nom scientifique : Epicrates cenchria

Nom vernaculaire : Boa arc-en-ciel

Répartition et Biotope : Amérique du Sud, habite les forêts tropicales.

Taille adulte : 1,1 à 1,8 m

Température :

Jour : 32-27°c

Nuit : 28-25°c

Humidité : 80 %

Eclairage :
Pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Description et biologie :

Le Boa arc-en-ciel est protégé par la Convention de Washington et classé en annexe II. Il fait par contre l'objet d'une protection spécifique en France depuis l'Arrêté ud 15 mai 1986 qui interdit sa possession, son transport et sa vente. Il existe 9 sous-espèces d'Epicrates cenchria, les trois plus présentes en captivité sont :

Epicrates cenchria cenchria que l'on trouve du sud du Vénézuela jusqu'au bassin Amazonien en passant par la Guyane. Sa couleur est rouge orangé avec des cercles noirs sur le dos et les flancs.

Epicrates cenchria maurus que l'on trouve au Costa Rica, en Colombie, au Venezuela et en Guyane. Les adultes sont d'une coloration brun foncé uniforme alors que les juvéniles arborent le même patron que Epicrates cenchria cenchria.

Epicrates cenchria alvarezi que l'on trouve en Argentine, sa couleur est marron clair, le dos est brun avec de petits cercles ou demi-cercles marron trés foncé. Les Boas arc-en-ciel doivent leur nom à leur peau particulièrement irisée, aux reflets multicolores. Ce sont des serpents assez fins et longilignes. La tête est démarquée du corps et de forme triangulaire. Des fossettes thermosensibles peu profondes sont visibles entre les écailles labiales, ceci n'est pas le cas chez les autres espèces d'Epicrates.

Terrarium :

Le Boa arc-en-ciel est un serpent de taille moyenne. Un couple d'adulte se loge dans un terrarium de 120x70x45 cm. Le chauffage peut-être radiant ou au sol. De bonnes aérations sont indispensables pour cette espèces tropicale. De moeurs terrestres, ce boa est tout de même un excellent grimpeur et appréciera des branches, ces dernières l'aideront aussi à s'extraire de sa mue. Les aérations doivent être conçues pour favoriser la circulation de l'air afin d'éviter les ambiance confinées. Il faut par contre veiller à ne pas prévoir des aérations trop importantes pour obtenir en contrepartie un taux d'hygrométrie élevé.

Maintenance :

Le boa arc-en-ciel est peu agressif et facile à élever ; il faut par contre le maintenir dans des conditions d'humidité importantes (80 %) avec un bassin d'eau de bonne taille et du substrat adapté. Plusieurs cachettes sont nécéssaires pour le bien-être des animaux. La nourriture n'est pas un problème pour ce boa qui possède la plupart du temps un excellent appétit. Il se nourrit sans problème de souris et de rats et accepte souvent les proies mortes. Les Boas arc-en-ciel sont en générale peu agréssifs, cependant, il arrive parfois que certains spécimens, assez nerveux, se défendent en mordant.

Reproduction :

Le Boa arc-en-ciel se reproduit trés bien en captivité. Il n'y a pas besoin de changement de température considéable pour inciter la reproduction. Les accouplements ont lieu en général de novembre à février. La présence de plusieurs mâles semble stimuler l'activité sexuelle. Les femelles mettent au monde de 10 à 30 jeunes aprés 4 à 6 mois de gestation. Les nouveau-nés mesurent en moyenne 35 à 65 cm selon les sous-espèces. Ils se nourrissent en général facilement de rongeurs à la suite de leur première mue. Les jeunes sont par contre trés sensibles à la déshydratation, il est donc important de maintenir un taux d'hygrométrie élevé dans le terrarium en plaçant un bassin d'eau de bonne taille et en pulvérisant de temps en temps. Certains éleveurs n'hésitent pas à garnir une partie du sol de mousse humide où les serpentaux se cachent et s'hydratent dans le même temps.

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0

Dernière édition par skizo le Jeu 07 Déc 2006, 9:56:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 10:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

superbe reflet ! Very Happy

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 10:57:00    Sujet du message: Répondre en citant

conno me manque Sad
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 11:00:23    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi est chez toi tu le sais ma lutine tu passe quand tu veux le voir

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 11:38:51    Sujet du message: Répondre en citant

un de mes préféré !! Merci skizo Very Happy

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006, 11:40:30    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas de quoi Confused

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 18:01:33    Sujet du message: Répondre en citant

superbe couleurs!!!!
calikenza
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 7:11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ho, je l'avais pas vu celui là!!! Surprised

il est tout simplement magnifique Cool Confused

Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition^^

Les faiblesses des hommes font la force des femmes^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
snowball
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008, 14:27:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cool le cenchria cenchria est superbe! Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boïdae Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: