Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Le tractus genital

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion générale terrariophilie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 20:48:08    Sujet du message: Le tractus genital Répondre en citant

Après avoir été formés dans le testicule, les spermatozoïdes passent par des canalicules efférents, nombreux et anastomosés : c'est le rete testis ou segment sexuel rénal, extratesticulaire. Ils rejoignent ensuite les canalicules épididymaires, longs et contournés, puis le canal épididymaire. Les deux canaux correspondant aux deux testicules se rejoignent, formant alors l'épididyme



Le rete testis est situé en face dorsomédiale de chaque testicule. C'est une structure qui n'existe pas chez les Mammifères et qu'il convient de détailler.
Cette structure dimorphique comprend la section terminale ou préterminale des tubules urinifères, situés dans le rein. Cette structure se développe sous l'action des androgènes lors de la phase d'activité sexuelle (puis régresse lors de la phase de quiescence si elle existe) et on assiste à l'hypertrophie des cellules qui développent de nombreux grains de sécrétion qui se mélangent au sperme au niveau du cloaque. Ces grains de sécrétion semblent avoir un rôle nutritif et un rôle de transport du sperme. Ils sont peut être impliqués dans des signaux chimiotactifs destinés aux femelles, ou encore dans la fermeture de l'oviducte après la copulation puisqu'on retrouve ces sécrétions dans le tractus de la femelle.
Sa sécrétion est indispensable à la survie et à la maturation des spermatozoïdes et on n'observe pas de comportement sexuel en l'absence de développement de ces glandes



L'épididyme (absent chez les serpents) peut être divisé en deux parties :
portion antérieure : elle est formée de canalicules, qui libèrent des grains de sécrétion pendant la saison de reproduction et dont le rôle n'a pas été déterminé avec exactitude jusqu'à présent;



portion postérieure : le canal épididymaire (dont la lumière est très dilatée par les spermatozoïdes lors de la saison de reproduction) sécrète des substances très certainement impliquées dans la maturation et la capacitation des spermatozoïdes. On peut aussi noter la présence de fibres musculaires lisses aidant probablement au transport des spermatozoïdes. Cette partie de l'épididyme retient les spermatozoïdes jusqu'à l'éjaculation où ils empruntent alors le canal déférent.



Chez les tortues, l'épididyme est volumineux et il mesure toute la longueur du testicule. Un mésorchium riche en vaisseaux sanguins et en canaux afférents le relie au testicule.



Selon les espèces, il existe de 1 à 45 canaux déférents (chez Emys orbicularis) qui assurent le transport des spermatozoïdes et réabsorbent les fluides produits dans les tubules séminifères.
Le canal déférent (ductus deferens) assure le transport du sperme jusqu'au(x) pénis lors de l'éjaculation. Il est soutenu par une épaisse couche musculaire lisse et est entouré de nombreux vaisseaux et nerfs. Il n'a pas de rôle sécrétoire.
Le canal déférent est un lieu de stockage du sperme, il intervient dans la phagocytose des spermatozoïdes dégénérés et sécrète une substance microapocrine au rôle indéterminé.
Chez les tortues, le canal déférent est entouré d'une gaine conjonctive qui englobe aussi l'uretère et la veine rénale afférente



Le tractus génital débouche enfin dans le cloaque, au niveau du sinus urogénital, près des papilles urinaires cloacales.
Les squamates possèdent deux hémipénis, enchâssés à la base de la queue.
Ce sont des sacs cylindriques, vides et à paroi épaisse chez les lézards. Ils sont rétractés dans des cavités en arrière du cloaque et ils débouchent sur celui-ci.
Leur surface est souvent ornée de papilles, épines et leur forme est très variable (plissés, réticulés, en calice,...), c'est un des critères de classification chez les Sauriens. Ils ne peuvent être introduits dans le tractus génital femelle que par dévagination, à la manière d'un doigt de gant que l'on retourne.
Chaque hémipénis est alimenté par une veine de taille importante contrôlée par un sphincter déterminant l'engorgement des sinus sanguins.
Chez le boa constricteur, il existe un muscle permettant de faire jaillir l'hémipénis invaginé, à la manière d'un doigt de gant.
Un muscle rétracteur permet de faire rentrer le pénis dans sa loge.
Les tortues, elles, possèdent un pénis unique, extensible, avec des rainures, non fourchu.
Le pénis consiste en un épaississement de la paroi ventrale du proctodeum plus ou moins bien individualisé (le pénis est plus long et forme un gland bien développé à son extrémité chez les espèces terrestres). Il est souvent rose à marron noir et il peut être de taille importante.
On observe une gouttière séminale longée latéralement par un tissu caverneux érectile.
Chez les Chéloniens, la cavité coelomique se prolonge dans le pénis par deux canaux péritonéaux
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006, 21:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! j'ai l'impression de relire mes cours de biologie animale :mrgreen:
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussion générale terrariophilie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !