Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ambystoma mexicanum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Salamandres et tritons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XiTing
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 20:06:24    Sujet du message: Ambystoma mexicanum Répondre en citant

Axolotls sauvage et dépiglmenté

Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Nom français : Axolotl
Répartition : Lacs de haute altitude du Mexique
Longévité: 15 ans (stade néoténique), 5 ans (stade métamorphosé)
Statut: Espèce disparue à l'état sauvage, commune en captivité
Longueur moyenne : 25 à 30 cm ; longueur maximum (adulte) : 35/40 cm

Aquarium :

L'axolotl vit normalement toute son existence sous forme de larve (néoténie), il est donc entièrement aquatique.
Volume de l'aquarium : On recommande un bac de 100L pour un couple, plus 20 L par individu, en privilégiant la surface au sol. La hauteur d'eau doit être au minimum de la longueur des individus.
Température : La température idéale est de 18°C. La température ne doit pas excéder 24°C pendant une période prolongée, sous peine de voir apparaître des maladies ou une régression des branchies. Un axolotl peut supporter des températures très basses de lodre de 5/6°C.
Substrat : l'axolotl avalle tout ce qui peut rentrer dans sa bouche, on utilisera donc un sable très fin (type sable de Loire), de gros galets ou pas de substrat du tout afin d'éviter les occlusions intestinales.
Plantes : un aquarium bien planté est recommandé, l'axolotl craint la lumière vive. Cependant ne pas planter le long des vitres car c'est un lieu de passage et il aura vite fait de tout déterrer.
Cachettes : une cachette par individu au moins.
Décorations : éviter tout décor trop anguleux sur lequel l'axolotl pourrait se blesser. Ne pas trop encombrer le fond car c'est là qu'il vit et il a besoins d'espace au sol.
Filtration : l'eau doit être très propre mais le débit de la pompe ne doit pas être trop important car les axolotls sont stressés par trop de remous. Comme ce sont de gros pollueurs, l'astuce consiste à mettre une décoration à la sortie de la pompe pour casser le courant. Toute les semaines il faut renouveler une partie de l'eau (les axolotls acceptent un changement d'eau jusqu'à 1/3 de l'aquarium).
Cohabitation : on peut faire cohabiter plusieurs mâles et femelles, la différence de taille ne devant pas être de plus de 5 cm (les petits risquant de se faire attaquer par les gros qui les prendront pour des proies). Il est difficile de faire cohabiter d'autres types d'animaux, les petits poissons se faisant manger et les gros ayant tendance à brouter les branchies des axolotls. Les escargots peuvent provoquer des occlusions intestinales.

Néoténie :

A l’état sauvage l’axolotl se reproduit à l’état larvaire et passe toute sa vie dans l’eau. On peut artificiellement le faire métamorphoser : soit en baissant le niveau d’eau petit à petit et en la réchauffant, soit en lui faisant des injection d’hormones thyroïdiennes. Cependant, un axolotl de grande taille ne pourra pas se métamorphoser « naturellement », seuls les jeunes le pourront. Ils pourront se reproduire une fois métamorphosés, et leurs larves deviendront de nouveau néoténiques. Les individus métamorphosés voient leur espérance de vie passer de 15 à 5 ans, et nécessiteront un milieu tout autre (ils ressembleront énormément à Ambystoma tigrinum).

Nourriture :

L'axoltol est carnivore : vers de vase, cœur de bœuf (coupé en lamelles suivant la taille de l'individu), vers de terre, fausses teignes, petits poissons, souriceaux...
La quantité et la fréquence du nourrissage varie en fonction de la taille des animaux, pour des adultes 2 à repas par semaines. Les axolotls ont une forte tendance à l'embonpoint, alors prudence :) Pour mes adultes je donne 3 cubes de vers de vase surgelés 2 fois par semaine.
L’axolotl crée une dépression dans son estomac et ouvre la bouche devant sa proie pour l’aspirer, c’est pourquoi il faut se méfier des occlusions intestinales, mais avec un substrat adapté il n’y a pas de soucis.

Traits distinctifs :

Les axolotls sont des larves néoténiques de salamandre de couleur marron moucheté à l'état sauvage. Ils ont 4 doigts à l'avant et 5 à l’arrière (non palmés). La crête par de l’arrière de la tête et se termine en une légère pointe au bout de la queue.
Le système respiratoire est composé de 3 paires de branchies, mais aussi de poumons rudimentaires. L’axolotl remonte donc fréquemment à la surface pour les remplir d’air.
L’axolotl a une forte capacité de régénération : branchies, doigts, patte complète et certaines zones du cerveau. La régénération n’est parfois pas conforme à l’original (doigts surnuméraires, difformités…).

Variétés :

On trouve plusieurs couleurs chez les axolotls : le sauvage (brun moucheté), le dépigmenté (blanc à yeux noirs, parfois avec des taches noirs sur la tête), le doré (jaune aux yeux rouges), l’albinos (blanc à yeux rouges), le mélanique (plus sombre que le sauvage)…
Le véritable albinos est le doré. Pour obtenir un albinos blanc il faut réaliser des croisement (doré + dépigmenté, doré + mélanique).

Axolotl sauvage

Axolotl dépigmenté

Reproduction :

Le mâle dépose des spermatophores sur le substrat, et la femelle les ramasse avec son cloaque. Elle pond ensuite ses œufs en petits cordons sur la végétation, jusqu’à 500.
Pour favoriser la reproduction on peut séparer la femelle pendant 3 semaines et bien la nourrir. Plusieurs mâles pour une femelle permet de meilleurs chances de reproduction.
Les œufs doivent être placés dans un petit bac avec 10/15 cm d’eau (avec les plantes sur lesquels ils sont fixés). L’eau doit être très oxygénée, on peut donc y rajouter un petit bulleur.
Une fois éclos, les petites larves doivent être nourries avec des proies adaptées à leur taille. Pour éviter des pertes il faut bien penser à faire des groupes dans différents bacs en fonction de leur taille s’ils n’ont pas tous la même vitesse de croissance.

Dimorphisme sexuel :

On peut voir le sexe d’un axolotl aux alentours de 18 cm : le mâle a un cloaque bien renflé, alors que la femelle n’en a pas. Proportionnellement la femelle a en général une queue moins longue que le mâle.

Mâle

Femelle

Législation :
Pas de certificat de capacité nécessaire. A noter que selon la loi française la forme albinos de l’axolotl est inscrite sur la liste des animaux domestiques.

L’Axolotl est un animal très étudié en laboratoire pour ses incroyables capacités de régénération, ce qui en fait maintenant un amphibien « très » répandu. Il est conseillé pour les débutants car facile à maintenir (entièrement aquatique, pas d’aquatérarium à gérer).
C’est aussi un animal très sympathique, plutôt lent mais qui s’intéresse à vous une fois bien installé. Son sourire ne vous laissera pas indifférent :)

(et on applaudit bien fort nos 2 stars Grabouillon le dépigmenté et mademoiselle sauvage qui n'a pas encore de nom ! )

Dernière édition par XiTing le Jeu 14 Aoû 2008, 13:35:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 20:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Franchement tu t'es gavée avec ta fiche!!!!!!!! Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
XiTing
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 21:02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Embarassed

Si jamais vous remarquez une erreur, une faute d'orthographe, ou des précisions n'hésitez pas je corrigerais !

Je suis pas au point encore sur la reproduction, j'en mettrais plus quand j'aurais de l'expérience, l'année prochaine je l'espère :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LuxIE
The Spam

Localisation: devant mon ordi à ce moment même sinon loin très loin d'ici sur une planete appelé Vodka xD

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 21:51:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci bcp ^^ une decouverte total pour moi ^^ j'ai bcp aprécié ta fiche Smile

Avoir un reptile ne signifie pas regarder secret story !!! Certaines personnes devraient le comprendre !!!! arrrrr

- Python Régius 1.1.0
- UN TIT SINGE A LA MAISON "léo"
- UN POISON ROUGE (avec un cerveau...) lol
- UN STOCK DE CAFE ET DE VODKA (hi hi hi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snowball
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008, 0:21:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette belle fiche!!! Smile
calikenza
Sub-juvénil
Sub-juvénil

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008, 7:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

ha ouhai!! super fiche très interressante! bravo Mameselle! Cool

Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition^^

Les faiblesses des hommes font la force des femmes^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
lutine
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008, 11:16:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette espèce Very Happy
XiTing
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008, 12:57:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci :) Vous avez là une petite synthèse sur tout ce que j'ai appris en 2 mois avant d'accueillir mon premier axolotl et je suis très contente d'apporter ma modeste contribution au forum, qui sera d'ailleurs surement la seule, à moins que vous en vouliez sur les rats ^^
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008, 13:47:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime trop les axolotl !!! Smile
Merci pour la fiche je savais pas comment différencier le mâle de la femelle.

Par contre si je peux me permettre les Ambystoma mexicanum sont classées en Annexe donc soumis a CITES.

Seul la forme albinos ne l'est pas et est considérée comme domestique (c'est d'ailleurs le seul amphibiens qui le soit), mais ça tu l'a dis Wink

Citation:
Plusieurs espèces de grenouilles (comme les Dendrobatidae spp. et Mantella spp.) ainsi que l'Axolotl (Ambystoma mexicanum) figurent dans les Annexes CITES. En plus de l'autorisation d'importation, l'original d'un document relatif à la conservation des espèces valable (permis d'exportation CITES ou certificat de ré-exportation CITES) délivré par l’autorité compétente en matière de conservation des espèces (organe de gestion CITES) du pays d'origine ou de provenance doit donc être présenté lors de l'importation.

Donc normalement une facture doit être fournie avec les Axolotls.

Source : http://www.bvet.admin.ch/themen/handel_wild/00946/00969/index.html?lang=fr

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XiTing
Bleu
Bleu

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008, 13:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est corrigé, je ne savais pas :/ Je ne comprend d'ailleurs pas à quoi ça rime vu qu'il n'y en a plus à l'état sauvage ?! (et j'ai une belle facture de mon axolotl de couleur sauvage, intitulé "Ambystoma albinos"...)
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008, 8:24:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tres belle fiche, tres complète pour un superbe animal ! Merci beaucoup ! Smile
Moi aussi j'en ai un petiot Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Salamandres et tritons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: