Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
snowball Invité
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 12:29:16 Sujet du message: Pourquoi le python vert est-il jaune? |
|
|
Le python vert est un constricteur originaire de Nouvelle-Guinée,Indonésie et Australie.
Certes de couleur verte à l'état adulte,les specimens de Morelia viridis juvéniles sauvages sont jaune vif ou encore rouge brique.
L'équipe de David Wilson,de l'université de Canberra en australie,a cherché les raisons de ce changement de couleur.La couleur d'un animal avertit parfois du danger qu'il représente vis-à-vis d'un nuisible,mais peut aussi servir à une meilleure dissimulation de la proie au yeux de ses prédateurs,ce qui semble ici être le cas du morelia viridis.
En étudiant la réflectance d'une trentaine de specimens juvéniles et adultes et en comparant à celle des differents environnements (troncs, feuillage,végétation) qu'ils fréquentent,ils ont découvert que les serpents de couleur jaune ou rouge brique étaient moins visibles pour leurs prédateurs (cassican des mangroves,hiboux et autres rapaces nocturnes) dans leur environnement à savoir l'orée des forêts,dont le sol est jonché de feuilles mortes.
Par la suite , la couleur verte des specimens adultes leur permet d'être plus discrets dans l'environnement qu'ils fréquentent,c'est à dire la canopé.
Ce changement d'habitat est lié à une modification d'un régime alimentaire.Alors que les jeunes se nourrissent de petits reptiles et d'invertébrés qu'ils trouvent dans le sol,les plus âgés inscrivent rongeurs et surtout oiseaux,hôtes des branches , à leur menu.
article de reptilemag n°28 |
|
|
 |
lutine Invité
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 12:35:19 Sujet du message: |
|
|
Super intéressant !!! Merci  |
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 13:14:55 Sujet du message: |
|
|
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
PogoFinsh Sub-juvénil

|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 13:24:35 Sujet du message: |
|
|
Terrible
J'adore cette espece, cest vraiment splendide mais apparement deconseillé au debutant comme moi!!! dommage mais un jour j'aurais un couple ca cest sur et certain  |
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 17:14:03 Sujet du message: |
|
|
j'espere pour toi!!!!!!! moi aussi je me ferait plaisir!!!!! _________________
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
PogoFinsh Sub-juvénil

|
Posté le: Sam 05 Jan 2008, 17:20:42 Sujet du message: |
|