Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Bitis Nasicornis (vipere rhinocéros)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Venimeux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
violator
Sub-juvénil
Sub-juvénil


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 466
Localisation: dans de la bière

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 15:43:20    Sujet du message: Bitis Nasicornis (vipere rhinocéros) Répondre en citant

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Suborder : Serpentes
Famille : Viperidae
Subfamily : Viperinae
Genre : Bitis
Espèces : Nasicornis de B.



description


Cette beauté fatale devait bien cacher quelque chose : ce serpent est venimeux et fait partie de la famille des Viperidae (vipéridés) et de la sous-famille des Viperinae (vipérinés). Le genre Bitis comprend à ce jour 16 espèces, à noter qu'il n'y a actuellement pas de sous-espèce de décrite chez Bitis nasicornis ,
Le corps porte des dessins (géométriquement surprenants) rappelant très nettement ceux rencontrés chez sa cousine la vipère du Gabon (Bitis gabonica). Des motifs rectangulaires bleutés et entourés de jaune évoquant grossièrement la forme d'un papillon parcourent toute la longueur vertébrale. Ces « papillons » sont terminés à leurs extrémités par des losanges noirs aux sommets souvent entourés d'un liseré rouge. Les flancs, colorés de rouge, noir et gris-bleu, sont parcourus d'un liseré en zigzag blanc ou jaune. La tête est triangulaire et nettement distincte du cou. Elle est gris-bleu sur le dessus et couronnée par un motif d'un noir intense en forme de pointe de flèche. Une bande verticale noire descend des écailles suboculaires aux écailles supralabiales. Le signe le plus caractéristique de l'espèce est sans nul doute la présence d'un appendice nasal en forme de cornes . Les spécimens occidentaux sont plus bleus, alors que ceux de l'est sont plus verts. Après qu'ils jettent leur peau, les couleurs lumineuses se fanent rapidement pendant que la vase de leur habitat généralement moite s'accumule sur les échelles rugueuses.






répartition géographique

De la Guinée vers le Ghana en Afrique occidentale, et en Afrique centrale en République centrafricaine, au Soudan méridional, au Cameroun, au Gabon, au Congo, DR Congo, Angola, Rwanda, Ouganda et Kenya occidental. Le type localité est énuméré seulement en tant que « régions intérieures de l'Afrique. »



habitat

Se produit dans des secteurs couverts de forêts, rarement dans des régions boisées. Sa gamme est donc plus limitée que la gabonica.


moeurs

Principalement nocturne, pendant le jour elle dort dans une civière de feuille, en trous, autour des arbres tombés ou des racines embrouillées des arbres forestiers. Leur coloration vive leur donne réellement un excellent camouflage tachetés identique du plancher de forêt, les rendant presque invisibles.




Bien que principalement terrestres, elles sont également connus pour s'élever dans des arbres et des bosquets où elles ont été trouvés jusqu'à 3 m au-dessus de la terre. Ce comportement s'élevant est facilité par une queue qui est prehensile dans une certaine mesure.

elles sont parfois trouvés dans les mares peu profondes et ont été décrites en tant que nageuse puissantes.



comportement

les Nasicornis juvéniles se déplace lentement, mais capable de frapper rapidement, pour donner un avertissement . Les tenir par la queue n'est pas sûrs car elles savent se jeter vers le haut pour frapper.
elles ont été décrites en tant que créatures généralement placides pas en tant que . Une fois approchés, elles indiquent souvent leur présence par le sifflement. on dit qu'elle produis le sifflement le plus fort de tout les serpents africains -- presque un cri perçant.


alimentation

elles chassent a l'affut , passant probablement beaucoup de sa vie immobile, en attendant une proie érrante . même lorsqu'elle est affamée, meme en ayant attendu attendu trois jours attendant qu'une souris passe a sa porté avant de frapper.
l' alimentation est principalement sur de petits mammifères, mais dans des habitats de marécage on les connaît également pour prendre des crapauds, des grenouilles et des poissons .


reproduction

En Afrique occidentale, les espèces donne naissance à entre 6 et 38 jeunes en Mars-Avril au début de la saison des pluies. Les nouveau-nés ont 18-25 centimètre de longueur. En Afrique orientale la saison de l'accouplement est indéfinie.

venin
En raison de sa gamme restreinte, peu de morsures ont été rapportées. Aucune statistique n'est disponible.
le venin est apparemment légèrement plus toxique que celui de la Gabonica.
Il y a seulement quelques rapports détaillés d'envenomation humain. Le gonflement massif, qui peut mener à la nécrose, avait été décrit. En 2003 un homme à Dayton, Ohio, qui gardait un spécimen comme animal de compagnie, a été mordu et plus tard mort. Il y a au moins un antivenin qui protège spécifiquement contre des morsures contre l'une ce des espèces : Antisérum Afrique de l'Inde polyvalente.





_________________
l'alcool est mon ennemi est fuir son ennemi est lâche!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Venimeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !