Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

rencontre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identification
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007, 21:24:41    Sujet du message: rencontre Répondre en citant

Allez j'inaugure la section Very Happy

J'ai besoin de vous pour une identification, mais d'abord je vais vous expliquer le topo :

Aujourd'hui au boulot j'ai ete appelée en caisse (bon jusqu'ici rien d'anormal...) et là je me retrouve face a un monsieur d'un certain âge et face à un bocal posé sur la caisse.
Et dans ce bocal....un petit serpent (Oh comme c'est etrange... Mr. Green)

Apres avoir echangé les formules de politesses habituelles avec le monsieur, comme le demande le manuel, je comprend que ce dernier veut une identification...

J'ouvre et decouvre un tres beau serpent, honnetement je ne l'avais jamais vu, tres calme apparement et relativement petit. Je prend un stylo et fais remonter l'animal sur les parois, il est toujours aussi calme, j'observe et en deduis que c'est une couleuvre, je suis categorique : elle a la tete d'une couleuvre.
Et comme l'on pouvait s'y attendre, il se passe en moi quelque chose d'etrange, que je suis sûre vous comprendrez....je la prend dans les mains Mr. Green

J'explique à ce cher monsieur que c'est une couleuvre, qu'il n'a rien a craindre et qu'il peut gentiment la remettre dans son jardin, là où il l'a trouvée.

Et là sans que je ne m'y attende.....il me dis NON!

NON il ne la remettra pas !
NON il est hors de question qu'il reparte avec !
Il a des chiens, des chevres, et une femme qui en court encore d'apres ses dires, donc NON ! il me la laisse !

J'essaye de lui faire comprendre que ses chiens et ses chevres ne craignent rien, et que sa femme peut arreter de courir ; mais non rien n'y fait, il ne prendra pas le risque d'avoir une couleuvre dans son jardin avec tout son cheptel. Rolling Eyes

Apres plusieurs minutes d'une discution completement sterile et malheureusement pour moi a sens unique, je lui demande où il habite pour etre vraiment sur que je puisse la relacher ici, et je cede donc devant tant d'incomprehension et prend cinq petites minutes pour aller relacher la pauvre captive dans la colline.

Voila fallait que je vous raconte Mr. Green

Maintenant j'ai besoin de savoir quelle couleuvre c'etait.

Elle ressemblait à ça :



Mais suivant les sites je trouve "couleuvre a echelons" ou "couleuvre viperine".

Il est dit que la viperine se confond tres facilement avec une vipere, et vu mon grand niveau d'experience en serpent, je ne me serais pas aventurée a l'attraper si j'avais eu un doute...
Je pense donc pour la premiere..vous confirmez ?

D'avance merci.

PS : elle etait trop belle et je susi trop contente, j'en avais jamais vu des comme ça Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007, 22:19:40    Sujet du message: Répondre en citant

euh... on dirait un serpent non ?
bon moi je dis couleuvre de montpellier juvénil !
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1146
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007, 22:51:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je peux aimer nos clients!!!!!!
Un vrai bonheur!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007, 23:02:07    Sujet du message: Répondre en citant

donc pour repondre a ta questions, juste avant je vais illustrer les quelques especes que tu as dit ainsi que yankee:

Couleuvre viperine (Natrix maura)


Couleuvre de montpellier (Malpolon monspessulanus)

Adultes



Juvenile



Couleuvre a echelons (Elaphe scalaris)

Adulte


Juvenile



Donc par rapport a la photo que tu me montre je dirait sans hesitation une Elaphe scalaris (couleuvre a echelons), mais etant donné que la Malpolon monspessulanus (couleuvre de montpellier) presente relativement les memes couleurs, ont peux avoir un doute, vraiment dommage que tu n'ai pas pu prendre de photos, car la l'identification aurait etait sure!!

sur la photo que tu nous montre, c'est une Elaphe scalaris, personellement je n'ai jamais vu de specimens juvenil de cette espece, ni de la Malpolon monspessulanus, je n'ai croisé qur mon chemin que des spécimens adultes,

j'espere que j'ai ete assez clair sur mes explications et que tu trouveras un reponse a ta question. Si tu en as d'autre ou des points flou n'hesite pas!!
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 4:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous.

Je dirais aussi couleuvre a echelons d'apres tes photos skizo...elle n'avait vraiment pas "ce rebord" que l'on voit sur tes photos de la viperine ou de celle de Monptellier...et c'etait le meme dessins que ta derniere photo.

Je suis contente d'en avoir vu une, elle etait trop jolie Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 20:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

ta de la chance d'avoir vu une juvenile, perso mon chemin n'en as jamais croisé
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 21:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Héhéhé Cool
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1146
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 7:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu te la pète!!!!!!
To Skyso, moi non plus et jme démerde d'etre de repos le jour ou un crétin nous en emmenne une au magasin Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 7:52:58    Sujet du message: Répondre en citant

oh lily c'est pas toi que j'ai vu ya plusieurs mois à la caisse quand je te demandais si newt étais la ?
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1146
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 8:30:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais pas te dire ce que j'ai bouffé hier, alors si on s'est vu il y a plusieurs mois..........
Et puis je suis pas souvent a la caisse, alors c'est pas sur!!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ivan
Juvénil
Juvénil


Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 173
Localisation: Hyères (Var)

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007, 5:34:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je certifie qu'il s'agit bien d'un juvénil de couleuvre à échelon (nouvelle taxinomie : Rhinechis scalaris)

http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/
Pour infos voici le lien du site Web de la Société Herpétologique de France dont je m'occupe et ou de nombreuses fiches espèces sont disponibles dans la catégorie "Liste des espèces d'Amphibiens et Reptiles de France"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007, 11:50:41    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Champion du monde Smile
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007, 18:52:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Merci Ivan ! Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !