Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Geochelone elegans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Terrestres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006, 12:02:48    Sujet du message: Geochelone elegans Répondre en citant

Nom commun : Tortue etoilé.


Classification : Aucune sous-espèces n'est reconnue.


Origines et habitat naturel :

Cette tortue est originaire de la péninsule indienne mais on la trouve également au Pakistan et au Sri Lanka. Elle occupe des habitats assez variés qui vont des forêts tropicales aux plaines herbeuses, en passant par les savanes. On la trouve toutefois toujours à proximité des points d'eau où elle aime plonger. Elle est particulièrement active pendant la saison des moussons, tandis que pendant les périodes sèches elle n'est active quele matin et le soir (pendant la journée elle reste toujours enterrée à cause de la grande chaleur).


Description :

La dossière, ovoïde et en forme de coupole, peut atteindre 35 cm de long, mais ses dimensions moyennes sont de 25 cm. Les écailles centrales et latérales, relevées au niveau de l'aréole, donnent à la carapace un aspect bosselé : cette conformation tout à fait normal, ne doit pas être confondue avec a déformation pyramidale des écailles provoquée par une altération de la croissance. A la naissance, la carapace des petits est lisse et la croissance "pyramidale" des écailles commence à l'âge d'un an.
La carapace tres belle et sungulière, se distingue par une dossière noire ou marron foncé avec un dessin jaune ou marron clair fomré par les aréoles et par des bandes radiales (de 6 à 12) qui irradient à partie des aréoles et donnent aus écailles un aspect étoilé caractéristique. On peut observer le même type de dessin sur le plastron.


Dimorphisme sexuel :

La femelle atteint une plus grande taille et elle est plus large. La queue du mâle est plus longue et plus grosse, son plastron est concav tandis que celui de la femelle est plat.


Mode de vie en captivité :

L'idéal est de faire vivre cette tortue en pleine air (sous des climets doux et pendant les périodes chaudes) de sorte que ce reptile délicat ait la posibilité de paître et de bénéficier des rayons du soleil. Il est indispensable qu'il y ai des endroits ombragés et que l'animal puisse accéder librement à un récipient bas rempli d'eau où il pourra se plonger.
La G.elegans ne supporte pas le froid et l'humidité, toutefois pendant les saison chaudes on peut la laisser sous la pluie. En revanche il faut lui fournir iun abri chauffé pendant la nuit, sauf pendant les périodes le splus chaudes.
Pendant les saisons froides, il faut la placer au chaud à l'intérieu. L'élevage en terrarium est peu indiqué et il est préférable de construire un large enclos dans une pièce chauffée à 24 °C au minimum. Il est indispensable d'utiliser une lampe à spectre complet (UVA), si possible en émettant également des UVB, il est également nécessaire de mettre en place un spot chauffant pour créer un point chaud d'environ 38 °C.


Alimentation :

G.elegans est strictement herbivore et a besoin d'un régime riche en fibres et en calcium et pauvre en proteïnes. Pour donner à l'animal une alimentation idéale il convient de le laisser brouter l'herbe des prés mais les feuilles et les fruits du figuier de Barbarie sont également indiqués. En revanche éviter les tomates et la salades. Il est conseillé de proposer des herbes des champs, des feuilles de figuiers de barbarie aux animaux vivants à l'intérieur. Il est essentiel de fournir tous les jours un complément en calcium, surtout pour les sujets en phase de croissance, et de leur administrer un complément de vitamines D3, ou bien d'utiliser une lampe à ultraviolet de forte intensité.


Reproduction :

Dans la nature, la période de reproduction coïncide avec la saison des moussons (la mi-juin à la mi-octobre). Du moi d'avril au mois de novembre, il y a 2 à 4 couvées de 3 à 6 oeufs en moyenne qui ont besoin de 140 jours pour éclore.
Le sexe des nouveau-nés depend de la température d'incubation. A 28 - 30 °C ce sont des essentiellement des mâles qui naissent, alors qu'à 31 - 33 °C ces ont plutôt des femelles.
Le temps d'incubation est d'environ 100 jours à 28 °C et de 75 jours à 30 °C, même si l'on eput constater des périodes d'incubation extrêmement variables (de 47 à 223 jours). A la naissance les petites mesurent 3.5 cm de long et pesent en moyenne de 15 à 16 gramme.


Législation :

Est incluse dans l'Annexe II CITES et dans l'Annexe B du Règ. CE 338/97.








Sources des photos : www.zooclub.ru / br.geocities.com
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie


Dernière édition par newt le Lun 30 Oct 2006, 15:11:39; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006, 12:15:04    Sujet du message: Répondre en citant

superbe carapace la pitchounette !!! Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006, 12:17:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une de mes préferée en terrestre ... Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 8:45:30    Sujet du message: Répondre en citant

superbe fiche!! j'adooooore cette tortue elle est trop mimi
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marcoo7
Bleu
Bleu


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 71
Localisation: loir et cher 41

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 16:08:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut ça vaut cher une iortue comme ça ?
_________________
http://marcetmarie.oldiblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 18:05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend de ta notion de cher....ça depend si c'est un magasin, un eleveur, ou un particulier ...

Exemple :

Particulier : http://a-vendre.vivastreet.be/a-vendre+gand/tortue-etoile-male
http://a-vendre.vivastreet.be/a-vendre+alost/tortue-terrestre-etoile-birma

Magasin http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?rub=ref&id=1114771576

et il y a la G.radiata qui est aussi une tortue etoilée (alors comme je commence a pein en matière de tortue je n'ai pas encore reussi a savoir si c'etait une espèce differente au même titre que G.pardalis et G.sulcata ou si c'etait un taxon different, mais je pense que c'ets la premier option)
http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?rub=ref&id=1073493450
http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?rub=ref&id=1073493450

Wink
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 21:59:04    Sujet du message: Répondre en citant

Elles font partie du même genre: Geochelone (Fitzinger, 1835) de la Famille des Testudinidae (Batsch, 1788) qui comprend 2 sous familles, 11 genres (dont Geochelone) en 42 especes
La Geochelone fait partie de la sous famille des Testudininae, la deuxieme sous famille sont les Xerobatinae

Genre Geochelone (Fitzinger, 1835)
Amérique du Sud, Afrique, Asie, Seychelles, Galapagos, Maurice, Réunion

Geochelone carbonaria (Spix, 1824) CITES: Annexe II, UE B, protégé en France
Tortue charbonnière
Le Panama et la Colombie vers le Paraguay, le Brésil, et l'Argentine, présente sur plusieurs des îles des Antilles

Geochelone chilensis (Gray, 1870) CITES: Annexe II, UE B
Tortue de la Pampa
L'Argentine et le Paraguay

Geochelone denticulata (Linnaeus, 1766) CITES: Annexe II, UE B, protégé en France
Tortue charbonniere à pattes jaunes
L'Amérique du Sud, à l'est des Andes, de Colombie et du Venezuela vers la Bolivie et le Brésil, Le Trinidad

Geochelone elegans (Schoepff, 1794) CITES : Annexe II, UE B
Tortue étoilé d’Inde
Inde, le Pakistan, et le Sri Lanka

Geochelone gigantea (Schweigger, 1812) CITES : Annexe II, UE B
Tortue géante des Seychelles
Ile d'Aldabra, îles des Seychelles, apparemment présente sur les îles Maurice et de la Réunion et Curieuse aux Seychelles

Geochelone nigra (Quoy et Gaimard, 1824) CITES : Annexe I, UE A
Tortue éléphantine
Iles des Galapagos, Equateur

Geochelone pardalis (Bell, 1828) CITES : Annexe II, UE B
Tortue léopard du cap
Le Soudan vers l'Angola et la République sud-africaine

Geochelone platynota (Blyth, 1863) CITES : Annexe II, UE B
Tortue étoilé de Birmanie ou Tortue à dos plat
La Birmanie méridionale

Geochelone radiata (Shaw, 1802) CITES : Annexe I, UE A
Tortue radiée de Madagascar
Le Madagascar méridional, apparemment présente sur les îles Maurice et de la Réunion

Geochelone sulcata (Miller, 1779) CITES : Annexe II, UE B
Tortue sillonée
L'Afrique centrale de Mauritanie et du Sénégal vers l'Ethiopie

Geochelone yniphora (Vaillant, 1885) CITES : Annexe I, UE A
Tortue à éperon
Ouest de Madagascar[/b]

_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 23:27:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp Yankee !!!!!!!!!!!! Very Happy

Dans mon livres y'a ecrit que y'a aucune sous-espèces
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 7:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ton livre a raison, il n'y a pas de sous especes, ce sont différenres especes de Geochelone dans le genre Geochelone.Wink
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 10:36:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci bcp !! Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !