Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yankee13 Phase inconnue

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
|
Posté le: Ven 30 Mar 2007, 8:40:28 Sujet du message: avis de recherche |
|
|
quelquefois je mettrais des avis de recherches sur les tortues volées, on sait jamais...
VOL dans le Nord (janvier 2007)
- A. radiata femelle 33 cm
n° puce 250229600003772
- A. radiata mâle 34 cm
n° puce 250229600007776
- C. sulcata femelle 46 cm
n° puce 250229600003888
Ces tortues seront probablement
proposées à la vente par les auteurs
du vol, soyez vigilants !
En cas d'acquisition, toujours
vérifier au préalable le marquage
de la tortue !
A l'aide d'un lecteur, vérifier le
numéro de puce implantée dans la
tortue avec la vignette d'origine de
la puce (avec code barre) sur le
certificat de marquage que doit
vous présenter le propriétaire !
Signalement :
Tél : 06 66 57 76 26 _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus |
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Ven 30 Mar 2007, 9:48:53 Sujet du message: |
|
|
pas cool ces tortues volées
merci des renseignements  _________________
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
newt Modérateur

|
Posté le: Ven 30 Mar 2007, 18:49:02 Sujet du message: |
|
|
Juste comme ça, elle sont implantées où les puces ? _________________
"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie |
|
|
 |
skizo Administrateur

|
Posté le: Ven 30 Mar 2007, 20:03:23 Sujet du message: |
|
|
il me semble que sur les tortues elles sont implantées dans les pattes posterieures, mais je ne suis pas sur _________________
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
|
Posté le: Ven 30 Mar 2007, 22:06:30 Sujet du message: |
|
|
L’IDENTIFICATION PAR PUCE ÉLECTRONIQUE
L’identification par puce électronique est un procédé d’identification pratique, fiable, inaltérable, infalsifiable, invisible et indolore, qui consiste à injecter, sans anesthésie préalable, un transpondeur sous la peau ou dans le muscle d’un animal à l’aide d’un injecteur (petite seringue ergonomique à usage unique contenant le transpondeur et donc systématiquement fournie avec ce dernier).
Ce procédé offre près de 275 milliards de combinaisons possibles, garantissant ainsi
l’unicité de l’identité de chaque animal « pucé ».
Pour les tortues juvéniles et dans l’attente de pouvoir les pucer, une identification
autre peut être proposée (comme par exemple, la photographie du plastron).
Concrètement, la « puce électronique » est une capsule de verre de 13 x 2 mm dans laquelle est logée un élément de silicium qui contient le code servant de numéro unique
d’identification, un condensateur et une bobine faisant office d’antenne.
La capsule de verre est très résistante, quasiment incassable, et biocompatible, c’est-àdire
qu’elle n’entraîne aucune intolérance tissulaire.
Une fois implanté sous la peau, l’élément reste passif. De plus, le matériauexterne a été étudié afin de ne pas pouvoir migrer sous lapeau. Il ne peut y avoir d’usure de cet élément car aucune source d’énergie n’est présente en son sein.
Le lecteur utilisé (appelé aussi scanner) pour lire le code, envoie des ondes radio basses
fréquences (134,5 Khz) qui induisent une réponse du transpondeur correspondant à un
envoi retour d’une onde radiocaptée par le lecteur et visualisée sur l’écran de l’appareil
sous forme du numéro d’identification.
Toutes les espèces peuvent être identifiées par cette méthodes,
seule la taille du transpondeur reste une limite.
Les normes imposent notamment l’utilisation de codes à 15 chiffres sans lettre. Trois chiffres codent le pays d’origine. Deux ou trois chiffres codent le genre d’animal, deux ou trois autres le fabricant et les reste l’animal.
Chez les tortues, la puce doit être injectée par voie souscutanée (ou intramusculaire
chez les espèces dont la peau est particulièrement fine) au niveau du membre postérieur
gauche (au niveau de la région du tarse chez les tortues géantes).
La pose d’un point de suture peut s’avérer nécessaire si la peau ne se referme pas correctement après l’injection. C’est pourquoi il est préférable que ce marquage soit effectué par un vétérinaire.
Seules les tortues dont la taille du plastron est supérieure ou égale à 100 mm peuvent être
implantées. Chez les petites espèces, il est recommandé d’inclure la puce dans un petit
trou de la carapace après forage et colmatage à la résine Epoxy ou au Syntofer.
La puce peut aussi être injectée au niveau du pli de la cuisse ou sur la face dorsale de la queue.
Une obligation doit être respectée: l’implantation du côté gauche de l’animal.
En fait, aucun texte officiel n’indique quel est le site d’implantation des puces chez les tortues. Ce sont seulement des recommandationétablies par « The Council of British Veterinary Zoological Society » et par « The World Conservation Union ».
Une fois la puce implantée, une vérification au lecteur permet de vérifier son bon fonctionnement, ainsi que le numéro implanté. Une fiche d’identification est
alors remplie où doivent apparaître : signalement détaillé de la tortue (espèce, sous-espèce, sexe…), identification du propriétaire, identification du vétérinaireidentificateur. La fiche est ensuite centralisée dans le
fichier de gestion.
Pour l’instant les pouvoirs publics n’ont pas encore décidé quel sera l’organe de gestion du
fichier central.
La F.F.E.P.T. est bien entendu candidate.
Vous pouvez d’ores et déjà vous approvisionner en puces électroniques auprès de la fédération en regroupant vos commandes au niveau de votre association.
Renseignez-vous auprès de votre président.
Une précision cependant, le transpondeur ne servira pas à retrouver un animal égaré, il n’y
a pas de système GPS ! !
Merci à la Fédération Française d'Etude et de Protection de la Tortue (dont je suis membre ) _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus |
|
|
 |
snowball Invité
|
Posté le: Sam 31 Mar 2007, 23:26:38 Sujet du message: |
|
|
maintenant ya des voleurs de tortue non mais jte jure  |
|
|
 |
skizo Administrateur

|
Posté le: Lun 02 Avr 2007, 17:20:39 Sujet du message: |
|
|
merci pour les precision yankee _________________
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
newt Modérateur

|
Posté le: Lun 02 Avr 2007, 18:02:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Yankee ! _________________
"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|