Index du Forum

Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cocon Latrodectus

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 21:45:10    Sujet du message: cocon Latrodectus Répondre en citant

Bon c'est toujours le meme...
J'ai deux cocons de Latrodectus sp. et honnetement je ne sais pas trop dans quelles conditions les maintenir...
Quiconque me trouverait des renseignements serait remercié par des jeunes Very Happy (si interessé, bien sur...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 22:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordres : Araignées
Sous-ordre : Aranéomorphes
Famille : Thériidae
Genre : Latrodectus
Espèce : Variolus

Il existe très peu de nom en français chez les araignées. Prenez l’habitude de leur donner un nom latin ,ceux ci d’ailleurs ne manquent pas de charme.
Il est inutile d’attribuer aux araignées des synonymes fantaisiste et ceci est valable pour toutes espèce animal ou végétales.

La légende de l’araignée

Selon une légende grecque,une filandière de Lydie nommée Arachnée,était si habile dans l’art du tissage qu’elle avait défié les dieux de faire une toile aussi merveilleuse que la sienne,Athéna releva le défi et toutes deux entreprirent un vaste ouvrage de broderie. Mais rendue furieuse par l’habileté de l’ouvrière Athéna la transforma en une bête à filer éternellement : L’Araignée

Les veuves noires

Parlons de la légendaire veuve noire :
Le surnom de Veuve noire est attribuée au genre Latrodectus,dont une espèce se trouve dans le sud de la France il s’agit de la fameuse Latrodectus trédicimguttatus, localement appelée Malmignatte et que tout passionné de veuve posséde dans son élévage.
L’espèce qui est à l’origine de ce nom se trouve aux Etats-Unis,notamment la Latrodectus mactans mactans de Floride qui n’as pas bonne réputation d’ailleurs la femelle est de couleur noire avec sous l’abdomen un petit sablier rouge.

Sur les 40 000 espèces d’araignées qui habitent notre planéte la veuve est l’une des rares à représenter un réel danger pour l’homme on pourra cependant citer l’atrax robustus dont la morsure est mortelle et également le genre Loxoceles,Sicarius ,Phoneutria dont le venin est particuliérement dangereux.

Description morphologique :

La Latrodectus se classe dans le genre petite araignée avec une envergure de corps qui se situe aux alentours de 8/10 mm l’opisthosoma est d’apparence globuleuse les pattes sont longues et fines,le prosoma est bien bombé.
Dans la plupart des cas la couleur dominante est le noir mais quelques exceptions sont à signaler comme pour la géométricus qui est à dominante blanche,chez certaine les motifs dorsaux et ventraux sont très divers avec des couleurs rouges et oranges.

Le venin des Latrodectus est neurotoxique si la morsure en elle même n’est pas douloureuse sur le moment des douleurs très importantes apparaissent quelques minutes après la morsure celles-ci se répandent à l’ensemble du corps et s’accompagnent de contracturent musculaires aigus.
D’autres symptômes peuvent apparaitrent tels que étouffement,trouble mentale oppréssion thoracique,accélération du rythme cardiaque ect…Une issu fatale est cependant rare 4% des personnes mordues meurent.
En général les douleurs s’atténuent progréssivement au fils des jours qui ont suivit la morsure cependant des séquelles peuvent perdurés pendant plusieurs mois.

Reproduction

Aucune difficulté majeure,après l’introduction du mâle chez la femelle celui-ci inspecte minutieusement son nouvel environnement,le prétendant se déplace par soubresaut puis grimpe sur la femelle et se met en position pour l’acte copulatoire il procéde à des attouchements avec ses bulbes et copule et cela à plusieurs reprises pendant plusieurs heures,une fois terminer celui-ci s’empresse de fuir avant l’issu incertaine qui le guette.

Le fait de vouloir dévoré le mâle après l’accouplement lui à value le surnom de veuve. En effet l’acte copulatoire achevé la femelle est soudain prise d’un appétit sans limite envers son partenaire et de ce fait se retrouve bel et bien veuve après son acte .Je préciserais tout de même que dans la majorité des cas le mâle ressort souvent indemne de cette épreuve et qu’il arrive même qu’il cohabite plusieurs semaines ensemble .Une femelle est à même de confectionner dans certain cas plus de dix cocons avec une moyenne de 50 à 80 juvéniles.
La croissance est assez rapide il faut compter 4 à 6 mois pour un sujet adulte avec une espérance de vie se situant aux alentours de 2 à 3 ans.
Un point important à souligner, évidemment ce genre d’araignée ne se manipule en aucun cas même si cela à déjà été fait je le déconseille vivement on n’est jamais à l’abri d’une morsure avec les conséquences que l’on sait.

sources: http://mygales-passion.frbb.net/MYGALES-c2/Fiche-de-maintenance-f3/Latrodectus-p4067.htm

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 22:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais les coditions de conservation des cocons hein ! hein ! ce serait les memes que pour l'adute ??? Cool
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 22:19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ben je recherche!!! Very Happy

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 22:39:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi !
je rigole tonton ! Cool
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 23:05:40    Sujet du message: Répondre en citant

mmh sachant qu'un cocon contiens environ 150 individus, tu risque d'en avoir 300, et les jeunes sortant de ces cocons la sont extremement petit, tu as interet a faire ca dans un terras bien clos et securisé!!!!!!

les oeufs eclose environ 30 jours apres la ponte!!!

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
skizo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 23:13:37    Sujet du message: Répondre en citant

tiens juste pour info!!! Wink

Genre latrodectus du latin latro :captif dectes: qui mord
famille des theriidés carracterisés par un opisthosome globuleux un dimorphisme sexuel marqué par rapport au ratio de taille entre les deux sexes,genre cosmopolite mais plus volontier tropical toutes les especes du genre sont pottentiellement dangereuses ainsi que peut etre le genre steatoda dont l evidence d une toxicité du venin a ete mise en cause l envenimation par ce genre d araignée se nomme latrodectisme il s agit d un syndrome neurotoxique particulierement severe

le latrodectisme

L'envenimation par les black widows est tres caracteristiques et spectaculaires , les issues fatales restent cependant exeptionnelles( generalement des personnes agées ou tres jeunes ou encore affaiblies)De surcroit seules les femelles sont vraiment redoutables les males sont trop petits pour induire une intoxication;mais ces araneides ont la facheuse habitude de se loger dans les endroit humides et bas comme les sanitaires ou les toilettes....
En tout etat de cause le venin de latrodectus est quinze fois plus puissant que celui de crotalus durissus lui meme consideré comme le plus dangereux des crotales!
Mais la quantité secretée reste infinitissimale,fort heureusement.

La symptomatologie commence generalement ainsi la morsure passe souvent inaperçue car quasi indolore la neurotoxine du venin est probablement en interference avec les canaux potassium (ka +) provocant d emblée des crampes douloureuses et diffuses sur l ensemble du corps(ventre de bois ) faisant penser a une peritonite ensuite des oppessions respiratoires ainsi que des troubles neuropsychiques predominent le tableau clinique une paralysie de type tetanique et douloureuse ainsi qu un trismus facial, dispnée tacycardie ou et arythmie cardiaque
Des lymphangites ganglionnaires et dessiminées sont presentes plusieurs jours ainsi qu un amaigrissement de 10 pour cent du poid en 3 ou 4 jours due a une deshydratation l administration de sels calciques semblent avoir une incidence sur les contractures ainsi qu une benzodiazepine ( lexomil ou valium)myorelaxante
generalement le pronostic est bon la guerison en quelque jours avec decroissance de la symptomatologie est de regle
laissant tout de meme une personne tres affaiblie
L issue fatale avec deces par paralysie respiratoire ou arret cardiaque reste peu courante sauf en cas de deficience sanitaire Le tarentulisme attribué a lycosa tarentula est tres probablement du a la morsure de latrodectus tredecimguttatus, la veuve noire européenne ou malmignatte

source: http://venimologia.oldiblog.com/?page=articles&rub=15410

POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 8:29:42    Sujet du message: Répondre en citant

tin t'as des veuves noires chez toi ! c'est vraiment la classe ! tous pour plaire aux femmes toi ! Laughing

Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
snowball
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 8:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

klr c'est un zoo venimeux chez lui Laughing
lutine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 9:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

skizo a écrit:
mmh sachant qu'un cocon contiens environ 150 individus, tu risque d'en avoir 300, et les jeunes sortant de ces cocons la sont extremement petit, tu as interet a faire ca dans un terras bien clos et securisé!!!!!!

les oeufs eclose environ 30 jours apres la ponte!!!

300 !!!! Surprised peur Question
newt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007, 19:49:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va en faire des pattes !!!!!!! Surprised

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Mygales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: