Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yankee13 Phase inconnue

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006, 16:49:14 Sujet du message: plantes équatoriales |
|
|
Vous trouverez ci-dessous une petite liste de plantes naturelles que vous pouvez utiliser en terrarium. Il convient toutefois d'éviter d'utiliser ces plantes dans des terrariums abritant des espèces végétariennes afin d'éviter tout risque d'intoxication.
1)Les plantes "basses":
Les plantes équatoriales "basses" demandent une température située entre 15 et 26°C et une hygrométrie se situant entre 70 et 90 %. L'arrosage doit être régulier (sol humide et non trempé!!). Un éclairage normal suffit, la plupart de ces plantes proviennent de forêts et vivent sous les arbres en luminosité +/- faible.
- Adiantum cuneatum(Capillaire)-Brésil-: cette plante nécessite une hygrométrie très élevée. Dans le cas contraire, elle se déssèchera. Ideal pour terrarium avec petits amphibiens ou petit lézards.
- Aglaonema commutatum (Aglaonema)-Malaisie, Philippines- Ne pas pulvériser sur le feuillage sous peine de voir apparaître des tâches brunes
- Blechnum gibbum -Nouvelle Calédonie- Nécessite un terrarium avec une très bonne aération.
- Caladium bicolor (Caladion) -Amazonie- Utilisation en terrarium très humide ou en aquaterrium. Cette plante nécessite beaucoup d'eau.
- Calathea makoyana (Plante paon) - Brésil- En cas de manque d'humidité, les feuilles se roulent et les pointes noircissent. Plantes devenant imposante.
- Calathea roseopicta (plante paon) - Amazonie- Idem à la précédente.
- Fittonia verschaffeltii -Pérou- A besoin d'un sol très humide et d'une hygrométrie très élevée. Se bouture facilement dans de bonnes conditions.
- Maranta leuconeura (Marante) - Brésil- Humidité élevée. Pulvériser le feuillage fréquemment. Devient imposant.
- Pteris cretica - Origine diverses- Sol humide et hygrométrie très élevée. N'apprécie pas trop des température supérieure à 22°C. On trouve de nombreuses variétés de cette espèce.
- Selaginella pallescens (Sélaginelle) -Mexique- Humidité très élevée et sol toujours bien humide. Eviter de descendre en dessous de 21°C.
- Spathiphyllum wallisii -Colombie- Plante de choix robustes et appréciant de nombreux biotope allant du légèrement humide au "marécage". Cette plante est parfois vendu en aquariophilie où sa résistance en milieu aquatique atteind parfois une année. On trouve de nombreuses variétés hybrides. Peut devenir imposante.
2) Les plantes "hautes":
Les plantes équatoriales hautes demandent une température située entre 15 et 26°C et une hygrométrie se situant entre 70 et 90 %. L'arrosage doit être régulier (sol humide et non trempé!!). Ces plantes demandent un éclairage un peu plus fort que la catégorie précédente.
- Codiaeum variegatum (Croton) - Malaisie- N'aime pas les variations de températures et les variations d'hygrométrie.
- Dracaena deremensis -Cameroun- Plante très résistante aimant l'humidité mais attention aux excès d'eau dans le substrat qui ne sont guère apprécié. De nombreuses variétés sont disponible en horticulture.
- Ficus lyrata (Figuier lyre) -Afrique tropicale de l'ouest- N'aime pas les excès hydrique. Maintenir une humidé ambiante correcte (70-80%) mais un sol légèrement humide (bien drainer celui-ci). N'aime pas les variations de température.
3) Les plantes "aériennes"
Les plantes équatoriales "aériennes" sont des plantes soit retombantes ou poussant sur les arbres, dans les creux des troncs ou directement sur ceux-ci. Elles demandent une température située entre 15 et 26°C et une hygrométrie se situant entre 70 et 90 %. L'arrosage doit être régulier (sol humide et non trempé!!). Un éclairage généralement normal à élevé.
- Aeschynanthus lobbianus (Plante rouge à lèvres) -Malaisie, Java- N'apprécie pas les variations de températures et manque d'eau et d'hygrométrie.
- Asplenium nidus (Fougère nid d'oiseau) -Inde- Plantes très facile à maintenir si l'hygrométrie est élevée. Substrat humide mais non trempé.
- Guzmania lingulata -Equateur, Colombie, Antilles- Maintenir de l'eau dans la rosette. Changer cette eau régulièrement( 1 fois toutes les 3 semaines environ). Sol légèrement humide.
- Neoregelia carolinae -Brésil- Idem à la précédente.
- Nephrolepis exaltata (fougère de Boston) -Brésil, Antilles, Mexique, Floride- N'apprécie pas les manque d'eau et d'hygrométrie. Pulvériser régulièrement. Préfère les température inférieur à 22°C mais supporte jusque 26°C.
- Nidularium innocentii -Brésil- Maintenir de l'eau dans la rosette. Changer cette eau régulièrement( 1 fois toutes les 3 semaines environ). Sol légèrement humide.
- Philodendron erubescens (Philodendron rouge) -Venezuela, Colombie- Demande une luminosité assez élevée. Maintenir une bonne hygrométrie au niveau du feuillage. Supporte de légère période où le substrat sera +/- sec si l'atmosphère est humide. N'apprécie pas excès d'eau au sol.
- Philodendron scandens (Philodendron grimpant) -Antilles, Panama- Idem à la précédente. Sol humide.
- Phlebodium aureum -Antilles, Brésil- N'aime pas la luminosité intense. Maintenir une hygrométrie toujours élevée.
- Tillandsia usneoides -Andes- Luminosité moyenne et humidité toujours élevée pour les variétés vertes; les variétés grises demande un biotope aride. Pulvériser régulièrement. _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus |
|
|
 |
skizo Administrateur

Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006, 17:12:34 Sujet du message: |
|
|
c'est tellement plus joli un terra avec de vrais plantes!!!!!! attention quand meme aux animaux qui mangent les vegetaux!!!! _________________
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
viscere Embaumeur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 10:29:30 Sujet du message: |
|
|
skyzo a quand ton terra avec de la vrai terre et de jolies plantes? |
|
|
 |
skizo Administrateur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 11:23:21 Sujet du message: |
|
|
de la vrai terre tu peux oublier pour conno, et de vrai plante j'aimerais bien mais conno est croisé avec un CATERPILLAR donc il vas tout me deglinguer!!!
mes cétoines on de la vrai terre!!!! _________________
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
viscere Embaumeur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 11:44:20 Sujet du message: |
|
|
pk pas de terre le pauvre??? et des graviers ou du sable ou des cailloux?? |
|
|
 |
skizo Administrateur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 11:57:26 Sujet du message: |
|
|
rien, nada, interdit, forbiden, NO!!!!! trop chiant et trop de risque qu'il en ingere lors de son repas!!! _________________
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
viscere Embaumeur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 11:59:53 Sujet du message: |
|
|
C un assisté de la vie ton serpent! et dans la nature y en a du sable ou des caillous il a quand meme pas l instinct? c vrai le povre il est né dans une boite.... |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 12:10:43 Sujet du message: |
|
|
bah je suis né en éprouvette moi ! _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
skizo Administrateur

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 12:14:12 Sujet du message: |
|
|
ouai et on t'a trouve dans une poubelle flottante!!!! on voulais pecher au vif avec toi mais les poissons ne voulais pas te croquer!!! trop empoisoné!! _________________
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
 |
|
|
 |
yankee13 Phase inconnue

|
Posté le: Mer 20 Déc 2006, 12:17:56 Sujet du message: |
|
|
c'est ma protection naturel contre les prédateurs ! _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
|
|
 |
|