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		fabrice Bleu
  
 
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 18
 
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:04:17    Sujet du message: [Fiche d'elevage] Anaconda (Eunecte murinus) | 
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				L’Anaconda a une robe sombre, très utile pour passer inaperçu dans la jungle. L'anaconda (Eunectes murinus) n'est pas le plus grand serpent mais détient le record du plus gros reptile.
 
L'anaconda fascine et les rumeurs sont nombreuses sur la taille de certains spécimens. Mais, à ce jour, aucun anaconda de plus de 9 m n’a été trouvé.
 
 
Portrait de l'Anaconda
 
 
Contrairement aux autres boas, l’Anaconda vit dans l’eau. Excellent nageur, il peut rester immergé très longtemps. Dans la journée, il se cache dans les hautes herbes. Il peut également se chauffer au soleil sur une branche en attendant qu’une proie passe à sa portée.
 
L’anaconda fait partie des serpents primitifs qui, ne possédant pas de venin, tuent leur proie par étouffement (constriction).
 
 
Petite vidéo ici : http://www.dinosoria.com/video_anaconda.htm
 
 
Reproduction
 
 
Le mâle attire la femelle en émettant des cris sonores et retentissants. On pense également que la femelle diffuse dans l'air des substances chimiques pour attirer des partenaires.
 
Une sorte de ballet nuptial se déroule sous l'eau. Les femelles peuvent avoir une douzaine de partenaires.
 
Pour caresser sa partenaire, le mâle dispose d'un organe sexuel, vestige des membres postérieurs des lézards, ses ancêtres.
 
 
 
 
Il s’attaque très rarement à l’homme. Par contre, sa peau, très convoitée, lui vaut une chasse intensive. Il fait d’ailleurs partie des espèces menacées et donc protégées.
 
 
 
 
 
Techniques de chasse
 
 
L’Anaconda chasse entre le crépuscule et l’aube. Il se nourrit surtout de poissons, d’oiseaux et de mammifères.
 
 
Demonstration ici : http://www.dinosoria.com/video_anaconda002.htm
 
 
Incomparable chasseur à l'affût, l'anaconda capture ses proies par surprise. Les immenses marécages du Vénézuela lui permettent de se dissimuler.
 
Les plus grands d’entre eux peuvent s’attaquer à des crocodiles et des capybaras qui sont de gros rongeurs.
 
 
Les dents des anacondas sont orientées vers l'arrière de leur gueule. En se débattant, la victime ne fait qu'agraver sa blessure.
 
Les proies capturées sont étouffées par les puissants anneaux de ce serpent, puis avalées la tête la première.
 
Il se sert de ses dents comme des crampons pour faire avancer la proie dans l’œsophage. Il digère ses proies grâce à de puissants sucs digestifs.
 
Il lui faut 6 heures d'efforts pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara.
 
 
 
 
Il somnole ensuite pendant 4 ou 5 jours pour digérer voire plusieurs semaines selon l'importance de la proie. Il est d’ailleurs très vulnérable pendant cette période.
 
 
 
 
Reproduction
 
 
Le mâle attire la femelle en émettant des cris sonores et retentissants. On pense également que la femelle diffuse dans l'air des substances chimiques pour attirer des partenaires.
 
Une sorte de ballet nuptial se déroule sous l'eau. Les femelles peuvent avoir une douzaine de partenaires.
 
Pour caresser sa partenaire, le mâle dispose d'un organe sexuel, vestige des membres postérieurs des lézards, ses ancêtres.
 
 
 
 
Comme chez tous les boas, la femelle met au monde des jeunes vivants. Elle ne pond pas d’œufs car les oeufs éclosent dans le corps maternel. Elle est ovovivipare. Chaque portée comporte 10 à 50 petits qui mesurent entre 60 et 90 cm. Les nouveau-nés nagent dès leur naissance. Aussitôt nés, les serpenteaux ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.
 
 
Comme pour la plupart des reptiles, peu d’entre eux atteindront l’âge adulte. Les prédateurs sont nombreux: caïmans, piranhas, ocelots, jaguars, pumas ....
 
 
Fiche Technique
 
 
Nom scientifique: Eunectes murinus
 
Longueur du mâle : 9 m maximum
 
Poids du mâle : 150 kg
 
Ordre des Ophidiens
 
Sous-ordre : Aléthinophidiens
 
Famille:Boïdés
 
Sous-famille : Boïnés
 
Reproduction: Ovovivipare, de 20 à 40 jeunes
 
Distribution: Amazonie, Bassin de l'Orénoque, Guyanes
 
 
Source : http://www.dinosoria.com/anaconda.htm
  Dernière édition par fabrice le Jeu 28 Sep 2006, 16:32:11; édité 1 fois | 
			 
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		lutine Invité
 
 
 
 
 
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:11:09    Sujet du message:  | 
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				Merci pour cette fiche de Dinausoria    
 
 
C'est un serpent qui me fait halluciner et le plus surpenant c'est la taille du mâle par rapport à la femelle. Lors de l'étreinte sexuelle elle s'enroule autour de lui et il disparaît complètement tellement il est rikiki à côté d'elle (sans compter que les mâles choisissent toujours les plus grosses femelle pour s'assurer de leur descendance).    | 
			 
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		fabrice Bleu
  
 
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 18
 
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:13:25    Sujet du message:  | 
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				SOINS EN CAPTIVITÉ
 
 
Le terrarium de ce géant devra être construit avec des matériaux très solides, facile à désinfecter, sécuritaire afin d’éviter tout escapades, bien ventilé, sans bois ni surfaces poreuses (qui ne se désinfecte pas entièrement et absorbe les bactéries et odeures) et surtout sans aucune surface pointue ni tranchante.
 
 
Il est à noté que les anaconda juvéniles se sentiront davantage sécurisé dans un terrarium plus petit. Aussi, les anacondas préfèreront et de loin un terrarium qui leur offrira de l'espace terrestre (largeur et profondeur) et non en hauteur.
 
 
La taille du vivarium aura pour minimum comme longueur, le ¾ de la longueur total du corps du serpent, et le 1/3 du reptile, pour la largeur.
 
 
Comme substrat de fond, il y a les papiers absorbants, qui sont efficaces mais pas très attrayant à l’œil. Le substrat de paillit de pruche (et autre copeaux/morceaux de bois) est quant à moi l’un des substrats les plus beaux, peu coûteux, absorbants même les odeurs, non irritant et ni toxique pour l’animal. La seule chose importante est qu’il ne faut en aucun cas nourrir un reptile sur ce type de substrat car il risque d’ingérer des copeaux créant ainsi un bouchon intestinal, ou encore pire, que les copeaux s’incrustent dans la bouche, ce qui créent malheureusement une réaction assez vive, soit le "Mouth Roth". Donc à faire attention car les anacondas sont très fragile sur ce dernier point.
 
 
Les substrats à déconseillés sont le tapis gazon synthétique qui absorbe les bactéries et à la fois les odeurs. Le sable, la gravelle et ce genre de substrat sont à proscrire car ils peuvent créer des troubles de santé assez grave tel des occlusions, des lésions de la peau et le "Mouth Rot".
 
 
N-B Il est impératif de ne JAMAIS mettre comme substrat le paillit de cèdre, c’est un produit aux émanations nocives et mortelles pour les reptiles!
 
 
Lorsqu'ils sont jeunes, les anacondas adorent grimper. Fournir des branches solides et bien fixées leur sera donc profitable, même une fois adulte.
 
 
L’anaconda, ayant un très fort penchant aquatique, aura besoin d’un *bol d’eau assez grand pour qu’il puisse s’immerger totalement car il passera en moyenne 40% de son existence dans celui-ci. Le terrarium aura une température tropicale entre 24 °C et 32 °C. Jamais elle devra aller en dessous de 24°C et au dessus de 32°C. À l’extrémité du terrarium, il y aura la zone chaude dans laquelle une seconde zone sèche y sera inclus, qui elle, occupera environ le 1/3 de la zone chaude. La température pour cette zone fluctuera autour de 30-32 degrés et pour la zone froide, entre 24 et 26°C. Il y aura aussi à sa disposition des caches, une dans la partie chaude et une seconde dans la partie froide, avec de la sphaigne humide à l’intérieur d’une d’elle (ou l’équivalent de ce substrat) pour qu’il puisse se retirer en toute quiétude et se sentir en sécurité.
 
 
Il est convenable d’utiliser une lampe chauffante (en céramique ou en ampoule) si la température désirée n’a pas été atteinte. La lumière sera allumée pour une durée de 12 heures. N’ayez pas peur d’utiliser un thermomètre! Les roches chauffantes sont à proscrire totalement.
 
 
Le taux d’humidité variera de 60 à 80%. Afin d’augmenter le niveau d’humidex de l’air ambiant, il est possible de mettre une plaque chauffante sous le bac d’eau, ce qui empressera l’évaporation de celle-ci. Si le degré voulu n’a pas été atteint par lui même, vaporiser le terrarium plusieurs fois par jour sans tremper le sol car la zone chaude doit rester complètement desséchée. Il est important que la température de l’eau du bassin oscille entre 26 °C et 30°C.
 
 
N.B : Pour obtenir un résultat juste des données, on placera l’hygromètre ainsi que le thermomètre à environ 4-5 pouces du sol (10-15 cm).
 
 
Il sera aussi pratique de couvrir, à l’aide d’un plastique, une partie de l’ouverture du terrarium afin de bien garder la température ainsi que l’humidité si celui-ci a une ouverture sur le dessus. Il est plus adapté, pour la garde d’un anaconda, d’avoir un terrarium à vitres frontales (de type Neodesha par exemple), ce qui gardera davantage l’humidité dans le terrarium puisqu’elle ne pourra s’évaporer et s’échapper sur le dessus.
 
 
Un éleveur américain de plus de trente ans d’expérience et de réussites avec les anacondas verts a émit que ceux-ci n’avaient pas nécessairement besoin d’avoir un grand bassin d’eau pour s’y tremper entièrement mais juste assez pour boire. Et pourtant, tous leurs adultes sont privés de bassin d’eau et n’on qu’un petit bol pour s’abreuver comme pour la plupart des autres serpents. Et fait surprenant, ils se reproduisent et vivent de manière identique à ceux qui ont droit au bassin d’eau. Cette nouvelle garde en captivité est appelée "dry method" ou méthode sèche.
 
 
Si vous souhaitez qu’il n’y ait qu’un bol d’eau pour s’abreuver, il est important de savoir qu’il devra être habitué dès sa naissance (sinon il y aura un grand stresse néfaste) à n’avoir qu’un seul bol d’eau assez petit pour ne pas qu’il s’immerge complètement. Il s’habituera ainsi jusqu’à l’âge adulte et ne cherchera et s’intéressera même pas à aller dans son petit bol d’eau pour s’immerger. Si on ne lui offre pas la sécurité qu’il ressent lorsqu’il est dans l’eau, il sera primordial de lui offrir plusieurs cachettes aux différents endroits (qu’il y est un bassin d’eau ou pas, les cachettes sont nécessaires à leur bien-être). Le seuls ajouts qui est important de prendre en note est d’augmenter un peu plus le niveaux global d’humidité du terrarium. L’éleveur nous a confirmé, malgré la pensée commune, que les anacondas ayant qu’un seul bol d’eau pour s’abreuver n’était pas du tout stressé et ne manquait de rien d’après leur comportement.
 
 
P-S La "méthode sèche" n'a été testée et réussie qu'avec l'anaconda vert. On présume que l'anaconda jaune réagiera de la même manière, mais personne ne l'a prouvé jusqu'à maintenant.
 
 
Autre faits intéressants, il a aussi noté que les anacondas verts laissaient beaucoup moin de matière fécales que les autre grands boidés et qu’elles étaient pas plus malodorantes.
 
 
Par contre, si vous voulez leur offrir un immense bassin d’eau…Il faut savoir avant tout que la plupart des anacondas resteront tellement longtemps dans l’eau, qu’ils développeront une maladie cutanée assez tôt. Mais pourquoi en captivité les anacondas ont une forte tendance à développer cette maladie quant à ceux qui vivent dans la nature, passant autant, sinon plus d’heure dans l’eau et qui n’ont absolument aucun problème? La réponse est simple. L’eau du robinet qu’on leur offre a un PH oscillant autour de 7-7.5. Ce qui favorise grandement la prolifération des bactéries dans cette eau, même si elle est changée sur une base journalière. Mais qu’en est-il du PH de leur milieu naturel? Et bien, en amazone et au alentour, le PH vogue autour du 5.5. À cette acidité, aucune bactérie n’y survivent. Pour obtenir un PH entre 5.5 et 6.0 en captivité, on utilisera du vinaigre distillé (le vinaigre conventionnel) pour descendre le PH. Le vinaigre dissoudera le carbonate dans l’eau pour environ un à deux jours. Il est nécessaire d’utiliser un échel de test de PH comme outil car trop d'acide leur nuira. Changer l’eau une fois par jour est suffisant. L’anaconda vert et jaune n’aura aucun problème à tolérer une eau acide, contrairement aux bactéries.
 
 
Pour désinfectée le bol ou le bassin d’eau, de préférence hebdomadairement, on utilisera du péroxyde d’hydrogène ainsi que tu vinaigre pur (inofensif pour les serpents). Ensuite, brosser, laver et bien rincer à l’eau très chaude. Ce produit n’est absolument pas toxique si par malheure il en reste des traces, contrairement à l’eau de javel.
 
 
Et pour completer ce que disait Lutine    
 
 
REPRODUCTION
 
 
 
 
 
La maturité sexuelle de l'anaconda arrive vers l'âge de 1 an demi à 4 ans. Ils sont parfois difficiles à sexer à l'aide d'une sonde. La seconde meilleure solution étant l'inversion des hémis pénis lorsqu'il s'agit d'un mâle ou encore avec *l’obersvation des griffes pelviennes, on peut arriver avec de bon résultat.
 
 
*On peut très bien déterminer le sexe d’un anaconda simplement en regardant leur griffes pelviennes. Comme chez le boa constricteur, ce n’est pas la présence ni l’absence ou la taille des griffes qui importe, mais bien la structure et la forme que cette griffe possède, qui nous permettera de distinguer la différence entre le mâle et la femelle. Plus l’anaconda est grand, plus il sera facile de percevoir la structure de la griffe. Utiliser un microscope binoculaire de puissance 10 peut nous être très utile pour sexer les anacondas naissants, mais une loupe ordinaire fera très bien l’affaire. Une fois que les anacondas aura atteint environ 4 ou 5 pieds, la forme de la griffe pourra être facilement vue à l’œil nu. Pour les petits specimens comme pour la plupart, une seconde personne assistante sera nécessaire pour le maintenir.
 
 
Pour les anacondas femelles, la griffe sera profondément enfoncée dans une cavité de par et d’autre du cloaque. Vous pouvez ouvrir la cavité avec vos doigts pour faire ressortir la griffe. Cette dernière aura une forme conique et sera aussi longue que large à sa base. Elle aura aussi une courbure très légère.
 
 
Pour la griffe du mâle, elle sera au moin deux fois plus longue que large à sa base et rétrécira très rapidment vers l’extrémité. Le bout de la griffe aura un crochet d’un angle de presque 90 degré.
 
 
La griffe de la femelle tend à être généralement plus claires que celle du mâle, mais cela n’est pas toujours vraies.
 
 
L'anaconda vert mâle peut se reproduire dès qu'il aura atteint les 5 pieds, contrairement à 4 pieds pour l'anaconda jaune. Pour les femelles anaconda vert, une taille de 9 pieds est nécessaire et pour les jaunes, 4 pieds et demis. La clé du succès pour réussir un accouplement est d'inclure plusieurs mâles pour une femelle.
 
 
La saison de reproduction en captivité débute d'octobre à avril: le meilleur temps réside généralement en automne et en hiver. Les reproducteurs devront avoir un excellent poids avant l'accouplement.
 
 
Afin que la copulation ait lieu, il faudra réduire la température de nuit à environ 20-22 °C et le jour, la température doit rester inférieure à 27 °C. Une réduction du cycle de luminosité se doit d'y être fait: elle doit passer de 12 heures à seulement 8 heures. Il peut être bénéfique de vaporiser les reptiles avec de l'eau chaude.
 
	
 
 
La gestation durera entre 115 et 135 jours. L'anaconda étant ovovivipare, la femelle donnera naissance de 10 à 40 serpenteaux et plus qui mesureront en moyenne, chez les verts entre 27 et 34 pouces et entre 17 et 24 pouces pour les jaunes.
 
 
L'anaconda jaune et vert sont très souvent reproduit en captivité, mais rarement au Canada.
 
 
 
MAINTENANCE DES NOUVEAU-NÉS
 
 
Les jeunes anaconda seront placés dans un bac de plastique de 28 litres (plus ou moins) ou dans un terrarium de grosseur équivalente avec comme substrat soit du papier journal ou du paillit de pruche. Dans ce terrarium, on leur fourniera une cachette, un petit bol d’eau ainsi que d’autre petits bols (servant de cachette) contenant de la sphaigne ou du papier saturé d’eau pour l’humidité. Cette petite cache sera placée directement en dessous de la source de chaleur afin d’augmenter son efficacité. On évitera les grands bol d’eau pour ne pas qu’il s’immerge. Le bol d’eau utilisé pour s’abreuver devra être assez petit pour ne pas que le serpent ne rentre tout entier à l’intérieur, faisant déborder l’eau. Fait intéressant, les nouveau-nés ne semblent démontrer aucun intérêt à se lover et d’essayer de s’immerger dans leur bol d’eau. La température appropriée sera fournit par un tapis chauffant déposé sous le 1/3 arrière de la surface du bac afin qu’elle puisse traverser la longueur du terrarium tout entier. Ceci aura pour but d’obtenir un gradient thermique fluctuant de 80 à 90 °F (26.5 à 32 °C).
 
 
Bien que la femelle accepte de se nourrir quelques jours après avoir donnée naissance, les tentatives d’alimentation des bébés ne débuteront pas avant l’âge de deux à trois semaines. Cette réaction n’est pas très surprenante pour les anacondas nouveau-nés. Des souris juvéniles ou bien des rats fuzzys, vivants ou frais-tués, seront essayés pour les deux prochains mois, mais habituellement, sans succès. Cela peut prendre un peu de temps avant qu’ils veulent se nourrire. Les derniers nouveau-nés prédédemment élevés ont prouvés que certains d’entre eux préfèraient les petites souris, alors que d’autre préconisaient les rats fuzzys. Certains voudront des proies vivantes pour débuter tandis que d’autres mangeront volontiers du congelé sans aucune hésitation. Ou encore, quelques spécimens selectionneront le poussin, qu’il acceptera immédiatement comme premier repas. Quelques fois le poisson sera utilisé afin de stimuler leur appétit. Ensuite, on leur donnera quelques repas de poussin auquel on aura prit soin de f
 
 
rotter ce dernier avec un rat. On appliquera cette méthode pour une durée d’environ un à deux moi. Ceci permettera au serpent de s’habituer à l’odeur des rongeurs pour enfin leur donner par la suite des rats frais-tué qu’il acceptera aisément. Il est à noté qu’aucun problème de santé n’est survenu sur les nouveau-nés ayant été élevés de cette façon.
 
 
La clé du succès pour réussir d’alimenter les jeunes anacondas est de leur offrir un environnement au conditions appropriées, le moins de perturbation possible et de leur présenter le plus possible une bonne variété de nourriture. La meilleur solution lors des repas initials est de le nourrire durant la nuit, car il semble que les bébés anacondas ont une plus grande facilité à manger dans le noir. En outre, si la proie est inoffensive, elle pourra être laissée avec le nouveau-né jusqu’au matin. N’ayez pas peur de lui donner différentes sortes de nourriture, jusqu’à temps que vous trouviez celle qui fonctionnera avec votre serpent. Les anacondas on un taux métabolique très bas, même pour un boidea et les serpenteaux sains peuvent être des mois sans s’alimenter et semble encore très robustes. Une fois qu’il commence à manger, la transition de la nourriture initial aux rongeurs à l’aide du frottage est normalement pas un problème. Il est très souhaitable de leur offrir le plus tôt possible des rats frais-tués ou décongelés. Nourrire hebdomadairement les nouveau-nés avec une grosse proie fonctionne relativement bien. Bien sure, au fur et à mesure qu’il grandit, la taille de la nourriture ainsi que le programme d’alimentation sera réadaptés en conséquence.
 
 
 
CARACTÈRE, MANIPULATION ET OBSERVATION
 
 
L'anaconda, étant une espèce à caractère très variable, peut être le plus calme de tous les boidés ou tout simplement une scie à chaîne (pour les individus prient en nature et ceux qui n'ont pas été assez manipulés ou pas du tout). Les jeunes anacondas ont une forte tendance à être nerveux, mais en captivité, avec de fréquentes manipulations, ils se calment souvent et deviennent des animaux raisonables. Il est donc primordial d'acheter un bébé né en captivité si vous désirez avoir le plus de chance possible qu'il ne soit pas agressif toute sa vie durant. Assurez-vous bien qu'il mange.
 
 
L'anaconda, comme tout autre serpent, doit apprendre à établir sa confiance sur vous. Le propriétaire doit donc lui montrer que le serpent est en sécurité sur lui. Il est tout à fait éronné de croire qu'un serpent vous fera confiance si vous le prenez toujours derrière la tête!
 
 
La plupart des éleveurs d’anacondas et d’autres ophidiens s’entendent pour dire que les serpenteaux hériteront des gênes comportementaux de leur parents. Il a été prouvé en effet, qu’un couple reproducteur très calmes et ayant de très bonne disposition envers l’humain donnaient naissance à des bébés tout aussi gentils sans aucune agressivité et qu’ils ne constrictaient même pas leur proie lors des repas!. Il est donc important de prendre conscience et de ne pas hésiter à voir les parents avant même d’acquérir un anaconda naissant. Bien entendu, quelques exceptions surviennent parfois dans un groupe de nouveau-nés provenant de la même portée.
 
 
S'il a l'humidité dont il a besoin, ce serpent a une très forte tolérance face aux températures basses comparativement aux autres boidés.
 
 
Ce serpent a une étrange manière de se défendre; au lieu de mordre normalement comme les autres serpents font, il donnera des coups de tête de part et d'autre tout en ayant la gueule ouverte, tel des coups de fouets successifs et très rapides, laissant la personne qui le manipule avec plusieurs blessures.
 
 
La dentition de l’Eunectes est assez impressionnante. En effet, l’anaconda est doté de dents très longues, acérées et massives. Bien que sa morsure n’est pas venimeuse (comme tous les membres des Boidea) elle n’est pas moin extrêmement douloureuse.
 
 
Selon les expériences de NERD, les anacondas auraient une phobie d'être placé dans des sacs ou des contenants. Peu importe si l'anaconda possède une nature calme ou pas, il semble paniquer lorsqu'on le dépose dans ce type d'endroit.
 
 
Les problèmes de santé les plus couramments rencontrés en captivité chez les anacondas :
 
 
1- Premièrement, les infections respiratoires, manifesté par un excès de fluides dans la bouche et le nez, avec des lésions buccales. Cette infection est le résultat de mauvaises conditons tel les températures trop froides, l'air sèche, une déshydratation, le stresse et les parasites. Les traitements pour cette infection est d'augmenter le niveau d'humidité et la température à plus de 27 °C. Il est important de réduire le plus possible le stresse de l'animal. Si l'infection persiste, veuillez consulter un vétérinaire.
 
 
2- En second lieu, le "Mouth Rot" survient lorsqu'on s'apperçois que le reptile a du chancre et des lésions buccales. Ce syndrôme a comme résultat les même que pour l'infection respiratoire. Il se peut très bien que le reptile se soit frotté sur des surfaces rudes, ou qu'il y est eu une morsure de rongeur ou du matériel (substrat par exemple) de logé dans sa bouche. Pour traiter, augmenter la température à 32°C, nettoyer et désinfecter les lésions avec une solution de 1.5% de péroxyde d'hydrogène dilué à 50:50, ensuite, enlever les parties mortes et éponger avec de la bétadine deux fois par jour. Si aucune amélioration se fait voir, il faudra consulter un vétérinaire.
 
 
3- En troisième place; lorsque le serpent fait une mue sèche. C'est à dire que certains morceaux de mue restent adérées sur la peau du reptile. Cela est dû soit à une déshydratation, à une température inadéquate, une maladie ou au stresse. Il faut permettre à l'animal de se cacher dans un endroit très humide lorsqu'il est en période de mue, comme un plat d'eau ou un contenant avec un substrat humidifié. Lorsque l'anaconda est en mue, il est aussi bienfaisant de le vaporiser quelques fois par jour.
 
 
4- Par la suite, il y a les brûlures et le "Belly Rot" qui sont causés lorsque le reptile a eu une exposition à une source de chaleur trop puissante ou les conditions de son vivarium ne sont pas sanitaires. Suivre les même procédures que pour le "Mouth Rot" tout en traitant tous les tissus endomagés et surtout, corriger les conditions impropres.
 
 
5- Les mites sont de petits ectoparasites suceurs de sangs qui sont très irritants pour le serpent¸. Ils apparaissent comme de petits points noirs sur l'animal où dans le fond de son bol d'eau. Afin de résoudre ce problème, il sera bon de consulter une animalerie spécialisée en reptiles, un herpétologue expérimenté ou un vétérinaire.
 
 
Les tiques sont aussi des ectoparasite qui sont malheureusement très souvent trouvés sur les reptiles provenant directement de leur milieu naturel. La technique permettant l'extraction de ce parasite est de le prendre tout en faisant une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais la tête risque de s'arracher et de rester encré dans le corps du reptile, créant assez vite un abcès. La meilleure solution est de noyer par suffocation le parasite avec de la vaseline. Ce qui entrainera la mort de l'insecte au bout de quelques jours pour finalement l'extracter.
 
 
Les parasites intestinaux peuvent aussi devenir un problème, spécialement avec les animaux importés. Les symptômes tel les problèmes de croissance excessivement lente, les régurgitations fréquentes, le refus de manger, et la dépression sont tous des signes possibles à une infestation de parasites. Il serait dans se cas sage et tout à la fois prudent d'apporter un échantillon frais de matière fécale chez un vétérinaire afin de traiter les parasites, s'il y a lieu.
 
 
Évaluation du niveau de difficulté: Modéré à élevé. Ce reptile est très loin d'être un serpent pour débutant. Un certain niveau d'expériences avec les gros boidés est fortement recommandé. Si on ne fournit pas au serpent un emplacement sécurisé ainsi qu'une hygrométrie adéquate et une partie sèche dans son terrarium, de sévères problèmes de santé surviendra.
 
 
 
*N’oubliez pas que l’on est responsable toute sa vie durant d’un animal que l’on a acheté*
  Dernière édition par fabrice le Mer 27 Sep 2006, 22:25:06; édité 3 fois | 
			 
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		marcoo7 Bleu
  
  
  Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 71 Localisation: loir et cher 41
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:22:42    Sujet du message:  | 
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				jamais vu une fiche aussi compléte beaux boulot bravo   _________________ http://marcetmarie.oldiblog.com | 
			 
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		fabrice Bleu
  
 
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 18
 
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:28:37    Sujet du message:  | 
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				Merci, mais disons que j'ai fait un tri des info que j'ai pu trouver.C'est un animal qui me fascine  et de plus il vit en milieu tropical et on en trouve en guyane par exemple qui est une terre que j'adore  
 
 
http://www.terresdeguyane.fr/nature/default.asp | 
			 
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		yankee13 Phase inconnue
  
  
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
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				 Posté le: Mer 27 Sep 2006, 22:53:03    Sujet du message:  | 
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				t'aimes la guyane ? moi aussi !!! j'ai habité à Terres Rouges, village d'indiens Galibis à coté de St Laurent du Maroni ! j'adore la guyane !!! _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux. 
 
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
 
 
 
 
Pseudemys nelsoni 2.0.0
 
Pogona vitticeps 1.0.0
 
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		skizo Administrateur
  
  
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 4523 Localisation: dans un bon Shivas
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				 Posté le: Jeu 28 Sep 2006, 7:40:07    Sujet du message:  | 
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				he bien!!! notre fabrice s'est laché sur cette fiche!!! moi je note 10/10    illustrations photos et videos superbes!!! _________________
  
 
"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
 
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
 
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
 
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
 
POGONA VITICEPS 1.1.0
 
PYTHON REGIUS 1.1.0
 
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		newt Modérateur
  
  
  Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 1266 Localisation: PloucLand
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				 Posté le: Jeu 28 Sep 2006, 9:05:30    Sujet du message:  | 
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				Ce sepent m'impressionnera toujours !
 
Par contre je rouve vraiment idiot de posséder un tel spécimens !!! _________________
  
 
"Je suis un homme et je mesure, 
 
toute l'horreur de ma nature..."
 
Zazie | 
			 
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		snowball Invité
 
 
 
 
 
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		yankee13 Phase inconnue
  
  
  Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 3750 Localisation: Dans une cuve de pastis
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				 Posté le: Mer 28 Fév 2007, 11:58:56    Sujet du message:  | 
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				  craint degun l'anaconda ! _________________ - La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux. 
 
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...
 
 
 
 
Pseudemys nelsoni 2.0.0
 
Pogona vitticeps 1.0.0
 
l'année prochaine chlamydosaurus | 
			 
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		viscere Embaumeur
  
  
  Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 836
 
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				 Posté le: Mer 28 Fév 2007, 13:43:19    Sujet du message:  | 
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				| Belle Fiche! et Belle bête! | 
			 
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