Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

[Morphologie II ] La Tête, le cou et les membres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 10:32:32    Sujet du message: [Morphologie II ] La Tête, le cou et les membres Répondre en citant

La tête et le cou :

Toutes les tortues terrestres ont la capacité de retirer plus ou moins complètement la tête à l'intérieur de leur carapace : ce mouvement est possible grâce à la présence d'un cou long et flexible qui compense la rigidité de la structur globale des chéloniens.
Dans le sous-ordre des Cryptodires (*1), auquel appartient les tortues terrestres, le cou se retire à l'intérieur de la carapace en formant un S, tandis que dans le sous-ordre des Pleurodires (*2), il est plié sur le côté, sous la dossière et ne rentre pas à l'intérieur.

Les yeux sont ronds et protégés par des paupières mobiles et derrière les yeux la membrane tympanique apparait comme une large écaille ovoîde. Comme chez tous les reptiles, il n'y a pas de pavillon auriculaire.
Ces animaux n'ont pas de dents mais des mâchoires avec des bords cornés coupants qui forment une espèce de bec dit ramphotèque utilisé pour couper les aliments en morceaux faciles à avaler, car les tortues ne machent pas. La langue est charnue et peu mobile.

Dans le cerveau se trouvent les centres de la vue et de l'odorat qui sont tres developpés : ce sont en effet les deux sensles plus aîgues chez la tortue et c'est grâce a eux qu'elle s'alimente. Le cerveau se caractérise par la capacité de supporter les carences en oxygène bien mieux que les mammifères.


Les membres :

Chez les tortue terrestres, les membres sont ramassés et robustes, capables de soulever le poid du corps et de la lourdes carapace. Les doigts, généralement au nombre de cinq par memebre et dotés d'ongles (toutefois sur le membre arrière un doigt est de taille réduite et dénué d'ongle), sont soudés et seuls les ongles peuvent être distingués. Les pattes sont en partie recouvertes d'écailles cornées qui protègent la partie de la patte qui reste exposée lorsque la tortue rentre sans sa carapace.
Etant donné la rigidité de la carapace, les membres doivent sortir sur le côté et former un angle pour pouvoir soulever les corp du sol : c'est une position très fatiguante pour les muscles, surtout chez les sujets de grand taille.
C'est la raison por laquelle on voit souvent les tortues terrestres se reposer, le corps appuyé contre le sol.

*1 / Les cryptodires :

Ces tortues sont plus récentes que les précédentes, elles sont apparues il y a 40 millions d'années. Leur caractéristique est un cou se déplaçant verticalement et se repliant de bas en haut à l'intérieur de la dossière.


*2 / Les pleurodires :

Cette famille est certainement la plus ancienne, apparu il y a 120 millions d'années. Les tortues de ce groupe se caractérisent par un cou qui ne retracte pas mais un cou qui se replie horizontalement, et se repliant sur le coté entre dossière et plastron. Le plastron se compose toujours de 13 plaques. Ce sont des tortues aquatiaues ou vivant dans des milieux humides.





Patte postérieure d'une tortue marginée

_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 10:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

fiche tres simpa!!! merci newt
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:28:38    Sujet du message: Répondre en citant

:super: Very Happy belle fiche
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:33:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah !!! Elle se lâche la Newt ??? C'est pas une vraie blonde en fait Laughing
Revenir en haut de page
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:34:44    Sujet du message: Répondre en citant

lutine a écrit:
Wouah !!! Elle se lâche la Newt ??? C'est pas une vraie blonde en fait Laughing


non je fais semblant pour pas filer des complexes aux autres filles :mrgreen:
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

:super:
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité





MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

newt a écrit:
non je fais semblant pour pas filer des complexes aux autres filles :mrgreen:


Bah tu le fais vachement bien Laughing
Revenir en haut de page
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006, 12:53:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais ce que je peux :mrgreen:
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !