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regles générales sur les mygales

 
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yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006, 21:17:24    Sujet du message: regles générales sur les mygales Répondre en citant

les mygales sont des animaux venimeux.
Il ne faut pas les considérer comme des jouets, et essayez d'éblouir son entourage. N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos animaux, peu importe l'espèce. La sécurité de soi-même et de son entourage est la responsabilité de son propriétaire et ce en tout temps.
Pour les mygales il n'est pas question d'acquérir ces araignées pour les jeunes enfants, et de plus si l'on considère la longévité des mygales, qui est de 5 à 20 ans selon les espèces, on prend aussi la mesure de cette responsabilité. Elles font partie de la classe des Arachnides et on en dénombrent 12 sous-familles, et plus de 800 espèces répertoriées.

Contrairement à ce que l'on peut croire, les mygales ne piquent pas, les mygales mordent avec leurs chélicères.
Bien entendu cela va avec le caractère de chaque espèce.

Portrait des mygales
On trouve les mygales principalement dans les forêts tropicales, en Amérique du Sud et en Australie. Les mygales se présentent sous des formes et des tailles très diversifiées mais toutes ont en commun une importante pilosité. Ce sont toutes des solitaires qui passent le plus clair de leur temps à l'abri dans leur repaire.

C'est la nuit, qu'elles se montrent le plus actives.

Une mygale est sans cesse en mouvement. Ses poils l’avertissent du moindre danger car sa vue est assez faible.
Les mygales muent régulièrement. En fait, les jeunes mygales muent même avant leur naissance alors qu’elles sont encore dans leur cocon.
Les mâles adultes ne muent plus contrairement aux femelles et vivent beaucoup moins longtemps. Alors qu’une femelle a une espérance de vie de 20 ans, le mâle dépasse très rarement sa cinquième année.

Une seule espèce appartient au genre Theraphosa dont la taille est vraiment géante : c’est la theraphosa blondii.
Theraphosa Leblondi (ou blondii) vit au cœur de la forêt amazonienne. Il existe de nombreuses variétés de mygales et on ignore en fait le nombre exact de mygales qui vivent au cœur de l’Amazonie.
Cette mygale géante a longtemps figuré dans le livre des records comme la plus grosse araignée du monde.
Mais, la première place revient maintenant à la Pseudotheraphosa apophysis.

Le Climat:

A la base, les mygales proviennent des latitudes centrales de notre planète et vivent en milieu sec ou tropical, à l'exception de seulement quelques espèces.

Les espèces du genre Aphonopelma, Grammastola ( Chilean rose-haired et fire tarentulas ) et Citharischius (King baboon spiders) proviennent généralement de régions plus sèches.

Ceci ne veut pas dire qu'elles peuvent être gardées à l'intérieur dans un vivarium complètement sec car même si elles vivent dans des régions arides, à l'état naturel, leur terrier peuvent atteindre plusieurs pieds de profondeur, il y a quand même un certain degré d'humidité.

C'est pourquoi ces araignées souffriront rapidement de déshydratation si on ne leur procure pas de l'eau ainsi qu'un bon degré d'humidité.

Les mygales tropicales, du genre Avicularia (Pink-toed), Psalmopoeus (trinidad chevron tree spiders), Theraphosa (Goliath bird eaters), Lasiodora (Brazilian tarentulas) et Pamphobeteus (Giant bird eaters) sont typiquement natives de ces régions.

La Manipulation:

Elle est possible qu'avec un certain minimum d'espèces, la plupart du temps, celles du genre Avicularia (Pink-toed), Grammastola (Chilean rose-haired et fire tarentulas).

Néanmoins, il est probablement préférable de ne pas manipuler votre araignée et de la traiter de la même façon qu'un poisson tropical.

Si vous manipulez votre araignée, vous pouvez la laisser gentiment marcher sur vos mains mais assurez-vous qu'elle ne peut pas tomber de trop haut. Il faut savoir qu'une chute d'une hauteur de quatre pieds sera fatale pour une mygale.

En effet, ses pattes ne seront pas assez fortes pour retenir son abdomen qui ira durement frapper le sol et elle décédera des suites de l'éclatement de celui-ci, soit d'une hémorragie interne ou externe.

Pour déterminer si une mygale est agressive, vous pouvez recourir au " test du cul ". (avec un crayon par ex:) Si vous lui touchez l'arrière-train et qu'elle se retourne pour vous faire face ou encore, qu'elle se relève sur ses quatre pattes arrières, vous devriez sans doute ne pas la manipuler.

Finalement, si vous devez la manipuler, vous pouvez placer votre index sur la carapace et la pousser délicatement au sol pour la maintenir en place et ensuite la soulever en la tenant entre les pattes 2 et 3 avec votre pouce et votre majeur. Bien qu'elle n'appréciera point le geste, elle sera tout de même dans l'impossibilité de vous mordre.

Les Yeux:

Ils ont un rôle quasi inexistant, sauf pour faire la différence entre le jour et la nuit. Les mygales détectent les proies grâce à des poils sensibles, aux vibrations et aux déplacements d'air. Ces poils, appelés trichobotries, servent également à la reconnaissance d'un partenaire.

Mâle ou Femelle:

En priorité une femelle. En effet, les femelles vivent beaucoup plus longtemps que les mâles. Les mâles, au stade adulte, vivent 2 ou 3 ans, voir quelques mois seulement. Les femelles ont une longévité de 6 à 7 ans, voir 20 ans selon les espèces.

Quelle Taille?:

Un sujet juvénile ou adulte est préférable. Les nouveau-nés sont plus fragiles et se nourrissent de micro grillons, qu'il n'est pas toujours facile de se procurer.

Les Terrariums:

Ne doivent pas être trop vastes car les mygales auront de la difficultés à se nourrir. Il faut choisir la grandeur selon l'espèce, et la taille; un bébé devra occuper un terrarium beaucoup plus petit que celui d'une mygale adulte. La hauteur a aussi une importance car les mygales terrestres, si elles grimpent et tombent, la chute peut être fatale pour celles-ci.

L'Aménagement:

Dépend encore une fois du spécimen choisi: arboricole ou terrestre, bébé, juvénile ou bien adulte. Le substrat joue un rôle important, encore là selon l'espèce choisie. Pour se qui concerne l'éclairage, l'éclairage artificiel n'est pas indispensable. En revanche, la lumière du jour est indispensable pour les Avicularia. L'erreur classique, à éviter absolument, consiste à installer les terrariums devant une fenêtre, exposés au soleil. Par effet de serre, la température régnant dans les bacs monte alors très vite, provoquant la mort des occupantes.

La Température:

De jour et de nuit, encore une fois varie selon les spécimens choisis, mais pour faire une moyenne générale, le jour autour de 24° à 28°C et la nuit 22° à 23°C.

L'hibernation de certaines espèces peut s'avérer importante dans la reproduction.

Pour une chaleur adéquate le plus facile est l'installation d'une plaque chauffante sous le vivarium mais qui ne couvrira pas plus de ¼ à ½ de la surface de celui-ci.

De cette façon la mygale choisira sa température d'elle-même.

Les lampes comme élément de chauffage ne sont pas recommandées, elles assèchent l'environnement, et augmentent le stress chez les animaux qui sont normalement nocturnes.

L'eau:

Elle est d'une importance cruciale pour toute les araignées.

En gardant le sol humide, nous réduirons le degré de perte d'eau de la mygale, et en utilisant un récipient d'eau peu profond, cette dernière pourra s'abreuver sans que ces proies s'y noient.

Il est aussi important de noter que les mygales ne boivent pas par leur crocs et doivent donc pouvoir immerger complètement leur bouche, située à l'arrière de leur crocs, afin de s'abreuver correctement.

L'Alimentation:

Les mygales ne consomment essentiellement que des proies vivantes. Dans la nature, elles mangent toutes sortes d'insectes, petits rongeurs, oiseaux, batraciens, petits reptiles, ainsi que d'autres arachnides. En captivité, le régime de base est constitué de grillons, blattes et souriceaux.

Il n'est pas conseillé de saupoudrer calcium et vitamine; ceux-ci peuvent rendre la mue difficile.

L'exuvie:
(Provient du nom latin Exuvia, dépouille)
Communément appelé " mue ".

Les mygales ont un exosquelette semblable à celui des crabes. Elles changent cet exosquelette (mue) de temps en temps. Les bébés muent plus souvent à cause de leur croissance. Les adultes muent une fois ou plus par année. Les mygales qui se préparent à muer adopte en général la position dorsale, donc, il ne faut pas la jeter en la croyant morte, (Une mygale décédée sera couchée sur le ventre et aura les pattes repliées sous son corps.)

Puis il serait alors préférable d'augmenter un peu le taux d'humidité pour assurer une mue facile. Il est aussi très important de retirer toute nourriture à ce moment, afin d'éviter que les grillons endommagent ou mangent la mygale nouvellement muée. Le processus de mue ne durera que quelques heures, par contre, il faudra allouer une semaine pour le durcissement du nouvel exosquelette et le retour à une alimentation normale.

Les mygales ont aussi la capacité de reconstituer un membre qu'elles auraient perdu et ce phénomène se produira lors de la mue. Donc s'il manquait une patte à votre protégée, après la mue, le membre en question sera réapparu. Par contre, la reconstitution des membres peut nécessiter plus d'une mue si jamais il en manquait plus d'un ou s'il en manquait un en entier.

En terminant, la mue nécessite une dépense d'énergie considérable pour la mygale, et il faudra la nourrir un peu plus après le durcissement du nouvel exosquelette, afin de compenser la perte subie.

La Maintenance:

Elle est simple. Les mygales sont des animaux très propres qui n'ont besoin que d'un minimum de soins. Il faut enlever les restes de nourriture et les déjections présentes sur le sol et les parois. On peut facilement les enlever avec une lame de rasoir.

Il faut aussi changer le substrat une à deux fois par an, et remplacer l'eau une fois par semaine.

Lorsqu'une mygale se nourrit, elle laisse souvent derrière une petite boule de matières non-digérées, celle-ci peut être ramassée avec de longue pince ou une longue cuillère si l'animal est agressif.

Vous saurez qu'il faut changer le substrat lorsque vous sentirez une odeur nauséabonde à l'intérieur du vivarium. N'attendez pas que l'odeur empeste la pièce pour changer le substrat, changez-le dès que l'odeur commence à se faire sentir.

Il peut arriver à l'occasion, que les mites peuvent envahir son environnement, à ce moment il faudra nettoyer de fonds en comble.

Morsures et Venins:

A l'exception des mygales du genre Atrax, originaires d'Australie.
Le venin des mygales Theraphosidae n'est pas capable de tuer un être humain. Il ne faut cependant jamais oublier que toutes les mygales possèdent du venin, qu'elles inoculent au moyen de leurs crochets. (chélicères) Si certaines sont dotées d'un venin peu actif, d'autres peuvent causer des troubles très sérieux.

Ainsi, Phormictopus cancerides, Pterinochilus murinus, Stromatopelma-calceatum, Hysterocrates gigas, ainsi que toute les Poecilotheria, font partie des mygales potentiellement dangereuses pour l'homme.

En toute hypothèse, il convient d'être prudent et d'éviter les gestes brusques.

La cohabitation:

La majorité des mygales sont cannibales. Il existe très peu d'espèces qui vivent bien en communauté.

Il n'est donc pas conseillé de garder plus d'une mygale par vivarium.

Il existe cependant quelques espèces avec lesquelles on peut tenter la cohabitation. Celle-ci peut être tenté avec Avicularia velutina et avicularia (Pink-toed tarentulas).

Il peut arriver qu'une mygale soit plus agressive que les autres de son entourage, et qu'elle dévore un congénère à l'occasion. De plus, si l'on désire pratiquer ce genre de méthode, il faudra s'assurer de leur donner beaucoup d'espace, d'endroits pour se cacher et de nourriture afin d'éviter qu'elles ne se rencontrent trop souvent.

Il sera aussi important qu'elles aient la même taille, où les plus grosses sans aucun doute dévoreront les plus petites.

La reproduction:

Si vous désirez tenter de reproduire des mygales, les espèces suivantes sont de bonnes candidates: La Paraphysa manicata, la Brachypelma albopilosa, la Pterinochilus murinus (Starburst baboon spider) et la plupart des Avicularia (Pink-toed tarentulas).

Si l'accouplement s'est avéré un succès, les œufs écloront après 45 à 90 jours, selon l'espèce. Laissez à la femelle le soin d'incuber elle-même ses œufs et bonne chance!

Les parasites:

L'infestation de parasites chez les mygales est heureusement assez rare mais semble être plus commune sur les espèces importées de l'Asie et du Venezuela.

En achetant un animal né en captivité, vous vous éviterez ce genre de problème. Les mites représentent une problématique plus commune et il en existe principalement deux sortes.

La première est harassante et se nourrit directement sur l'araignée. Ces mites se retrouvent plus souvent sur les spécimens importés et peuvent être retirés à l'aide d'un Coton-Tige sur lequel on aura apposé peu de vaseline qui servira à " coller " la mite sur celui-ci. Ce type de mites sera difficile à éliminer car il vit à l'intérieur des cavités du corps de la mygale, comme les articulations des pattes. Il faudra donc être patient et persistant.

Le deuxième type de mites est un vidangeur qui se nourrira des débris de nourriture qui peuvent traîner dans le vivarium.

Ces mites sont petites et plus blanches, de plus, elles reproduiront un très grand nombre de petits que l'on pourra voir grimper sur les parois du vivarium si on regarde de très près.

Ces parasites ne sont généralement pas dangereux pour les mygales à moins que l'on les laisse coloniser à une proportion déraisonnable. L'éradication totale est facilement obtenue en nettoyant le vivarium de fond en comble.

Il est soupçonné que ces mites peuvent être introduites par les grillons.

Secret de mygales

Les chélicères (pinces) les plus solides peuvent se casser !
Il faut alors plusieurs mues successives chez un jeune animal pour qu'elles soient régénérées et retrouvent leur forme primitive. Mais les mâles adultes ne muant pas, le malheur est pour eux définitif.
Les mygales ont un coeur ...Au repos, il bat à environ 35 pulsations par minute (contre 60 pour l'homme)

Techniques de chasse

Toutes les araignées ont besoin de liquéfier les proies pour pouvoir les absorber. Leur œsophage est en effet trop étroit.
Certaines mygales humectent leur victime avec un produit qui dissout les tissus. Cette bouillie est alors filtrée par les poils de la bouche qui enlèvent les trop gros morceaux. Le reste est mâché par les pinces (chélicères).
D’autres espèces de mygales injectent dans la proie un suc digestif qui liquéfie les tissus. Par un petit orifice, elle n’a plus qu’à aspirer le contenu.
Le menu des mygales se compose de grenouilles, lézards, serpents, petits rongeurs et oisillons.

Les mygales sont des prédatrices très efficaces qui utilisent d'incroyables stratégies pour surprendre leurs proies.

Au Mexique, elles n'hésitent pas à s'attaquer au redoutable serpent fer de lance. Malgré l'importance de la proie, la mort survient en quelques minutes

En Bref:

Si vous désirez avoir une mygale mais ne savez pas laquelle répondrait le mieux à vos attentes, renseignez-vous auprès du personnel d'un magasin spécialisé. (comme Magazoo) Il y aura sûrement une mygale qui saura vous plaire, car il en existe pour tous les goûts, et tous les moyens.
Ensuite, "amusez-vous bien" mais attention, l'Arachnomanie peut vous envahir sans même que vous vous en aperceviez.


source: http://www.reptilesencaptivite.ca
http://fantaisyworld.megabb.com/ftopic124.LA-MYGALE.htm
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Dernière édition par yankee13 le Sam 30 Sep 2006, 8:23:14; édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 8:51:27    Sujet du message: Répondre en citant

la au moins on ne peux pas dire que l'on est pas au courant
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MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006, 9:06:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur ! Y'a tous ce qu'il faut savoir.
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006, 22:50:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi qui ne conaissait pas grand chose me voila renseigner^^
Merci mon p'tit yankee!
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