Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Preparer l'hibernation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Terrestres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008, 13:33:48    Sujet du message: Preparer l'hibernation Répondre en citant

Bon je sais je suis (très) en retard et c'est plus d'actualité mais j'ai pas eu le temps avant de faire ce post...Mr. Green

Bon comme vous le savez surement, l'hibernation est une étape primordiale dans la vie des tortues, c'est pour cela qu'il faut bien la préparer.

Normalement les tortues cesseront de s'alimenter d'elles même, je dis normalement car les tortues sont très gourmandes alors il ne faudra pas mettre a leur disposition des aliments très appréciés.
Si elles rentrent en hibernation sans avoir digéré, leur système se mettant en stand by, les aliments pourriront dans la bouche et les intestins et entraineront inévitablement la mort.
Pour vous rassurer et/ou vous assurer qu'elle n'ont plus rien dans les intestins vous pouvez leur faire prendre un bain d'eau tiède, ce dernier les déclenchera pour faire leur besoins, et par la même occasion les hydratera.

Le deuxième point important a considérer lors de l'hibernation des tortues, c'est qu'il ne faut pas qu'elles gèlent...si elles gèlent, leur tissus gèlent et elles mourront....
Certaines tortues relativement résistantes tel que testudo hermanni hermanni peuvent se trouver exposées a des températures négatives si cela ne dure pas plus de 2 ou 3 heures, cela ne les affectera pas, au delà de ce délai, il risque d'y avoir des dommages !

Il faut donc par conséquent pouvoir isoler les tortues au niveau thermique.
Il existe plusieurs solutions dont les plus courantes sont :

- Fabriquer une maison directement dans l'enclos : généralement conseillée pour les tortues ayant déjà quelques hivers a leur actif et suffisamment grosses pour pouvoir s'enterrer relativement profond..
Pour la maison utilisez des matériaux isolants, prévoir un toit pentu pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie, et pensez a attendrir la terre se trouvant sous la maison si besoin est, pour leur faciliter le travail. Comblez le tout de paille et de feuilles mortes et vos tortues seront a l'abri.

Petite astuce : Mettez tous les soirs vos tortues dans la maison durant l'été et le mois de septembre, elles iront ensuite naturellement se cacher dedans (cela n'empêche pas de faire un tour d'enclos pour aller récupérer les étourdies...)

- Fabriquer des caisses d'hibernation : on utilise généralement des caisses en bois, le plastique retenant beaucoup trop l'humidité...
Pour pouvoir mettre vos tortues en caisses il faut qu'elles dorment ou soit en phase d'endormissement, vous ne pouvez décider pour elles quand il est l'heure !
Observez les dans leur enclos, vous verrez quand elles cesseront de s'alimenter et quand elle iront s'enterrer. Repérez bien les endroits, ce serait dommage d'en oublier une !
Une fois la tortue enterrée , vous irez délicatement la chercher et vous la mettrez dans la caisse préalablement préparée.
Une bonne couche de terre, un trou au milieu pour accueillir la tortue, recouvrez le tout de paille et de feuilles mortes pour l'isolation.
Un grillage fin posé par dessus servira de protection contre les rongeurs.

Veillez a changer régulièrement la paille et les feuilles a cause de l'humidité cela peut être dangereux pour les tortues.

Ne mettez pas trop de tortues dans la même caisse ou dans la même maison, chacune ayant un sommeil différent, certaines se réveilleront plus tôt que d'autre, les plus agitées risqueraient de perturber le sommeil des autres et vous auriez des pertes...

Pour le réveil : la nature fait normalement bien les choses, la différence de température entre le jour et la nuit se faisant moindre et la remontée des températures indiqueront a vos tortues qu'il est temps pour elles de se réveiller. Si elles sont en enclos vous les verrez petit a petit sortir pour s'exposer au soleil de printemps, si elles sont en caisses il va falloir surveiller de près le réveil pour pouvoir les mettre dans l'enclos le moment venu.

Il est conseiller de leur faire prendre un bain d'eau tiède surtout en ce qui concerne les juvéniles, nourrissez les pour qu'elles reprennent des forces et du poids.

Voilà, j'espère que j'ai rien oublié. Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snowball
Invité





MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 11:13:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci newt Smile Smile
Revenir en haut de page
PogoFinsh
Sub-juvénil
Sub-juvénil


Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 402
Localisation: Boukistan

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 19:50:34    Sujet du message: Répondre en citant

super genial top, thanks Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1146
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008, 13:02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Cool Cool Cool
Trop forte ma Newt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !