Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Le village des tortues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007, 22:14:35    Sujet du message: Le village des tortues Répondre en citant

Hier j'étais de repos donc je suis allé faire un tour au "Village des tortues" a Gonfaron Very Happy

Voila le résumé :

Alors pour ce qui ne le savent pas "le Village des Tortues" na rien d'un zoo c'est un centre d'accueil pour tortues. C'est une association, la SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des TOrtues et de leur Milieux)créée en 1986. Le premier Village des tortue a ete ouvert en 1988.
Depuis de nombreux centre comme celui ci se sont ouverts. La SOPTOM en a ouvert deux hors de France : un au Sénégal et un a Madagascar, pour protéger les tortues de ces pays.

D'autres pays ont suivi l'exemple de Gonfaron et ont ouvert leur propre parc (Vietnam, Australie, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, etc...)

Les tortues originaires d'Afrique (Geochelone Sulcata, Geochelone Pardalis) ou de Madagascar (Astrochelys Radiata), repartiront dans leur pays pour être accueillies par ces centres des que possible Very Happy .

TOUTES les tortues présentes dans le Village ont été données par des particuliers qui ne pouvaient plus s'en occuper, ramener par les pompiers apres des incendies, ou encore confisquées aux douanes...
Il y a un tres grand nombre d'enclos extérieurs, dejà c'est une espèce = un enclos, ensuite il y a celui des juvenils, un spécial ponte : "l'écloserie", un enclos ou les individus qui sortent de quarantaine sont mis pour continuer la surveillance avant d'aller dans l'enclos de leur espèce, etc...

Il y a aussi une quarantaine et une clinique, dans la clinique il ya bcp de tortues blessées, mais il ne montre pas les cas gores, faut pas traumatiser les gamins n'ont plus...

Allez place au photos :

D'abords les terrariums, ici il y a les animaux, qui ne peuvent vivre dehors (trop vieux, trop jeunes, climats inadéquates...), pour ceux qui sont trop jeune pour le climats, ils passent par le terra, puis vont a la serre, et enfin sont mis dehors (comme les Sulcata par ex.) :

Geochelone Sulcata (tortue sillonnée) :


Dans les terras il y a celui d'une Kinyxis Belliana qui a plus de 100 ans, les volontaires sont obligés de lui donner a manger a la main, car elle est trop vielle et ne voit plus des masses...
Apparemment elle appartenait a un chef de tribu africaine, qui l'a offert a une vielle dame, et apres le decès de cette dernière elle fini ses jours au Village.





Pour vous donner une idée de son âge, y'a qu'a comparer avec une jeune (photo prise sur le net) :


Apres il y a la serre, dedans on trouve des Geochelone Sulcata -tortue sillonnée-:





Des Chelonoidis carbonaria -tortue charbonniere- :



Des Geochelone Elegans - tortue etoilée- :




Des Geochelone Pardalis - tortue leopard- (elles viennent d'une saisie de douane) :



Maintenant les enclos extérieurs :



Il y a des Herman, des Greaca, des horsfieldii bref un tres grands nombre d'espèces (j'ai pas les photos de toutes es tortues, bcp étaient tres bien cachés Mr. Green) :

On retrouve les Geochelone Sulcata - tortue sillonnée - :




Et leur maison :


Puis on retrouve les Astrochelys Radiata - tortue rayonnée - :


Des Testudo Marginata - tortue bordée ou tortue de Grece - :


Des Chelydra Serpentina - tortues hargneuses - :


Des Emys Orbicularis - Cistude d'Europe - :




Leur enclos :




Des Mauremys Leprosa - tortue lépreuse - :



Ensuite y'a les Tortue de Corse :

Mais on les a pas vu parce que comme tout Corse qui se respecte.......elles dormaient Mr. Green

Maintenant la quarantaine :




Y'avait aussi un stand d'information sur les tortues et les incendies :
Une "table" avec des cendres et des arbres brulés un gros gyrophare au milieu et pour agrémenter la scène, ça :



et de petites pancartes :



Voilou, donc je le répète il y a bcp d'espèces, et TOUTES ont appartenu a des particulier, et ou ont ete saisi a la douane...


Maintenant quelques photos pour vous montrer le résultat de mauvaise conditions de maintenance ou de mauvaises alimentation :

Morsure de chien (y'en avait un paquet comme celle là) :

Y'en avait une aussi y'avait ecrit :"tombée d'un balcon...)

Déformations de la carapace et des membres pour certaines:




Y'avait une pitchounette, qui avait un ou deux ans, elle etait pas plus grosse qu'une piece de deux euros (mauvaise alimentation)... Sad

Si vous regardez bien la majorité des tortues sont "tobleronée"... (pour les Geochelone Elegans c'est normal Wink)

Bref c'est un super parc !! Il n'y a pas d'employés, il n'y a que des volontaires tous plus devoués les uns que les autres !

Bravo a la SOPTOM pour ce magnifique engagement ! Very Happy

http://www.villagetortues.com/
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007, 23:50:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce super reportage!!!!!!! Smile
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité





MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 7:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

T'aurais pu le dire que tu y allais, je serais venu avec toi...
Revenir en haut de page
snowball
Invité





MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 9:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

tortue geniale!! merci pour ce reportage jme suis toujours demandé à quoi ressemblé ce village Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 18:47:33    Sujet du message: Répondre en citant

lutine a écrit:
T'aurais pu le dire que tu y allais, je serais venu avec toi...

Comment t'aurais fait avec les petits.....?
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastien
Juvénil
Juvénil


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 184
Localisation: CLUNY

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 18:53:35    Sujet du message: Répondre en citant

je te dis bravo pour le sujet newt Smile Smile
mais choquant sur la fin et c'est vraiment insurportable Sad Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikael
Espèce protégée
Espèce protégée


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 1314
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 20:39:15    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bien joué ! Smile
Meme moi j'y etais deja ! Exclamation Cool
_________________
La hiérarchie c'est comme des singes dans un arbres. Les singes d'en haut voient des petits singes, et les singes d'en bas qui regarde en haut, voient des trous du culs
"élever pour ne pas prelever..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 20:55:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp Very Happy (ça m'a pris du temps Very Happy ...)

sebastien a écrit:
mais choquant sur la fin et c'est vraiment insurportable Sad Sad Sad

C'est le but Wink
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutine
Invité





MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 9:41:05    Sujet du message: Répondre en citant

newt a écrit:
lutine a écrit:
T'aurais pu le dire que tu y allais, je serais venu avec toi...

Comment t'aurais fait avec les petits.....?


Ils peuvent pas venir ?
Revenir en haut de page
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 18:56:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ma mere on est partis a 9 H 45 et on a ete de retour a la maison aux alentours de 19H30...
C'est chaud pour les p'tit' loups....
Ca fait une longue journée....
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 20:20:48    Sujet du message: Répondre en citant

bien sympas le reportage !
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angye
Juvénil
Juvénil


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 214
Localisation: rouen

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 20:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui pas mal du tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 20:36:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lily
Incubateur n°11
Incubateur n°11


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1146
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 10:14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Trop belles les ûces et zouli photos ma Newt!!! Tu t'es gavée!!!!!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 18:48:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !