Index du Forum


Le forum dédié aux terrariophiles et à la terrariophilie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 

Les 25 espèces de tortues les plus menacés de la planête

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 13:20:50    Sujet du message: Les 25 espèces de tortues les plus menacés de la planête Répondre en citant

LES 25 ESPECES DE TORTUES LES PLUS MENACEES DE LA PLANETE
Les cinq plus éminents groupes internationaux travaillant à la protection de Tortues, le Turtle conservationFund, le Conservation International, le Tortoise and Freshwater Turtle Survival group de l’UICN et le TurtleSurvival Alliance de l’UICN viennent de publier la liste des 25 espèces de Tortues les plus menacées sur terre.
Le but est de sensibiliser le public et les sponsors pour obtenir le maximum de moyens pour sauver ces espèces.
Ce document est un acte décisif dans la conservation des Tortues avec le choix des 25 espèces qui méritent de recevoir tous les efforts parmi les 300 espèces vivant dans le monde. Il s’agit de:

1. Batagur baska (Gray, 1831), le Batagur malais, est une grande Tortue d’eau douce et saumâtre vivant dans la péninsule indochinoise. Elle a été tuée abondamment pour sa viande et ses œufs. Elle est au bord del’extinction.


2. Chitra chitra (Nutphand,1986), le Trionyx à rayures de Thaïlande, est une grande Tortue aquatique à carapace molle. Elle est au bord de l’extinction. Elle fut chassée pour sa viande.


3. Chelodina mccordi (Rhodin, 1994), la Chélodine de McCord, est une Tortue d’eau pleurodire (cou rentrant sur le côté) à long cou qui ne vit que sur l’île indonésienne de Roti. Elle a été surcollectée pour la terrariophilie.


4. Cuora trifasciata (Bell, 1825), la Tortue-boîte à trois bandes, est une petite Tortue-boîte de Chine. Elle estau bord de l’extinction car sur-consommée pour sa prétendue valeur anticancéreuse.


5. Heosemys depressa (Anderson, 1875), l’Héosémyde de l'Arakan, est une Tortue semi-terrestre de taillemoyenne vivant dans la péninsule indochinoise. Supposée disparue, quelques individus ont été redécouverts au début des années 90. Espèce en voie d’extinction, elle a été exploitée pour l’alimentation.


6. Geochelone platynota (Blyth, 1863), la Tortue étoilée de Birmanie, est une Tortue terrestre de taille moyenne, exploitée pour sa viande, sur place et en Chine.


7. Leucocephalon yuwonoi (McCord, Iverson & Boeadi, 1995) la Géoémyde des Célèbes, est une Tortue d’eau d’Indonésie à aire de répartition très limitée. Elle a été exploitée pour les marchés alimentaires. Elle estau bord de l’extinction.


8. Callagur borneoensis (Schlegel & Müller, 1844), l’Emyde peinte de Bornéo, est une grande Tortue d’eau douce. Les mâles sont superbes et la coloration de leur tête change en période de rut. Les animaux et les oeufs ont été sur-collectés pour l’alimentation.


9. Kachuga trivittata (Duméril & Bibron, 1835), la Kachuga de Birmanie, est une grande Tortue d’eau pratiquement disparue. Elle a été exploitée pour le commerce alimentaire.


10. Mauremys annamensis (Siebenrock, 1903), l’Emyde de l'Annam, est une Tortue d’eau de petite taille d’Indochine (centre du Viet-Nam). Elle a été surexploitée pour l’alimentation.


11. Homopus signatus cafer (Daudin, 1801), l’Homopode marqué du Sud, est une tortue terrestre de très petite taille présente sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette sous-espèce ne se trouve que dans une aire très réduite.


12. Rafetus swinhoei (Gray, 1873), le Trionyx de Swinhoe, est une très grande Tortue à carapace molle. Elle est au bord de l’extinction, tout en étant encore très mal connue.



13. Erymnochelys madagascariensis (Grandidier 1867), la Podocnémide de Madagascar, est Tortue d’eau,lacustre et fluviatile, abondamment consommée pour sa chair.



14. Astrochelys yniphora (Vaillant, 1885), la Tortue à soc de Madagascar, est une grande Tortue terrestredu nord-ouest de Madagascar. Elle est l’une des plus rares Tortues terrestres dans le monde. Une seule population sauvage est encore en vie.


15. Pyxis planicauda (Grandidier, 1867), la Pyxide à dos plat, est une petite Tortue terrestre vivant dans l’ouest de Madagascar, sur une aire très limitée. Sa disparition est due à la destruction de son habitat et à la collecte pour la captivité.


16. Psammobates geometricus (Linné, 1758), la Tortue géométrique, est une petite Tortue terrestre de l’Afrique du sud. Son aire de distribution est très restreinte, limitée aux environs du Cap, dans une zone en pleine urbanisation.


17. Heosemys leytensis (Taylor, 1920), l’Héosémyde de Leyte, est une Tortue aquatique de taille moyenne connue uniquement de l’île de Leyte dans les Philippines. Elle est au bord de l’extinction (si elle n’a pas déjàdisparu?). Aucune population n’est actuellement connue dans la nature.


18. Testudo kleinmanni (Lortet, 1883), la Tortue de Kleinmann, est une petite Tortue terrestre limitée aux zones littorales du nord-est de l’Afrique. La Testudo werneri Perälä, 2002, parente de celle-ci dans le désert du Negev (Israël), est encore plus rare.


19. Pseudemydura umbrina (Siebenrock, 1901), la Pseudémydure de Perth, est une Tortue d’eau douce pleurodire de petite taille, vivant dans le sud-ouest de l’Australie. Deux populations sauvages seulement sont connues.


20. Elusor macrurus (Cann et Legler, 1994), l’Emydure à longue queue, est une Tortue aquatique pleurodire à cou court, de taille moyenne, vivant à l’est de l’Australie. Elle a été détruite par les nombreux prédateurs exotiques introduits et souffre de la dégradation de son habitat.


21. Batrachemys dahli (Zangerl & Medem,1958), la Platémyde de Dahl, est une Tortue d’eau douce pleurodire vivant au nord-ouest de la Colombie et menacée par la destruction et la dégradation de son environnement.


22. Chelonoidis nigra abingdonii (Günther, 1878), la Tortue de Pinta, est une des espèces des Tortues terrestres géantes des Galápagos. Elle a disparu de son île à cause de la dégradation de son habitat,l’introduction des espèces exotiques et la collecte pour l’alimentation (baleiniers puis braconniers). Elle n’existe plus dans la nature. Le dernier représentant, «Lonesome George», vit pour l’instant dans un enclos de la Station Darwin à Santa Cruz.


23. Dermatemys mawii (Gray, 1847), la Dermatémyde de Mawe, est une grande Tortue d’eau douce surexploitée pour l’alimentation. Elle vit en Amérique centrale.


24. Glyptemys muhlenbergii (Schoepff, 1801), la Clemmyde de Muhlenberg, est une petite Tortue semi-aquatique nord-américaine. La dégradation de son habitat ainsi que la collecte pour la terrariophilie ont décimé la plupart des populations.


25. Graptemys flavimaculata (Cage, 1954), la Graptémyde à taches jaunes, est une petite Tortue d’eau nord américaine. Elle est rare (limitée au sud-est du Mississippi) et souffre tout particulièrement de la dégradation de son habitat.



Pour plus de renseignements, voir le site internet en langue anglaise:
http://www.conservation.org/xp/news/press_releases/051503.xml


source: www .manouria.org
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus


Dernière édition par yankee13 le Lun 02 Oct 2006, 18:03:36; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 13:22:07    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir les photos Wink
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 13:30:29    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est super cette fiche !!!
Vivement les photos !!!

Celle là y'a pas mal de gens qui en ont : Chelodina mccordi.
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 13:37:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'ou sa menace d'extinction ! au moins les gens seront au courant Wink
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006, 15:05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Yep !
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 4523
Localisation: dans un bon Shivas

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006, 13:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est un post interessant!!! merci pour les infos
_________________

"A ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple! "
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche."
EPICRATES ANGULIFER 1.1.0
BOA CONSTRICTOR IMPERATOR COLOMBIEN PASTEL 0.1.0
POGONA VITICEPS 1.1.0
PYTHON REGIUS 1.1.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006, 14:04:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas eu le temps de mettre les photos hier soir car j'ai reçu mon nouvel aqua pour mes pseudemys ! Very Happy je l'es mets des que le forum est transféré ! Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankee13
Phase inconnue
Phase inconnue


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3750
Localisation: Dans une cuve de pastis

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006, 18:04:43    Sujet du message: Répondre en citant

voila les photos !
Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
- La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux.
- La virginité c'est comme une mouche sur le cul d'une vache, un coup de queue et c'est parti...


Pseudemys nelsoni 2.0.0
Pogona vitticeps 1.0.0
l'année prochaine chlamydosaurus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lutine
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006, 18:06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes photos mon ami Smile
Revenir en haut de page
newt
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1266
Localisation: PloucLand

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006, 18:14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Super Smile
Ces deux la sont superbes : Graptemys flavimaculata et Callagur borneoensis
_________________

"Je suis un homme et je mesure,
toute l'horreur de ma nature..."
Zazie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Votez pour mon site !